Accueil | Thématique | Actu | La Esquina, le carrefour des rencontres savoureuses

Partager l'article

Actu | Centre | Lac

La Esquina, le carrefour des rencontres savoureuses

Bowl ©LaEsquina Açaï Bowl ©LaEsquina Bowls ©LaEsquina Bowl ©LaEsquina ©LaEsquina ©LaEsquina Cholo Bowl ©LaEsquina Chia ©LaEsquina Tuna Bowl ©LaEsquina
<
>
Açaï Bowl ©LaEsquina

Les Eaux-Vives, ce quartier aux mille et une échoppes, aux bars atypiques et aux saveurs des plus exquises compte à partir d’aujourd’hui un dernier né à l’intitulé acidulé qui fleure bon l’hémisphère sud, La Esquina. Ce concept store naissant a pourtant déjà tout d’un grand puisqu’il mêle en son sein un espace restauration -sur place comme à l’emporter-, détente où déguster un café ou un smoothie aux notes exotiques ainsi qu’une épicerie de produits spécialisés. Un lieu atypique à la décoration tropicale-chic qui se veut être au croisement des saveurs et des rencontres.

L’amérique du Nord au Sud en passant par le Pacifique

Des murs ornés de motifs reprenant des feuilles de banane, du turquoise, des tableaux, des plantes et des matériaux design d’inspiration outre-atlantique, bienvenue à La Esquina ! A la rue de la Mairie, où trônait anciennement une imprimerie, La Esquina vous propose aujourd’hui des plats sucrés et salés à la minute, présentés essentiellement dans des bols, des pâtisseries pour les plus gourmands ainsi que toute une gamme de cafés et de jus de fruits frais. Pour ce faire, « il a été nécessaire de revisiter les lieux, de travailler le concept pour créer une atmosphère qui aille au-delà d’un simple espace où se restaurer », m’exprime avec dynamisme Harrison, de l’agence Cornelius, mandaté pour accompagner La Esquina dans ses premiers pas. Côté recettes, tout est dans la dualité des cultures, des saveurs, des épices, et des ingrédients primaires : viande ou poisson ? Tout dépendra de ce que vous aimez puisque les bols à base de viande seront davantage d’inspiration sud-américaine lorsque ceux à base de poisson, californienne-hawaïenne. La fusion entre ces deux influences a donné naissance à des recettes originales, destinées à faire danser vos papilles gustatives non sans oublier le côté « healthy » et naturel. Je vous le dis, La Esquina promet de belles découvertes culinaires !

L’histoire commence…

…fin 2017, lorsque l’équipe derrière le restaurant latino-américain l’ALMA se lance le défi de créer un nouveau concept, de qui par sa proximité mais aussi par son intérêt et son atmosphère, deviendrait une extension de cet espace. Pour le groupe, il est essentiel de redonner à Genève les couleurs et l’attractivité qu’elle mérite par le développement de nouveaux concepts dans la restauration et le lifestyle. Mais alors, La Esquina serait-il une pâle copie de son homologue réputé ? Que nenni ! La Esquina a sa propre identité, sa propre équipe et vivra son expérience par elle-même, celle d’en endroit où se subliment toutes sortes de liens sociaux et culturels. Dans cette optique, La Esquina proposera de surcroît un espace d’exposition-vente à disposition des artisans et créateurs genevois ainsi que divers événements : workshops et autres ateliers café, jus et cuisine.

Une escapade dans le bo(w)l

Yalik, cuisinier en chef de La Esquina, est un globe-trotteur dans l’âme. Pour ce jeune homme un brin décalé, parcourir le monde est une source constante d’inspirations culturelle et culinaire. C’est donc tout naturellement qu’après avoir travaillé à l’ALMA, il s’est vu confier le développement des recettes qui composent l’actuelle carte ; une fusion entre des plats typiquements péruviens et le Poke bowl – plat traditionnel d’Hawaï présenté dans un bol-. Grâce à son expertise en tant que cuisinier professionnel et sa créativité, Yalik a su ajuster les saveurs et les épices d’ici et d’ailleurs dans le but de créer des recettes exclusives et donc uniques à La Esquina. La préparation des bols quant à elle, se fera directement en face des clients pour une transparence totale envers ces derniers. Autre atout du lieu, l’affichage sur un poster de la provenance des matières premières utilisées, dont les circuits courts sont privilégiés : « Pour les produits bio par exemple, c’est un petit distributeur à Thônex, des personnes âgées qui ont toujours fait ça et qui cherchent à cultiver les meilleurs produits qui soient », tient à préciser Yalik. La prochaine étape ? La livraison dans le quartier des Eaux-Vives puis dans le centre-ville de Genève !

La Esquina, « Health & Hapiness »
Rue de la Mairie 6
1207 Eaux-vives

Facebook : https://www.facebook.com/esquinageneve/
Instagram : https://www.instagram.com/esquinageneve/

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Sivanah Lachavanne
Franco-suisse de 24 ans ou ferneysienne-genevoise mais surtout fière de pouvoir combiner ces deux entités au niveau culturel, politique et économique.
Etudiante en Master Science du Langage et Histoire moderne
La micro-actualité n'est pas le sous-domaine de l'actualité, au contraire !
Ouvrons nos yeux et nos esprits à la ville, pour une information accessible.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription