Accueil | Quartiers | Campagne | Les gagnants du prix IDDEA récompensés mardi soir

Partager l'article

Campagne | Centre | Concours | Lac | Périphérie

Les gagnants du prix IDDEA récompensés mardi soir

Les gagnants du prix IDDEA récompensés mardi soir

Genève, le 26 novembre. Introduite par Sandrine Salerno, Conseillère Administrative de la Ville de Genève, la soirée de clôture IDDEA 2014 a levé le voile sur les gagnants d’une édition particulièrement disputée, pour le plus grand plaisir des plus de 350 invités présents hier soir au théâtre Pitoeff de Plainpalais.

Une formation de six mois
« Sélectionnés parmi 70 idées au mois de mai, les 15 candidats ont bénéficié gratuitement au cours des six derniers mois de conseils, de divers outils et formations mensuelles dispensées par des experts (Genilem, Fondetec, APRES-GE, HEG) qui leur ont permis de réaliser un business plan » rappelle Christophe Barman, Président de l’association IDDEA. Ce document, ainsi qu’une présentation orale de leur projet a permis au jury de sélectionner les trois vainqueurs de l’édition 2014 du prix IDDEA. De l’avis du président du jury, Jérôme Favoulet, Directeur de la Fondetec, « le choix a été extrêmement difficile, tant la qualité des projets et les progrès effectués en 6 mois par les candidats étaient impressionnants. »

Les gagnants 2014
Les marchés d’ici même remportent le premier prix de CHF 20’000.- offert par la Ville de Genève. Le jury a considéré que ce projet combinait parfaitement les trois dimensions du développement durable : soutien à l’économie locale en offrant au grand public des produits issus d’une agriculture familiale de proximité (légumes, fruits, poissons, viandes, etc), respect de l’environnement en favorisant les circuits courts et une production écologique, contribution sociale en renforçant le lien entre les producteurs et les consommateurs et en investissant des lieux dévolus à d’autres activités. Le concept veut que, après commande, le client se rende sur un marché partenaire pour retirer ses courses.

Gagnant du deuxième prix de CHF 10’000.- offert par la FER Genève, le projet Made by présente une forte dimension sociale par sa volonté de mettre en lien les anciennes générations aux nouvelles à l’aide de l’artisanat. En effet, le projet s’articule autour de la réalisation de vêtements et accessoires tricotés à la main réalisés par des personnes à la retraite (« made by » Monique, Bernadette, etc.) et distribuées au grand public en mettant en avant l’aspect artisanal, social et environnemental (laine provenant d’une production locale).

Le projet Croc’noix remporte quant à lui le troisième prix de CHF 5’000 offert par SIG. Le jury a apprécié l’efficience économique et l’impact environnemental favorable du modèle qui propose l’utilisation du résidu de la presse de noix, habituellement jeté à la poubelle, dans des biscuits présentant de belles qualités nutritives et gustatives (développés par des diététiciens HES).

Le Prix IDDEA
Lancé par la Jeune Chambre Internationale de Genève (JCI) début 2012, le Prix IDDEA est aujourd’hui géré par une association du même nom dont les membres fondateurs et principaux animateurs sont : la Ville de Genève (service Agenda 21- Ville durable), la FER Genève, les SIG, APRÈS-GE, la Fondetec, Genilem, Loyco et la JCI. Il vise à stimuler l’émergence d’idées innovantes en matière de développement durable et de responsabilité sociale. Il encourage également la concrétisation de ces idées en réels projets d’entreprise, par un accompagnement spécifique et formateur des porteurs de projets.

Photo: Daniel Timoner, Sophie Regard et Franziska Ruef (absente de la photo) ont remporté le premier prix du concours IDDEA (Image: Pierre Abensur).

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Christophe Barman
Diplômé de l’école des HEC en Management (MSc, Lausanne et Innsbruck), Christophe a débuté sa carrière dans le courtage en Assurances à Vancouver puis dans un cabinet de consulting en communication et réorganisation d’entreprises à Genève.

Il entre en 2004 au sein d’une entreprise de service genevoise qu’il dirigera du 1er janvier 2010 au 1er avril 2013. Sous sa houlette, celle-ci devient leader en Suisse romande pour le Conseil en Risk Management, le conseil en assurances et l’Outsourcing RH, avec 15 millions de chiffre d’affaires et 85 collaborateurs.

Christophe est l’un des co-fondateurs de Loyco SA, modèle d’affaires précurseur dans le domaine du soutien administratif aux organisations, qu’il dirige depuis sa création en 2013.

A titre personnel, Christophe s'investit beaucoup dans le domaine associatif. Au niveau sportif, il est président du Ski Club Meinier et de l'association faîtière du ski genevois Genève Snowsports, vice-président de Ski Romand, membre de l'advisory board du Servette FC et de Special Olympics Switzerland. Il est également président du prix de développement durable IDDEA et membre de l'association humanitaire Friends International Switzerland.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription