Accueil | Quartiers | Campagne | Sur la route de Nashville… en passant par le festival Country de Bellevue

Partager l'article

https://www.youtube.com/watch?v=kouj-nzsloy%20

Sur la route de Nashville… en passant par le festival Country de Bellevue

Festival country de Bellevue Lady's country angels Long John Brothers Mariotti brothers Texas sidestep
<
>
Festival country de Bellevue

Bellevue et ses bisons… tel pourrait être le titre d’un western !
Quel genevois ne connait pas le fameux élevage de la famille Girardet. Si naguère, ces chers bisons paissaient près de l’aéroport depuis ils sont revenus dans les terres au grand bonheur des habitants de Bellevue.

Quand on parle western et bison, forcément on voit les cowboys et la musique country classique. Guitares et banjo seront à la fête.

Côté programmation, Mercedes Favaro, a invité aussi éclectiques que festifs.

Bernard Taschini, maire de Bellevue, insiste « ce festival reste avant tout une fête familiale et nous voulions des animations pour tout le monde ».

Parlez-nous de vos séjours respectifs à Nashville ?

Bernard Taschini :
J’ai découvert la musique country en visitant le park de Yellowstone en 1979. En rentrant l’idée d’un voyage à Nashville s’imposait pour découvrir le Grand Ole Opry, les bars, les saloons et tous les lieux où on peut écouter de la musique.

Nous sommes arrivés le jour de la fête nationale du 4 juillet 2015 et l’ambiance était fantastique.

Mercedes Favaro :
La première fois c’était en 2000 et là nous avons découvert les extrêmes des groupes les plus traditionnels aux groupes des plus modernes. Ce qui nous avait impressionné c’était ceux qui jouaient au bord de la rivière Cumberland. L’ambiance était unique. C’est le gros avantage de Nashville, en fonction de la sensibilité de chacun, on peut choisir ce qu’on a envie d’écouter.
Nous y sommes retournés deux autres fois depuis car nous aimons beaucoup cette ville pour ce côté festif et nous y retournerons certainement.

Outre les musiciens, trois clubs de line danseurs seront également à l’honneur dont un club qui vient d’Alsace, un club qui vient de Lausanne et évidemment les Black Eagles, club de Bellevue.

Les animations :
Rodéo mécanique
Maquillages pour les enfants
Massages sous tipi
Tours à poney
Escape room
Etc…

Les groupes de musiciens :

Les Mariotti Brothers

Philippe et Laurent tous deux premiers prix de Conservatoires Supérieurs de musique ont été dès leur plus jeune âge, sous l’influence familiale, intéressés par la musique américaine. Tout d’abord passionnés par des chanteurs tels que Elvis Presley et Ricky Nelson et des groupes tels qu’Alabama, ils ont tout naturellement choisi la country music représentée par Alan Jackson, George Strait, Dwight Yoakam, Tim Mc Graw, Kenny Chesney etc…et des guitaristes comme Brad Paisley, James Burton, Dany Gatton, Brent Mason sont autant de sources d’inspiration qui leur permettent de composer leurs propres chansons.

Parallèlement à leur carrière de solistes en musique classique ils créent en 2001 les MARIOTTI BROTHERS avec leur père Jean-Pierre (guitariste de renommée nationale qui a fait les premières parties de Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Claude François)

The Long John Brothers

A la guitare et au chant Sylvain Demierre, au banjo Mathieu Epiney, Sylvain Merminod à la contrebasse, au dobro Olivier Uldry et Jean-Michel Pache.

The Long John Brothers veut dire les frères caleçons longs. Les caleçons longs qui font parties des accessoires qui alimentent notre représentation du Sud des Etats-Unis. Ceux qu’on voit beaucoup dans Lucky Luke.

Le Bluegrass est un mélange de musique old time (qui trouve surtout ses origines dans le folklore celtique), de blues et de gospel. C’est un son qu’on reconnait par son instrumentation acoustique, le banjo et tout ça. Qui n’a jamais entendu la bande son de O’ Brother Where Art Thou de Frères Coen ? C’est du Bluegrass !

Texas sidestep

Texas sidestep réunit tous les instruments typiques de la musique country : violon, mandoline, harmonica, pedal steel guitare, chanteurs, chanteuse, guitares acoustiques et électriques, accordéon cajun, piano, basse et batterie. Cette diversité permet à ce groupe d’interpréter la musique country sous toutes ses formes, dans le respect du style et des instruments d’origine.

La musique de Texas sidestep est avant tout ACTUELLE, celle qui s’entend sur les ondes américaines !

Le groupe a toujours souhaité représenter ce qui se fait aux Etats Unis, en partie à travers les valeurs sûres des superstars du passé (Johnny Cash, Merle Hagard, Don Williams), mais également à travers les artistes country des dernières décennies (Georges Strait, Alan Jackson, Tracy Lawrence, Vince Gill…) et maintenant avec la musique des stars actuelles, qui s’orientent vers des sonorités plus pop / rock, parfois jugées « non country » par les adeptes de l’ancienne génération d’artistes, mais qui restent de manière indiscutable les représentants actuels de la musique qui nous arrive de Nashville et qui représente les tendances de l’évolution de la musique country ! Les artistes les plus populaires qui ont récemment « modernisé » la country music, sont des stars telles que Brad Paisley, Keith Urban, Zac Brown Band ou encore des précurseurs tels que le grand Garth Brooks ou Shania Twain !

The Lady’s country Angels

« The Lady’s Country Angels » ou « The LCA’s » est né de la rencontre entre Candice PARISE (chanteuse/auteure), Manuel JULVEZ (compositeur/chanteur/guitariste) et Jean-Michel PEYROT (compositeur/chanteur/guitariste). A l’automne 2014, Candice assiste à l’un des concerts de Manuel et sera immédiatement touchée par ses compositions, alliant modernité et tradition de la Country Music, également teintées de Folk, et aux accents enjoués de New Country.

Tantôt des ballades, tantôt des morceaux un peu plus enlevés mais surtout des créations pensées et composées avec le coeur et non simplement pour plaire au plus grand nombre car, à l’image du groupe au sein duquel les artistes sont à l’écoute les uns des autres, les LCA’s sont convaincus que c’est en écrivant et en composant avec sincérité que leur public sera touché.

Dates :
Samedi 9 juin dès 16h
Dimanche 10 juin dès 11h

Lieu : Parc des Aiglettes (à côté de la Mairie)

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Nathalie Rendu
Photographe installée à Genève.
Studio photo, Ecole photo, stage photo à l'étranger (Nashville, Venise, New York, safari photo en Afrique, etc...). www.peintresdelumieres.com

J'anime également une émission de Country Music sur Radio Cité Genève 92.2 "Country in the City".

J'ai fait le choix d'essentiellement parler de la musique country moderne, celle qu'on entend sur les ondes américaines. Rien à voir avec celle qu'on nous présente en Europe. Evidemment je n'oublie pas de temps à autre de diffuser quelques titres de la country classique des westerns de notre enfance.

J'écris principalement des articles sur les artistes genevois (musiciens, comédiens, créateurs).

Comme je ne connais pas tout le monde, les artistes peuvent aussi me contacter pour un coup de projecteur....

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription