Accueil | Thématique | Actu | Interview de Béatrice Andreae, fondatrice de l’Atelier du Square!

Partager l'article

Actu | Centre | Lac

Interview de Béatrice Andreae, fondatrice de l’Atelier du Square!

Béatrice Andreae Atelier du Square
<
>
Béatrice Andreae

– Béatrice Andreae, pourriez-vous brièvement vous présenter ?
Avant tout je suis maman de deux grands enfants et grand maman de cinq petits enfants. J’ai 65 ans, une formation d’architecte d’intérieur à la HEAD puis quelques années de comptabilité au sein de l’entreprise mon mari ce qui était loin d’être ma tasse de thé mais qui m’a donné quelques outils lorsque j’ai créé Canevas Folies, un salon de broderie qui m’a occupé pendant 12 ans et qui a fortement inspiré ma reconversion en tant qu’art-thérapeute.

– En 2015, vous ouvrez l’Atelier du Square. Comment vous est venu une telle idée ?
La vie a mis sur mon chemin quelques périodes difficiles, deux cancers et une séparation douloureuse. La pratique d’une activité artistique fut à chaque fois pour moi un soutien et un accompagnement inestimable vers la guérison et la résilience.
Au sein de mon salon de broderie, j’avais régulièrement constaté le bien être que générait ces moments de création auprès de mes clientes et élèves, la broderie était leur refuge, un moment hors du temps où chômage, maladie, divorce, deuil restaient sur le trottoir quelques heures.
Après un bref retour peu satisfaisant à l’architecture d’intérieur durant quatre ans, j’ai décidé de me lancer dans cette formation d’art thérapeute. C’est là que je me suis mise à imaginer un lieu ouvert à tous, multi générationnel et accueillant qui accompagne chacun pour un moment créatif dans une ambiance chaleureuse et conviviale où la notion de niveaux n’existe pas, le jugement banni et la flexibilité des horaires une philosophie.

– L’Atelier du Square est un lieu pluridisciplinaire où diverses activités sont proposées. Comment définir un tel lieu ?
Un peu comme un fitness de la création. Je m’explique: dans une salle de sport vous avez un grand choix d’appareils pour vous entraîner mais aussi des coachs qui vous assistent en groupe ou en privé, vous pouvez y aller quand vous voulez ou suivre des cours à heures fixes.
A l’Atelier du Square le schéma est un peu semblable, vous avez la possibilité de venir en atelier libre, vous utilisez l’espace en « coworking » le matériel est à disposition et on vous laisse tranquille, autrement des cours en groupes de maximum huit personnes sont proposés tout au long de l’année et pendant les vacances scolaires des stages et des ateliers pour enfants et adultes sur trois ou cinq jours.
Pour un maximum de flexibilité, les cours sont proposés par lots de quatre renouvelables ce qui permet d’essayer mais sans s’engager sur une longue période.
Un programme de stages sur différentes techniques ou thématiques pour petits et grands est proposé tous les samedis après-midi pour ceux qui n’arrivent pas à venir en semaine ou le soir ou qui veulent juste essayer par exemple l’aquarelle, le pastel, le portrait, la peinture acrylique, le collage…

– Vous êtes spécialisée dans l’art-thérapie. Pourriez-vous nous en dire plus ?
L’art-thérapie est une discipline d’expression non verbale qui utilise toutes les formes d’art pour faire émerger nos émotions ou ce qui nous habite au plus profond et que nous avons du mal à mettre en mots.
La danse, la musique, le théâtre, tous les arts plastiques sont les « outils » de l’art-thérapeute, il utilise ces vecteurs pour aider la personne à exprimer puis transformer son mal-être vers la compréhension et l’acceptation pour retrouver une forme de confort intérieur.
Il n’est alors plus question d’esthétique, de beau, de bien ou de mal, le jugement est inexistant pour l’art-thérapeute, bienveillance et empathie sont les maîtres mots.
L’art-thérapie s’adresse à tous, enfants, ado, adultes, séniors dans une démarche de développement personnelle mais il est aussi de plus en plus présent dans les institutions pour soutenir divers pathologies physiques ou psychiques.
À l’Atelier du Square les valeurs de l’art-thérapie sont omniprésentes quelle que soit l’activité pratiquée, nous cultivons la confiance en soi en faisant la guerre à l’auto-jugement et aux préjugés artistiques qui bloquent la créativité de beaucoup d’entre nous.
Notre but est de permettre à chacun de s’évader dans la création et de laisser de côté un petit moment tous les soucis du quotidien, se détendre à travers une activité artistique en l’occurrence ici les arts plastiques.

– La situation sanitaire actuelle impacte tout le monde. Comment l’Atelier du Square traverse-t-il cette période ?
Un peu comme tout le monde, d’arrêt en ralentissement.
Heureusement, j’ai pu continuer à pratiquer l’art-thérapie et à certains moments quelques activités au ralenti, en tout petit comité.
Les habitués sont en manque et j’ai beaucoup de demandes que je suis obligée de refuser ce qui est bien frustrant. Comme tout le monde nous nous réjouissons de revenir à une vie normale et pouvoir de nouveau se plonger sans restriction dans la création.

– Le mot de la fin?
Une fois de plus je constate à quel point une activité artistique aide et est même pour certain(e) vitale pour traverser les périodes difficiles de la vie.
Évasion, reconnexion, dialogue avec soi-même on peut mettre tous les mots que l’on veut ou qui nous parle, chacun(e) y trouve ce dont il a besoin et qui l’accompagne au mieux vers son équilibre et la résilience.

– Liens utiles (Site internet, réseaux sociaux, etc.)
https://www.atelierdusquare.ch
https://araet.ch (Association Romande Arts Expression Thérapies)
http://www.l-atelier.ch pour la formation en art-thérapie

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Igor Rodrigues Ramos
Je suis particulièrement actif dans le monde du blog, de Youtube et de l’écriture au sens large.

Genève est bien évidemment ma ville de coeur, celle qui m'a vu grandir.

Je suis ouvert à toute rencontre humaine et artistique!

 

1 commentaire

  1. Magnifique atelier où il fait bon peindre pour apprendre de nouvelles techniques et prendre le temps de se poser avec ses pinceaux et ses couleurs !

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription