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Les nouveaux horaires CFF suscitent la grogne à Versoix et alentours

Les nouveaux horaires CFF suscitent la grogne à Versoix et alentours

« Versoix, c’est une petite ville, mais on est relativement bien desservis en transports publics alors on est vite en ville. » Le genre de réponse qu’on obtient souvent quand on demande si on aime vivre ici. Mais cette dernière semaine, depuis le changement d’horaire effectué par les CFF le 9 décembre, les Versoisiens ont quelques problèmes pour rejoindre la ville de Genève…

Trains annulés

Mercredi, Cynthia avait rendez-vous à Versoix pour aller au cinéma. Pour être sûre d’arriver à l’heure, elle voulait prendre le train régional qui quitte la Gare Cornavin à 19h03. En vain : une voix déshumanisée annonce aux haut-parleurs que le train est annulé. Heureusement, Cynthia avait pris de l’avance. Elle attend patiemment dans le froid le train suivant pendant une demi-heure. La voix robotisée surgit à nouveau pour signaler un changement de voie et un retard de 7 minutes. Quand le train tant attendu arrive enfin, la foule qui y monte est si dense que l’on se demande si tout le monde arrivera à y rentrer.

Ce scénario est devenu courant pour les Versoisiens et les habitants des communes environnantes cette semaine. On pourrait accuser les conditions météorologiques, mais ce mercredi-là, les routes étaient dégagées et la fine couche de poudre sur les rails ne pouvait pas gêner la circulation ferroviaire. Entrent en scène les nouveaux horaires des CFF. Dimanche 9 décembre, bouleversement total sur les lignes CFF : des trains plus spacieux à plus forte cadence, voilà l’objectif annoncé. Sauf que ces changements ne concernent pas le train régional passant par Versoix. Au contraire, les trains entre Coppet et Lancy-Pont-Rouge apparaissent fréquemment en retard, voire pas du tout. Et au grand étonnement de tous, le nombre de wagons de certains trains a été diminué de moitié.

Page Facebook transformée en bureau des réclamations

Sur la page Facebook des CFF, les plaintes fusent. Des critiques qui viennent de toute la Suisse : des retards gênants, des prix en hausse, manque de places assises… Et surtout beaucoup d’incompréhension ! « Même la SNCF fait mieux ! » peut-on lire parmi les messages enragés. L’excuse de la neige est remise en cause, notamment avec des comparaisons avec des pays nordiques, où le froid et le gèle n’empêchent pas la circulation ferroviaire. Quant à l’explication des retards des Regio alors qu’ils n’ont subi aucun changement d’horaire, elle n’apparaît pas.

Face aux nombreuses réclamations revient souvent la même réponse, qui semble avoir le même ton désincarné que la voix féminine des haut-parleurs : « Les CFF ont besoin de quelques jours et de disposer d’un premier retour d’expérience pour adapter la capacité des trains au changement d’horaire. Ils ne savent pas, avant de l’avoir testé, comment les clients vont se reporter sur les différents trains. » A voir la semaine prochaine donc.

 

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Photo du profil de Anouk Pernet
Avec une carrière de journaliste dans ses projets futurs, la benjamine des reporters de quartier fait ses premiers pas de reporter chez elle, à Versoix. La mission de cette étudiante en sociologie : tisser des liens avec ses voisins, relayer l’information de sa commune en ciblant particulièrement les plus jeunes «qui ne se connaissent pas forcément, au contraire des générations précédentes. »

5 commentaires

  1. 05:05 train annulé!!!! bravo super sympa CFF ! cadence de trains plus fréquente

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  2. Photo du profil de Djamel Bourbala

    oui il y a des retard et aussi manque d information sur les trains regional je suis en fauteuils roulant il met arrive de rester sur le quai attendre le prochain train qui soient accessible je vous laisse imaginer dans le froids j ai du attendre une demi heure pour que je puisse monter dans le trains accessible

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  3. Faudrait dire à la logique toute bernoise des CFF que Versoix a plus de 13’000 habitants !!!!
    depuis le 9.12. les trains Versoix-Genève et Genève-Versoix n’ont plus que 3 wagons !!!
    Et les trains toutes les 15 minutes c’est pour quand ?????? horizon 2050….. ???

    les prix augmentent et la qualité/service baissent, c’est ça la logique CFF….

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    • Sauf que s’il s’agit de trafic régional, les prestations sont commandées par le canton qui indemnise aussi les CFF (conjointement avec la Confédération) pour ces prestations. Si les trains sont définitivement plus courts (et pas uniquement en raison d’aléas de l’exploitation), c’est du côté de Genève qu’il faut regarder, pas de Berne.

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  4. Les CFF pratiquent de plus en plus le mépris du client et ce n’est pas le nouvel horaire qui va changer les choses. Quant à Versoix, selon la logique toute bernoise des CFF, ce n’est qu’un petit village, une annexe de Coppet qui est la métropole régionale (du moins dans les esprits fumeux des fonctionnaires CFF coupés de la réalité quotidienne…). Il faudrait que Versoix cesse de promouvoir la vente à bas prix de cartes journalières CFF pour protester contre la politique aberrante des CFF, quitte á prendre des mesures de rétorsion plus conséquentes.

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