Accueil | Quartiers | Lac | Jogging automnal: la piste finlandaise de Versoix

Partager l'article

Lac | Sport

Jogging automnal: la piste finlandaise de Versoix

Jogging automnal: la piste finlandaise de Versoix

Cachée au fond du centre sportif de la Bécassière, derrière un terrain de foot, se trouve la piste finlandaise. Inaugurée en 2008 dans le bois de la Fontaine, cette piste tapissée de copeaux est conçue de manière à ménager les articulations, notamment les genoux. Un panneau à l’entrée indique que la vitesse de course idéale y est de 6 à 8 km/h, à peine plus rapide que la marche à pied.

L’aménagement de cette piste ne se limite pas à la partie visible. En effet, on trouve sous les copeaux une couche de bois broyé de 20cm, qui permet de drainer l’eau pour une meilleure évacuation. Cette piste a été construite dans une optique de développement durable. Les copeaux devant être en partie changés tous les deux à trois ans, cela pourrait se faire lors de l’entretien du bois, permettant de réutiliser les déchets pour le sol de la piste.

On ne parle que de ce que l’on connait. Je suis donc allée faire un tour (au pas de course) à cette fameuse piste finlandaise. Avec les arbres teintés des couleurs d’automne, le parcours est magnifique, malgré le ciel gris. La texture du sol rend le jogging agréable. Il paraît que certains y courent même à pieds nus. Testé, mais pas vraiment approuvé. Il vaut mieux avoir la plante des pieds solide.

Petit bémol, les bruits de voiture gâchent un peu l’impression d’isolement du parcours. Les voitures qui foncent sur l’autoroute et la route de Sauverny passent tout près. Mais avec de la bonne musique dans les oreilles, on n’y prête presque pas attention. Ma seule vraie déception : j’arrive très vite au bout. La longueur de la piste n’est que de 1,2 kilomètre…

Concurrence au Parcours Vita ?

Etant donné le temps catastrophique, j’ai de la peine à trouver des coureurs pour avoir leur avis sur cette piste. J’en trouve néanmoins au Parcours Vita, plus fréquenté. Une jeune mère de famille m’explique qu’elle ne fréquente pas souvent la nouvelle piste finlandaise, car les copeaux rendent la course plus difficile pour elle.

Je croise un groupe de « nordic walkeuses ». Quand je leur demande ce qu’elles pensent de la piste finlandaise, elles répondent un « Super ! » unanime. Yolande me raconte qu’elle y va volontiers lorsqu’il fait mauvais, car ça permet de courir sans avoir les pieds boueux. Si elles la préfèrent au Parcours Vita ? « On varie. On fait un tour d’échauffement et après on va se promener parce que c’est surtout pour les coureurs qui veulent tester leur vitesse. »

Pour elles aussi, le point faible de ce parcours est sa longueur. Esther me confie : « Elle n’est pas grande, le problème est là. Ça nous ennuie de faire dix fois le même trajet. Il faudra juste quelques kilomètres de plus pour la prochaine.» Si prochaine il y a, chers conseillers administratifs, vous serez prévenus !

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Anouk Pernet
Avec une carrière de journaliste dans ses projets futurs, la benjamine des reporters de quartier fait ses premiers pas de reporter chez elle, à Versoix. La mission de cette étudiante en sociologie : tisser des liens avec ses voisins, relayer l’information de sa commune en ciblant particulièrement les plus jeunes «qui ne se connaissent pas forcément, au contraire des générations précédentes. »

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription