Accueil | Brèves | LÀC Festival du livre à Collonge

Partager l'article

Brèves | Culture | Lac

LÀC Festival du livre à Collonge

Le week-end du 2 octobre marque un tournant pour les amoureux de la lecture avec le Festival du LÀC, le nouvel évènement littéraire genevois.

Créé par cinq amies lectrices passionnées, co-présidé par les auteurs Mélanie Chappuis et Pierre Assouline, membre de l’Académie Goncourt, cette première édition du festival, savant cocktail de littérature, d’art plastique, de musique, d’histoire et de science, avec pour thème la Mémoire, a fait une entrée remarquée sur la scène culturelle de Suisse romande. Plus de 2000 visiteurs ont pu assister à trente tables rondes, cinq conférences et rencontrer une centaine d’auteurs présents pour des séances de dédicaces.
Temps forts
Plusieurs temps forts ont rythmé ce festival, notamment l’échange entre Pierre Assouline et Metin Arditi sur les différences entre le roman et la biographie et la rencontre chargée d’émotion de Blandine de Caunes et Sarah Biasini venues parler de la mémoire et de la transmission familiale. Sans oublier un cycle de conférences de haut niveau auquel ont participés, entre autres, Nicolas Ducimetière, vice-directeur de la fondation Martin Bodmer, le Professeur Frisoni, directeur du Centre de la mémoire aux HUG et deux membres éminents du conseil scientifique de la fondation Brocher.
Prix littéraire
Cette année la lauréate du prix du LÀC est Theresa Révay, distinguée pour son ouvrage « La nuit du premier jour ». Les émotions qui en découlent sont à l’image de la force de vie de l’auteure ainsi que de ses personnages envoûtants et attachants.
Le prix des Bienveillantes, crée en l’honneur du cercle de lecture éponyme à l’origine du festival, a été décerné à Olivia Elkaim pour son roman « Le tailleur de Relizane ». Un livre palpitant qui retrace le passé de sa famille, rapatriée d’Algérie, au cœur d’une période des plus troublée.
Le premier prix Gonet, qui récompense un ouvrage sur les enjeux sociétaux, a été remis à Marion Emonot, journaliste de profession, pour son magnifique livre « Ressuscité » sur le drame des réfugiés.
Le festival a permis de rencontrer deux autres lauréates : Caroline Laurent qui a reçu le Grand prix des Bloggeur 2020 et Anna Szücz , gagnante du prix littéraire SPG.
Rares sont les évènements qui nous offrent le mélange enivrant de la culture et de l’émotion. Comme l’a souligné Theresa Révay : « Je n’ai jamais vécu un festival aussi émouvant, aussi bouleversant ».
Rendez-vous en 2022 pour la seconde édition du festival du LÀC !

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription