Accueil | Thématique | Actu | L’esplanade Gitana et sa buvette remises à neuf

Partager l'article

Actu | Lac | Loisirs | Société

L’esplanade Gitana et sa buvette remises à neuf

L’esplanade Gitana et sa buvette remises à neuf

Lorsque je travaillais à la buvette au bord du lac de Bellevue, il y a de cela quatre ans, c’était une petite cabane en bois de 4m2. Celle-ci avait été construite en 2009 par deux jeunes de Bellevue, Angel Costa et Fabien Cabezas, qui l’autogéraient, avec le soutien de la Mairie. Aujourd’hui, plus de cabane en bois à cet endroit, mais un chantier où les pelleteuses s’activent. Au bord de la route de Lausanne, un toit repose sur les piliers, entre lesquels on voit se dessiner une structure bétonnée. Ces travaux aboutiront à l’établissement d’une nouvelle buvette, prévue cet été.

Sous la coupe du restaurant

Comme le raconte Marcel Beauverd, maire de Bellevue, l’idée de ces aménagements ne date pas d’hier : « On a depuis un certain temps cette volonté de réaménager tout ce qu’on appelle l’Esplanade Gitana. On avait fait un premier projet qui était la plage en elle-même, avec cette fameuse pataugeoire dans le lac, qui a beaucoup de succès. Et la buvette c’était un peu une deuxième étape à faire pour nous. » Sous le toit incliné en bois se trouveront donc des sanitaires avec douches (il faut bien avouer qu’il fallait s’armer de courage pour affronter les anciens WC), des casiers à la disposition des baigneurs, ainsi qu’un local à vélo, pour éviter que les deux-roues n’envahissent la plage. Et bien sûr, une buvette en béton pour servir boissons et snacks, devant laquelle une grande terrasse surplombera une nouvelle surface en herbe.

Contrairement aux années précédentes, la gérance du nouveau bar de plage sera confiée au restaurant Port Gitana. Soulignant quelques problèmes survenus avec les jeunes s’occupant de la buvette les dernières années, Marcel Beauverd justifie ce choix : « Comme on refait tout à neuf, on désire vraiment que la gestion de cette buvette se passe convenablement. On va essayer de recadrer un tout petit peu. Mais on veut rester sur le principe des jeunes. » Si la gestion n’incombera plus à ces derniers, ce sont tout de même eux qui y travailleront, comme job d’été. Cela fait partie intégrante du projet, qui privilégie des jeunes Bellevistes en contact avec la clientèle, car la proximité d’âge aurait une fonction régulatrice. M. Beauverd souhaite ainsi obtenir « espace organisé de liberté ».

Fin partielle du chantier en juillet ?

Quand pourrons-nous à nouveau siroter un soda en profitant de la vue du lac alors ? M. le Maire est optimiste : « Notre but, c’est d’ouvrir la buvette au 1er juillet. On aura peut-être deux ou trois jours de retard, mais on a fait en sorte que ça avance bien. Au début les gens nous disaient qu’on n’arriverait jamais à finir pour la saison d’été, alors on a essayé d’être efficace. Donc on maintient cette date d’ouverture. » Du côté du chantier, on est plus dubitatif quant au terme des travaux. Un des ouvriers fronce le nez quand je lui annonce le délai. Si le bar et la terrasse sont censés être utilisables dans une quinzaine, les cheminements jusqu’au lac seront terminés dans le courant du mois d’août. Quant aux adeptes de bronzette, il leur faudra attendre l’automne pour pouvoir flâner sur l’étendue de gazon, car la chaleur rend l’engazonnement impossible en été. En attendant, les Bellevistes pourront profiter de la nouvelle buvette de 9h à 22h en semaine, minuit le week-end.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Anouk Pernet
Avec une carrière de journaliste dans ses projets futurs, la benjamine des reporters de quartier fait ses premiers pas de reporter chez elle, à Versoix. La mission de cette étudiante en sociologie : tisser des liens avec ses voisins, relayer l’information de sa commune en ciblant particulièrement les plus jeunes «qui ne se connaissent pas forcément, au contraire des générations précédentes. »

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription