Accueil | Quartiers | Campagne | L’histoire de vos rues

Partager l'article

Campagne | Centre | Culture | Lac | Périphérie

L’histoire de vos rues

L’histoire de vos rues

Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi la rue sur laquelle vous habitez s’appelle ainsi et pas autrement?

C’est désormais possible grâce au site Wiki-Ngéo, plus précisément le site sur l’histoire des noms géographiques genevois. Il faut savoir que le canton de Genève répertorie officiellement 3’249 rues sur son territoire. Celles-ci proviennent de délibération de la Commission cantonale de nomenclature qui procède à l’attribution des nouvelles dénominations avant d’être validées par le Conseil d’Etat.

Ce site est consacré aux origines des noms de rues genevoises. Sur toutes les pages, vous pourrez consulter la longueur de la voie, la commune à laquelle elle est rattachée, sa situation géographique et son Arrêté du Conseil d’Etat. Ce site est basé sur plusieurs publications des communes ainsi que sur des sites Internet consacrés aux toponymes.

Il est possible de procéder aux recherches par noms de rues, catégories, index alphabétique ou par communes. Vous pouvez également consulter les dernières actualités telles que les revues de presse, les dernières dénominations ou encore les nouvelles voies.

Vous avez des anecdotes intéressantes ou encore des commentaires, des informations à partager, vous pouvez les soumettre via des outils de contributions.

Voici le lien : http://ge.ch/noms-geographiques/

Saviez-vous que tous les noms de famille s’écrivent en majuscule ainsi que la première lettre d’une particule nobiliaire. Par exemple : Chemin Ami-ARGAND (à Versoix).
Et d’autres règlementations sur l’orthographe des voies de communication sont disponibles sur le site.

Partager l'article

J'écris un article

3 commentaires

  1. Bonjour,

    Super idée que voilà brAvo !

    Par contre,,, je ne comprends pss comment on utilise votre site (pour y découvrir l’histoire de telle ou telle rue ?
    Par exemple, j’ai cherché « Rue des Voisins » : apparaît la signification du mot voisin… mais pas l’histoire ni la raison du nom donné à cette rue… Votre site serait-il encore en construction ?

    Merci d’avance pour votre attention et réponse.

    Françoise

    Répondre
  2. Bonjour,
    Existe-t-il un livre de la signification des noms des rues de Genève?

    Répondre
  3. Bravo fallyyyyyyy

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription