Accueil | Thématique | Culture | Expo Versoix: zoom sur des « Artistes d’ici »

Partager l'article

Culture | Lac

Expo Versoix: zoom sur des « Artistes d’ici »

Expo Versoix: zoom sur des « Artistes d’ici »

Dimanche après-midi plus que pluvieux. Le temps idéal pour se nourrir d’art ! Et quand il y a une exposition à Versoix, et mieux encore, quand son titre, Artistes d’ici, nous annonce que les œuvres sont de nos voisins, on ne peut qu’être tenté d’aller y jeter un œil.

Dans la salle communale de Lachenal, au sous-sol, on découvre un espace clair et lumineux, aménagé pour l’occasion de la 32ème Expo Versoix. De grands pans de faux murs découpent la salle en espaces dédiés aux artistes. Ils sont une vingtaine à être réparti dans cet endroit. Des tableaux abstraits pleins de couleur, les fous du roi du monde surréaliste de Manika, de déroutants volutes aériens et aquatiques… Les thèmes des œuvres sont multiples et variés.

Artistes de chez nous

Dans un coin, l’un des artistes, Robert Bontean, se cache avec ses toiles. Habitant de Plan les Ouates, c’est sa mère qui vit à Versoix et qui l’a amené, il y a huit ans, à participer à l’exposition. Depuis, il est y présent chaque année. Autodidacte, il dit ne pas avoir le temps pour prendre des cours, même si l’envie ne manque pas. Il me raconte en souriant ses mésaventures et erreurs qui lui permettent d’apprendre, comme lorsqu’il a recouvert sa toile de jute avec du plâtre qui s’est mis à craqueler une fois la peinture terminée. Devant nous se trouve une toile en pied d’une femme, presque entièrement cachée par de nombreux paquets de shopping. Il y a de quoi se sentir viser, nous, shopping-addict. Dans le book de l’artiste, beaucoup de femmes, souvent nues, aux visages toujours très expressifs. « Je m’inspire de photos ou de scènes vécues », explique l’auteur. En tout cas, il a su faire ressortir la grâce des femmes qui figurent sur ses œuvres.

Mais mon coup de cœur de la journée restera le jeune Ariel Kinsky. Ses toiles abstraites, sombres tapent dans l’œil et laissent pensifs. Une sorte de profondeur se dégage, qui ne peut pas laisser indifférent. Enfin, pas pour tout le monde visiblement, car il me raconte qu’une visiteuse a qualifié ses tableaux de « gribouillis ». Comme quoi, les goûts et les couleurs…

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Anouk Pernet
Avec une carrière de journaliste dans ses projets futurs, la benjamine des reporters de quartier fait ses premiers pas de reporter chez elle, à Versoix. La mission de cette étudiante en sociologie : tisser des liens avec ses voisins, relayer l’information de sa commune en ciblant particulièrement les plus jeunes «qui ne se connaissent pas forcément, au contraire des générations précédentes. »

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription