Accueil | Quartiers | Lac | La team Tilt : une équipe de jeunes navigateurs exceptionnels

Partager l'article

Lac | Sport

La team Tilt : une équipe de jeunes navigateurs exceptionnels

La team Tilt : une équipe de jeunes navigateurs exceptionnels

L’histoire de la Team Tilt débute grâce à la motivation et la passion d’un aniérois : Alex Schneiter.  Navigateur hors pair, six fois vainqueur du Bol d’Or, Alex Schneiter aime naviguer, mais aussi transmettre sa passion et son savoir à de jeunes marins. Ainsi, lorsqu’il apprend, durant l’été 2012, qu’en marge de la mythique America’s Cup, aura lieu, à San Francisco, la Red Bull Youth America’s Cup, pour des jeunes de 18 à 25 ans, il décide de se lancer dans l’aventure et de constituer une équipe suisse.

Un pari fou

Avant toute chose, il doit trouver des sponsors et cela s’avère difficile. Aidé dans cette tâche, par Lucien Cujean et Arnaud Psarofaghis, il parvient mi-octobre à convaincre le Jiva Hill Park Hôtel et Tag Heuer de soutenir ce projet. C’est une excellente nouvelle, mais la première étape de la sélection a lieu fin novembre et Alex Schneiter n’a ni bateau, ni équipage. Toute autre personne se serait découragée au vue de l’ampleur du challenge, mais pas lui. « En quelques jours, nous avons pré-sélectionné une trentaine de jeunes navigateurs et en avons choisi sept au final ». La Team Tilt, composée de Mikis Psarofaghis, Lucien Cujean, Jocelyn Keller, Thomas Mermod, Lionel Vaucher, Jérémy Bachelin et Jonas Schagen était née. Un 8ème navigateur, Sébastien Schneiter, fils d’Alex, rejoint l’équipage. Agé de seulement 17 ans, il ne peut pas participer aux sélections officielles, mais fait partie intégrante de l’équipe et participe à tous les entraînements.

Des entraînements par tous les temps

Début novembre commence alors une formidable aventure humaine. Il reste quatre semaines aux jeunes recrues pour s’entraîner. Du jour au lendemain, ils doivent devenir de véritables athlètes, mettre de côté leurs activités professionnelles ou leurs études, pour se consacrer presque exclusivement à cette compétition. Tout cela sans être rémunérés. Les sorties sur le lac et les entraînements physiques se succèdent sans relâche. « Nous sortions par tous les temps : température en dessous de zéro, pluie, vent, brouillard. Ca n’était pas facile tous les jours, mais nous étions très motivés », confie Mikis Psarofaghis. « En plus de l’aspect physique, il a aussi fallu créer un esprit d’équipe », ajoute Alex Schneiter. Il ne suffit pas d’avoir de bons navigateurs sur un bateau, encore faut-il qu’ils s’entendent bien. Fin novembre, le premier tour de la compétition a lieu. Le jury de la Red Bull se déplace à Genève pour juger la Team Tilt. 30 équipes sont en compétition à travers le monde, pour décrocher une des douze places du second tour. La Team Tilt est qualifiée haut la main.

San Francisco : nous voilà

Un bel élan de solidarité se met alors en place sur le lac. Le cercle de voile de Genève se mobilise et de nombreux navigateurs chevronnés viennent épauler les jeunes marins. Mi-février, les voilà partis pour San Francisco. « C’était incroyable » décrit Mikis Psarofaghis. « Nous avons navigué entre le Golden Gate et Alcatraz, en marge des sélections de l’America’s Cup ». De nouveau, la Team Tilt prouve son professionnalisme et sort vainqueur de la sélection. Mikis ne réalise pas encore ce qui lui arrive. « Après tant d’aventures, je trouve dur de revenir à la réalité et je risque de trouver le lac Léman un peu petit désormais ». Alex Schneiter est lui très fier de cette incroyable équipe. « Ce sont de formidables navigateurs et un bel avenir s’ouvre devant eux ».

Une finale à suivre en septembre

Cinq équipes sont désormais sélectionnées pour la finale de la compétition. Elle aura lieu du 1er au 15 septembre 2013, à San Francisco. Dès le mois de juillet la Team Tilt partira pour les Etats Unis, où elle recevra un AC45,  un catamaran à voiles rigides, pour s’entraîner. Quant à Sébastien Schneiter une belle aventure débute aussi pour lui. Plusieurs fois champion suisse et champion d‘Europe sur Laser, il va participer cet été aux championnats du monde. Pour pouvoir s’entraîner correctement, il vient d’obtenir une autorisation exceptionnelle, de la part de la Direction de l’Instruction Publique à Genève, à savoir terminer son année scolaire au mois de mars. Ceci va lui permettre de mettre toutes les chances de son côté pour réussir un beau classement et débuter peut-être une carrière de navigateur professionnel.

Retrouvez les aventures de la Team Tilt sur Youtube.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Anne-Laure Roudaut
Habitant en Suisse depuis 16 ans, j'apprécie la vie au bord du lac et particulièrement à Corsier.
A travers mes articles, je tente de faire découvrir les beautés de la campagne et des bords du lac et de mettre en valeur des gens extraordinaires, rencontrés grace aux hasards de la vie.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription