Découvrez les gagnants du concours photo Signé Genève

Découvrez les gagnants du concours photo Signé Genève

Posté par *
 

Vous avez été nombreux à participer au concours photo Signé Genève sur les aménagements et chantiers oubliés. Parmi toutes les propositions que nous avons reçues, «La Verrue: de l’utopie au Bronx» de Philippe Mahassen a particulièrement retenu l’attention de notre jury. Cette proposition met en avant les fresques murales de la Cité-Jardin de Vieusseux, un lieu à l’abandon qui attend depuis plusieurs années qu’un nouveau projet y voit le jour. Philippe Mahassen remporte ainsi notre premier prix: un iPhone 5.

A la deuxième et troisième places, arrivent «Le Pont de Carouge» de Sylvie D. Tomei et «Les WC publics du Parc Bertrand» de Mathieu Cosandier. Tous deux remportent respectivement un abonnement d’un an et de six mois à la Tribune de Genève.

Découvrez ci-dessous les propositions de nos trois heureux gagnants.

1ère place: La Verrue: de l’utopie au Bronx de Philippe Mahassen – Prix: un iPhone 5 de 16GB

Les fresques de la Cité Jardin Vieusseux, laissée à l’abandon (P. Mahassen)

« Dans les années 20, souffle à Genève un courant architectural social et humaniste emmené par Maurice Braillard (1879-1965), qui concevra divers projets, dont la Maison Ronde des Charmilles et la Cité Jardin de Vieusseux. Ce dernier ensemble se présente comme une opposition au milieu urbain industriel sans pour autant faire partie de la campagne. Ces immeubles sociaux organisés en coopératives constituent un modèle de logement qui s’est perpétué jusqu’à aujourd’hui. Au fil des ans, ces immeubles ont été détruits et remplacés. Dernier vestige de cette aventure, le 28 avenue des Franchises s’est décrépi au fil des ans, le propriétaire attendant sa mort naturelle faute de locataires. En 1989, la décision est prise de démolir le bâtiment. Les issues sont murées après que les derniers locataires aient été évacués donnant à la bâtisse son surnom de Verrue. Les recours en classement se succèdent, pérennisant cette situation. En 2009, tous les recours sont épuisés. Le propriétaire met l’ensemble à la disposition des graffeurs afin de le rendre plus riant en attendant une éradication qui ne saurait maintenant plus tarder. Aujourd’hui, un projet de restructuration du quartier nous annonce la fin prochaine de cette agonie . A voir… »

 

2ème place:  Le Pont de Carouge de Sylvie D. Tomei – Prix: un abonnement de 12 mois à la Tribune de Genève

Le pont de Carouge est en état de délabrement (S.D. Tomei)

« Le pont de Carouge (anciennement Pont-Neuf) reliant la ville de Carouge à la ville de Genève. Il y a eu nombreux projets de restauration qui n’ont pas abouti. Dernière rénovation en 1862. Depuis un seul aménagement concret en 2002 avec la pose de glissières de sécurité empêchant les poids lourds d’accéder sur le trottoir. Pourquoi ce lieu? Car j’y passe régulièrement et je trouve dommage qu’un monument historique de cette ampleur reste dans un tel état de délabrement. D’autant plus que ce pont est l’un des principaux accès à Carouge qui se veut une ville fleurie et esthète. »

 

3ème place: Les WC publics du parc Bertrand de Mathieu Cosandier – Prix: un abonnement de 6 mois à la Tribune de Genève

Les WC publics du parc Bertrand à l’abandon depuis 8 ans (M. Cosandier)

« Il s’agit des anciens WC publics du parc Alfred-Bertrand à Champel. Elles sont situées au Sud-Ouest de celui-ci. Ces commodités ont retenus mon attention, car cela fait plus de huit années quels sont désaffectés et laissés pour proie à diverses dégradations. En effet, il y a huit ans des toilettes high-tech autonettoyantes ont été installé au Nord du parc. Celle-ci qui étaient déjà mal entretenues sont depuis condamnées et laissées à l’abandon. Elle n’ont le mérite que d’exister, et de servir de support « artistique » aux tagueurs du quartier. L’Etat qui a dépensé beaucoup d’argent public pour les nouvelles toilettes aurait pu réhabiliter les anciennes. »

Encore toutes nos félicitations aux gagnants et nos remerciements à tous les participants…rendez-vous bientôt sur Signé Genève pour un nouveau concours photo ;-)

Commentaires

  1. Jean-Marc

    24 avril 2013

    Bonjour à toutes & tous,

    Juste un petit mot pour féliciter tous les participant(e)s au concours et plus particulièrement un grand bravo aux gagnants :-)

    Bonne journée à tous.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA

* champ obligatoire