Accueil | Quartiers | Campagne | Country Music Geneva !

Partager l'article

Campagne | Centre | Lac | Loisirs | Périphérie

Country Music Geneva !

Country Music Geneva !

La fête de la musique arrive à grands pas. Et si au lieu de parler de rock, de salsa ou de pop on allait faire un tour du côté de la country music ?

A première vue, si ce style de musique est apprécié dans la Cité de Calvin, il a été oublié des programmateurs.

Dans l’inconscient collectif, la musique country, c’est celle des westerns de John Wayne bref celle de Hank Williams mais ce serait comme de réduire la musique suisse au cor des alpes, alors, qu’en est- il ?

Un peu d’histoire pour nous rappeler d’où vient cette musique :

Au début du XVIIIème siècle lorsque les émigrants Irlandais et Ecossais foulent le sol du Nouveau Monde, ils arrivent avec peu de choses. Uniquement des outils qui leur serviront pour travailler (clous, marteaux, râteaux….) et comme dans chaque clan, il y avait « le musicien », ce dernier possédait un instrument rudimentaire.

Les vagues d’émigrants se sont succédées et avec l’arrivée des italiens, leurs mandolines… Raison pour laquelle, on entend très souvent de la mandoline. Un son qui comme le banjo se reconnait entre mille.

La Country est donc un mélange de musique de tous les émigrants dont les irlandais, les écossais et les italiens.

Dans cette musique, on peut différencier trois grands courants : classique, moderne et pop.

Si on se réfère à Wikipédia, il existe plus de 55 styles ou genres de country (allant de la country rock, au country punk, la country chrétienne, country rap, alternative country sans oublier le western swing, etc..).

On peut toutefois en extraire trois grandes catégories.
La country classique c’est celle de Hank Williams, Johnny Cash, June Carter, Merle Haggard, Willie Nelson, Patsy Cline ou Dolly Parton.

La country moderne, c’est celle qui est apparue dès la fin des années 80 avec Vince Gill, Brad Paisley ou Carrie Underwood.

Enfin la pop country c’est celle de Shania Twain, Kelly Clarkson ou Taylor Swift.

Festival Country à Genève :

De mémoire de genevois, tout le monde se souvient du Festival Country de Marignac. Durant 14 ans (1994 à 2008), la Commune du Grand Lancy accueillait au mois de mai, ce fabuleux festival étalé sur quatre jours.

En chef d’orchestre, notre cow boy régional… Kurt Cowboy !
En présentateur averti, Philippe Robin (Option Musique).

Ce festival a connu un franc succès avec parmi les 15’000 spectateurs quotidiens, certains qui venaient de toute l’Europe. Des musiciens directement arrivés de Nashville donnaient un show hors du commun.

Kurt Cowboy, commerçant des Pâquis avant tout, passionné, des grandes plaines et de liberté est aussi une bible de musique country !

Egalement membre du Comité des Country Music Awards, il fait partager son enthousiasme au novice comme à l’afficionado.

Mais comment ce Suisse Allemand a-t-il autant baigné dans la country depuis l’enfance ? Il répond « j’ai grandi en frontière allemande et nous captions les radios américaines des militaires, de fait il y avait toujours de la country. Elle a donc toujours fait partie de ma vie ». Peut étonnant qu’à l’âge adulte il travaille en lien direct avec les Etats Unis et leurs traditions.

La rue de Neuchâtel lui était donc prédestinée avec tous ces commerces « américains » se jouxtant les uns les autres… De l’American Diner à son magasin l’American Cow-Boy en passant par l’épicerie American Food, tout y est.

Autre figure connue de ce genre de musique : Philippe Robin. Chaque matin sur Option Musique dès 8h30, il anime l’émission « Destination Nashville ». Ainsi, en allant travailler dans la voiture ou à votre poste de travail, vous pouvez entendre d’autres « sons » pleins de bonne humeur.

Et la question qui vient est naturellement comment ce genevois est-il devenu addicte de cette musique ?
« Il y a de nombreuses années, sur une radio universitaire, j’ai vu arrivé ce cow-boy avec une pile de disques et me mettre au défi de faire une émission. Tout d’abord surpris de cette demande j’ai écouté et me suis aperçu que j’avais grandi avec sans le savoir. Qui n’a jamais entendu Joe Dassin ? Toutes ses musiques ou presque sont des chansons country. Il en a gardé la musique et mis un texte en français ». Il enchaîne en parlant d’Eddy Mitchell « Au milieu des années 70, Eddy Mitchell avait sa carrière en déclin et il a sorti l’album Rocking Nashville. Puis en 1975, celui de Johnny Hallyday avec le titre « La Terre Promise (titre qu’il chante encore aujourd’hui sur scène) ». Sans le savoir depuis l’âge de 12 ans je m’étais forgé une culture country ». Je me suis alors aperçu que cette musique n’avait rien de ringard ou vieillot comme je pouvais l’imaginer. Au début des années 90, la génération de Garth Brooks, Vince Gill ou encore Alan Jackson avait insufflé une ère nouvelle ».

Il en profite également pour parler de Mark Knopfler. Qui, fin des années 80, n’a jamais écouté « Private Investigations » ? « Quand Mark Knopfler a du temps, il va à Nashville pour jouer de la country, comme ça pour le plaisir ».

Les principaux groupes de Country connus à Genève :

Parmi les groupes genevois, Dr Watson Band et Hillbilly Rockers sont ceux qu’on voit le plus souvent et pour cause.

Dennis Watson (Dr Watson Band) explique “une chanson country raconte une histoire. Il y a une introduction, un développement et une fin ».
Ce natif de l’Iowa, pianiste classique de formation a durant son enfance toujours entendu à la radio ce style de musique. Ensuite il a rejoint des tournées à travers tous les Etats Unis avant de venir s’installer à Genève dans les années 1990. Comme beaucoup, il souhaite qu’un nouveau festival voit le jour.

Freddy Bronner (Hillbilly Rockers) a lui aussi étudier le piano classique avant à l’adolescence de s’essayer au rock (Rolling Stones en tête) avant de trouver son bonheur, il y a plus de 25 ans, dans la Country.
Il regrette lui aussi la disparition du Festival du Grand Lancy et comme tout le monde souhaite qu’une commune relance le projet.

Aucun bar n’a encore ouvert sa scène :

Les musiciens ou les amateurs regrettent également qu’aucun bar du canton ne prévoit une ou deux soirées par mois pour des jams ou des soirées Country / Bluegrass…. Et si l’un d’eux se démarquait ?

Où apprendre ?

Il y a cinq ans, l’ETM (Ecole de Toutes les Musiques) a ouvert une classe Country / Bluegrass (animée par Gille Rézard) et depuis, chaque année, davantage d’élèves viennent grossir les rangs.
Du reste dès la prochaine rentrée, s’ouvrira une nouvelle classe de banjo pour les enfants.

Depuis deux ou trois ans, ce style de musique est très en vogue outre atlantique auprès des jeunes, est-ce une des raisons qui font le succès de ces classes ? Peut-être, mais chaque élève qui vient s’inscrire arrive avec ses motivations et lors des soirées jams intra-muros, tout cet engouement génère une belle énergie musicale.

La série TV Nashville :

Enfin, si on parle de musique Country, on ne peut passer à côté de la série TV Nashville (sur RTS2 tous les soirs à 18h40).

Depuis 2012, chaque semaine, plus de 5 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis, (sans compter le reste du monde) suivent les aventures de ces musiciens et du revers de cette industrie musicale.
Dans la saison 3, l’arrivée de Christina Aguilera a fait sensation. Aguilera chantant de la country ? Comment cela peut-il être ? Certes c’est de la pop country mais c’était inattendu. https://youtu.be/Wt_8xEcEcm4

Les fans de la série attendent avec impatience septembre pour la diffusion de la saison 4.

Que pensent tous ces passionnés de cette série TV ?

Pour Philippe Robin, la réponse est claire et nette « cela fait 25 ans que j’attendais une telle série » ! Et pour Kurt, Dennis ou Freddy, si la plupart des chansons sont un peu trop « pop » pour les puristes qu’ils sont, elle permet néanmoins aux néophytes d’avoir une approche douce de ces musiques.

Il est vrai qu’avant de faire le grand plongeon dans le classique, certains préféreront y aller en douceur en passant le chemin inverse des courants actuels à savoir commencer par la pop puis la moderne avant de vraiment nager dans le grand bain de la classic country !

Extraits de la série « Nashville » :

Will Chase https://youtu.be/0-LrUPxWzWU
Hayden Panettiere https://youtu.be/6X9hEhMOdr8
Charles Esten https://youtu.be/BP6VIxOVoec
Clare Bowen / Sam Palladio https://youtu.be/fdFCxsToVpo
Chris Carmack https://youtu.be/kc3lH_AXl50
Nashville Cast https://youtu.be/YMjd6bxE_Lw

En conclusion, pour Philippe Robin « si après avoir écouté mon émission ou regarder la série, les gens vont sur internet pour faire des recherches sur la Country, c’est gagné ».

Les autres festivals en Romandie

Festival à Ecublens (festival caritatif)
3 et 4 juillet 2015 http://www.festivalcountry.ch/

Fête western – Refuge de Darwyn
11 juillet 2015 http://www.refuge-de-darwyn.ch/f/index.php/agenda

Festival du Col des Roches http://www.countrycoldesroches.ch/
Dates à définir

Et proche de la Romandie..
Festival de Gstaad
11 et 12 2015 septembre http://www.countrynight-gstaad.ch/e/program
A noter que ce festival a reçu le prix du meilleur festival country hors des Etats Unis. Prix décerné par le Country Musique Awards Office.

En Suisse Allemande
Festival d’Interlaken
Du 26 au 28 juin 2015 http://www.trucker-festival.ch/

La page Facebook « country music Geneva »
https://www.facebook.com/pages/Country-Music-Geneva/1604182933185530?fref=ts

Où prendre des cours ?
Pour enfants dès 8 ans et adultes.
Guitare, bandjo, mandoline.
ETM (Ecole des Techniques Musicales) aux Acacias
www.etm.ch

Exemples à écouter :

Classic Country :
Johnny Cash https://youtu.be/XK70Wyuyc_I
Hank Williams http://youtu.be/Wn2e4Dhod7M
Alan Jackson https://youtu.be/DDXLmYyFu4I
Willie Nelson http://youtu.be/JA644rSZX1A
Merle Haggard https://www.youtube.com/watch?v=Gv61zBZacpo

Modern Country :
Vince Gill https://youtu.be/6jXrmAKBBTU?list=PLECEA51897F1A6F07
Keith Urban https://youtu.be/_KlRznM81Jw
Brad Paisley https://youtu.be/e79lpByTfXE
Luke Bryan https://youtu.be/ALV-QtDFpSw
Carrie Underwood https://youtu.be/jLntFKtR66g

Pop Country :
Taylor Swift https://youtu.be/ptSjNWnzpjg
Miley Cyrus https://youtu.be/XLuiTLHNL4I
Shania Twain https://youtu.be/ZJL4UGSbeFg

Un grand merci à Philippe Robin et Kurt Cowboy pour leurs mines de renseignements.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Nathalie Rendu
Photographe installée à Genève.
Studio photo, Ecole photo, stage photo à l'étranger (Nashville, Venise, New York, safari photo en Afrique, etc...). www.peintresdelumieres.com

J'anime également une émission de Country Music sur Radio Cité Genève 92.2 "Country in the City".

J'ai fait le choix d'essentiellement parler de la musique country moderne, celle qu'on entend sur les ondes américaines. Rien à voir avec celle qu'on nous présente en Europe. Evidemment je n'oublie pas de temps à autre de diffuser quelques titres de la country classique des westerns de notre enfance.

J'écris principalement des articles sur les artistes genevois (musiciens, comédiens, créateurs).

Comme je ne connais pas tout le monde, les artistes peuvent aussi me contacter pour un coup de projecteur....

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription