Accueil | Quartiers | Lac | De drôles de silhouettes égayent Corsier

Partager l'article

Lac | Société

De drôles de silhouettes égayent Corsier

De drôles de silhouettes égayent Corsier

Depuis quelques semaines, de grandes silhouettes colorées ont envahi le village de Corsier. Réalisés l’année dernière, par les élèves de 8P, ces personnages représentent des enfants sur le chemin de l’école.

Un projet commune-école

Ce projet a été initié par l’association des parents d’élèves de Corsier (l’APEC), en collaboration avec l’école et la commune. « Début 2012, nous avons vu des silhouettes similaires à Carouge et nous avons souhaité développer ce concept à Corsier », précise Séverine Schusselé Filliettaz, présidente de l’APEC. « Nous avons pris contact avec le professeur d’arts visuels, Jean-Pierre Bielmann, et les 22 élèves de 8ème primaire ont commencé à travailler sur ce projet à l’automne 2012. »

Sensibiliser les élèves et les automobilistes

Ce travail s’est inscrit dans le projet pédagogique des élèves et avait plusieurs objectifs, amener les enfants à réfléchir sur la représentation du corps en mouvement, apprendre à travailler le bois, puis s’interroger sur le comportement et l’attitude à adopter sur le trajet de l’école et enfin accroître la sécurité de tous dans le village. 10 personnages ont ainsi été créés. Chacun reprenant les traits d’un enfant de la classe.

Les silhouettes ont été installées dans le village pour la journée à pied à l’école, du 20 septembre dernier. Elles resteront en place quelques semaines, avant d’être remisées pour l’hiver et ressorties au printemps prochain. « Il faut considérer ce projet silhouettes dans une globalité, car en tant que telles, ces silhouettes ne vont pas révolutionner l’attitude des usagers des routes de notre village. », précise Séverine Schusselé Filliettaz. Toutefois, elles rappellent aux automobilistes, un peu trop pressés, que beaucoup d’enfants fréquentent le village, courent, traversent la route, jouent au ballon ou foncent en trottinette et qu’il faut être vigilent et ralentir. « Les enfants sont très fiers de leur travail, qui leur a pris beaucoup de temps, fiers de le voir valorisé et exposé dans le village ».

Des actes de vandalisme

Par contre une silhouette a déjà été volée et une seconde a subi des déprédations. Les enfants représentés sur ces silhouettes ont été très touchés par ces actes de vandalisme. « Nous avons entrepris depuis une discussion avec eux sur le thème du respect du travail d’autrui et du mobilier urbain », précise la présidente de l’APEC. Une suite inattendue du projet pédagogique entamé l’année dernière, dont ce serait tout de même bien passé les artistes en herbe.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Anne-Laure Roudaut
Habitant en Suisse depuis 16 ans, j'apprécie la vie au bord du lac et particulièrement à Corsier.
A travers mes articles, je tente de faire découvrir les beautés de la campagne et des bords du lac et de mettre en valeur des gens extraordinaires, rencontrés grace aux hasards de la vie.

1 commentaire

  1. Non seulement les automobilistes doivent lever le pied, mais les gosses également doivent être instruits et éduqués en conséquence !

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription