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Le système d’accréditation universitaire est devenu obsolète

Depuis plusieurs siècles, les critères de qualité des institutions universitaires européennes reposent sur des traditions et des standards qui n’ont que très peu évolué au fil du temps, malgré un paysage professionnel très différent et une mondialisation incessante.

Afin de permettre une validation officielle et présenter un gage de qualité, chaque pays a mis en place un système d’accréditation universitaire qui lui est propre et qui se base sur les critères spécifiques au marché du travail local et aux traditions académiques locales.

Ceci dit, les organes d’accréditation ne tiennent pas compte de tous les aspects essentiels des programmes universitaires lors de leur évaluation. En conséquence, plusieurs écoles bien établies et respectées souffrent d’un manque d’accréditation locale, malgré la qualité de leur enseignement et la bonne intégration de leurs élèves au sein du marché du travail.

Nombres d’universités internationales souffre de ce vice administratif lors de leur établissement dans des pays étrangers. Contrairement à ce que les gens ont tendance à penser, celles-ci ne reçoivent pas d’accréditation à cause de règlements universitaires internationaux très différents d’un pays à l’autre, plutôt qu’à cause de la qualité de leur programme.

Les processus d’accréditation semblent être un reflet de la conformité d’une institution avec la tradition universitaire et le cadre administratif, plutôt qu’une évaluation de la qualité intrinsèque de l’éducation reçue. En d’autres termes, une université peut avoir le meilleur programme au monde et manquer de recevoir l’accréditation nationale si elle ne tombe pas dans la structure prédéterminée des normes de l’éducation nationale.

Selon les objectifs à long terme d’un établissement donné, l’école peut décider de poursuivre cette accréditation, ou d’y renoncer et de se concentrer sur la construction d’une marque internationale, qui repose sur la création de synergies transfrontalières et d’un large réseau professionnel dont ses étudiants peuvent tirer profit une fois sur le marché du travail.

Il semble que cette stratégie d’expansion fasse partie d’une tendance croissante parmi les universités à regarder vers l’extérieur et privilégier un marché du travail de plus en plus globalisé. Cela offre de plus grandes possibilités de réussite pour les étudiants, car ils regardent souvent au-delà de leurs frontières pour l’emploi. Est-il temps de revoir la façon dont nous jugeons la qualité d’un établissement scolaire?

Ce sujet génère de nombreuses discussions regroupées sur des plateforme communautaire telles que DegreeInfo.com qui donne la possibilité aux étudiants de partager leur avis sur la question :
http://www.degreeinfo.com/business-mba-degrees/48252-european-university-accredited-mba.html

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Passionnée de la lecture et de la vie académique. Actuellement au chômage.

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