
Saviez-vous que le lac Léman hébergeait une sirène ? Et depuis fort longtemps en plus. Cette belle créature s’est en effet installée sur les rives du Léman, à Collonge-Bellerive précisément, en 1966. Depuis, appuyée nonchalamment sur un rocher, elle contemple Genève, le jet d’eau et le Jura. Cette sirène aime le calme et la tranquillité et ne se laisse pas facilement contempler. Elle tourne le dos à la berge et ne révèle son visage qu’aux nageurs ou plaisanciers, l’approchant depuis un bateau.
Une plage minuscule
Il est tout de même possible de lui rendre visite depuis la terre ferme, mais là encore son adresse est difficile à trouver. Elle a choisi pour résidence les rives du parc de la nymphe. Ce minuscule parc est bien connu des Collongeois-Belleriviens. Situé chemin du milieu, il est coincé entre deux immenses bâtisses. De l’extérieur, rien ne distingue particulièrement cet endroit. Pourtant les curieux découvriront, cachée derniers de grands arbres, une petite plage d’herbe, quelques jeux pour les enfants et surtout un panorama à couper le souffle.
Deux créatures mystiques
Quant au nom de cette plage, elle laisse songeur. Habitée par une sirène, elle porte pourtant le nom d’une autre créature mystique : la nymphe. Déesses subalternes, les nymphes sont très présentes dans la mythologie grecque, comme les sirènes d’ailleurs.
Les rives de Collonge-Bellerive sont donc sans conteste chargées de mystères. Elles abritent de bien belles et charmeuses créatures, qui n’attendent plus que votre visite.
- La sirène du Lac Léman : sculpture de Natacha de Senger (Photo : ALR)
- Parc de la nymphe : grille d’entrée (Photo : ALR)
- Parc de la nymphe – Collonge-Bellerive (Photo : ALR)
- Parc de la nymphe – Collonge-Bellerive (Photo : ALR)
- La sirène du Lac Léman : sculpture de Natacha de Senger (Photo : ALR)
- Parc de la nymphe – Collonge-Bellerive (Photo : ALR)
Pierre
La commune de Collonge-Bellerive a malheureusement fermé l’accès à cette plage au public. Regrettable, triste, et inadmissible … Mais c’est comme ça …
Seuls les habitants de la commune peuvent obtenir une carte magnétique.
Quinquet
Oui, c’est une jolie petite sirène!
Il serait intéressant de savoir qui a eu la bonne idée de l’installer à cet endroit?
Alimuddin
Elle peut aisément concurrencer celle de Copenhague!