Accueil | Quartiers | Lac | Fête citoyenne: les jeunes de Versoix oubliés?

Partager l'article

Lac | Société

Fête citoyenne: les jeunes de Versoix oubliés?

Fête citoyenne: les jeunes de Versoix oubliés?

Le passage à la majorité civile a toujours été synonyme de fête : grands repas de famille, nouba entre amis, et parfois, des célébrations un peu plus solennelles. Jeudi 2 mai passé, les jeunes de Genthod fêtant leurs dix-huit ans dans l’année ont été invités à une soirée organisée par la commune. Au programme, fondue, concert et, bien sûr, discours officiels.

Il y a peu, les jeunes adultes de nombreuses communes de Genève ont également été conviés à une soirée de la sorte. Les choses ont été vues en plus grand, avec le spectacle de l’humoriste Vérino, discours officiels et séance photo. La Tribune de Genève y a d’ailleurs consacré un article (édition du mercredi 27 février 2013).

Et Versoix?

Les nouveaux majeurs de la commune ont entendu des échos de cette fête à laquelle ils n’ont pas eu encore droit. Leurs amis qui habitent les autres communes ont raconté les événements de cette soirée, dont ils gardent un bon souvenir. Et eux alors? N’ont-ils pas le droit également de marquer le coup de leur entrée dans le monde de la responsabilité? « C’est vraiment dommage, parce qu’on a eu des échos super positifs. Il y avait même un humoriste ! Et nous on a rien. Il y a certaines communes qui ont, et d’autres qui n’ont pas, c’est un peu arbitraire. D’ailleurs, pourquoi il n’y a pas à Versoix ? », s’interroge une collégienne de Sismondi, qui a entendu parler de la soirée à Genève par ses camarades.

Réponse de la commune

Un coup de fil à la commune m’a permis de poser la question. Pas de fête citoyenne pour les Versoisiens alors? Réponse d’une secrétaire peu informée : « On a fait les autres années, mais pour cette année je ne sais pas. Regardez sur notre site internet. »

Sur le site, la dernière trace d’une éventuelle fête citoyenne est un article qui date de juillet 2011. Celui-ci concerne en fait la Sérénade au Maire, et se termine justement sur un discours accueillant les nouveaux majeurs. Pas une célébration consacrée uniquement aux jeunes adultes, donc. De plus, 2011 était l’année de ma majorité. Or, aucun souvenir d’avoir reçu une quelconque invitation.

Sérénade au Maire le 6 juin

Mais une petite voix m’a rappelé que si, en effet, les jeunes de mon année avaient bien reçu une invitation. Pour le 16 juin. Je me rappelle alors pourquoi je n’y suis pas allée : en plein pendant les examens semestriels au collège ! J’avais fait passer mes révisions avant la cérémonie. Et cette année encore, la Sérénade au Maire aura lieu le 6 juin. Dilemme donc, pour les étudiants de 3ème année qui seront en pleine révision.

« Ah, super, râle la collégienne quand je la mets au courant. Donc je ne pourrai pas y aller. Mais pourquoi Versoix n’a pas été invité à la soirée au Théâtre du Léman ? On est pourtant une grande ville ! En plus ils font d’une pierre deux coups, c’est même pas une célébration juste pour nous. » Conclusion : mauvais timing pour cet accueil des nouveaux majeurs consciencieux de leurs examens.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Anouk Pernet
Avec une carrière de journaliste dans ses projets futurs, la benjamine des reporters de quartier fait ses premiers pas de reporter chez elle, à Versoix. La mission de cette étudiante en sociologie : tisser des liens avec ses voisins, relayer l’information de sa commune en ciblant particulièrement les plus jeunes «qui ne se connaissent pas forcément, au contraire des générations précédentes. »

1 commentaire

  1. J’ai eu la même impression il y a quelques années lorsque tous mes amis allaient à la soirée organisée au Théâtre du Léman et que tout le monde en parlait les jours suivant. Après avoir rencontré les autorités de ma commune qui organise en plus une autre soirée à la mairie, il est en sorti que j’ai été oublié par ma commune comme mes anciens camarades y étaient allés.

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription