Accueil | Thématique | Environnement | La sirène du lac Léman

Partager l'article

Environnement | Lac

La sirène du lac Léman

La sirène du lac Léman

Saviez-vous que le lac Léman hébergeait une sirène ? Et depuis fort longtemps en plus. Cette belle créature s’est en effet installée sur les rives du Léman, à Collonge-Bellerive précisément,  en 1966. Depuis, appuyée nonchalamment sur un rocher, elle contemple Genève, le jet d’eau et le Jura. Cette sirène aime le calme et la tranquillité et ne se laisse pas facilement contempler. Elle tourne le dos à la berge et ne révèle son visage qu’aux nageurs ou plaisanciers, l’approchant depuis un bateau.

Une plage minuscule

Il est tout de même possible de lui rendre visite depuis la terre ferme, mais là encore son adresse est difficile à trouver. Elle a choisi pour résidence les rives du parc de la nymphe. Ce minuscule parc est bien connu des Collongeois-Belleriviens. Situé chemin du milieu, il est coincé entre deux immenses bâtisses. De l’extérieur, rien ne distingue particulièrement cet endroit. Pourtant les curieux découvriront, cachée derniers de grands arbres, une petite plage d’herbe, quelques jeux pour les enfants et surtout un panorama à couper le souffle.

Deux créatures mystiques 

Quant au nom de cette plage, elle laisse songeur. Habitée par une sirène, elle porte pourtant le nom d’une autre créature mystique : la nymphe. Déesses subalternes, les nymphes sont très présentes dans la mythologie grecque, comme les sirènes d’ailleurs.

Les rives de Collonge-Bellerive sont donc sans conteste chargées de mystères. Elles abritent de bien belles et charmeuses créatures, qui n’attendent plus que votre visite.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Anne-Laure Roudaut
Habitant en Suisse depuis 16 ans, j'apprécie la vie au bord du lac et particulièrement à Corsier.
A travers mes articles, je tente de faire découvrir les beautés de la campagne et des bords du lac et de mettre en valeur des gens extraordinaires, rencontrés grace aux hasards de la vie.

2 commentaires

  1. Oui, c’est une jolie petite sirène!
    Il serait intéressant de savoir qui a eu la bonne idée de l’installer à cet endroit?

    Répondre
  2. Photo du profil de Alimuddin Usmani

    Elle peut aisément concurrencer celle de Copenhague!

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription