Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet événement est passé

Multuculturalité:une richesse pour la Suisse

6 février 2016

Multuculturalité:une richesse pour la Suisse

Le samedi 6 février de 15 h à 23 h à Salle polyvalente de l’école de vernier-place , la Fédération Maison Kultura organise un évènement festif et réflexif sur le thème de la multiculturalité et l’intégration, table – ronde (16h 00), danses, concerts et de la restauration de 5 continents
Adresse : Salle polyvalente de Vernier-place (200, Route de Vernier)
bus 6 ;19 ;28 arrêt : Vernier-école

Participent 8 prestigieux invités-es à la table-ronde
Le point d’orgue de cette grande journée se tiendra à 16 h 00 dans la table – ronde sur le thème de l’intégration (15 ans de la loi sur ce processus) abordés par des prestigieux invités-es :
Mme. Albana KRASNIQI MALAJ( Directrice UPA) M. Claudio BOLZMAN (Professeur HETS) ; M.Ueli LEUENBERGER (Ancien conseiller national ; M.Sandro CATTACIN (Professeur Unige) ; M.Antonio DA CUNHA (Professeur Unil ) ; M.Guillermo MONTANO (Président Féd. Maison Kultura) ; M. Kanyana MUTOMBO (Directeur UPAF) ;M. Alessandro PELIZZARI (Syndicat UNIA)

Lancement des activités sur l’intégration de la Fédération Maison Kultura
L’année 2016 marque le 15 ème anniversaire de la loi sur l’intégration dans le Canton de Genève. L’actualité, par ailleurs, est marquée par trois faits majeurs : l’impératif de la mise en application des résultats sur la votation du 9 février ; la crise migratoire ; Le choc des attentats de Paris qui restent dans nos mémoires.
Dans ce contexte, il n’est pas question de polémiquer. Tous les acteurs doivent se poser une seule équation : nous avons besoin de « moins d’intégration ou de plus d’intégration »?

Le 15 ème anniversaire de la loi sur l’intégration nous offre l’opportunité d’y réfléchir
La réponse face à cette équation « plus ou moins d’intégration » est sans appel. Pour éviter les types de choc de Paris, d’avoir des enfants nés ici qui se transforment en bombes ambulantes, il faut amplifier l’action de l’intégration. Et ce travail ne peut être fait uniquement par les institutions publiques, surtout dans le contexte des coupes budgétaires actuelles.
C’est aussi grâce au travail des associations qui s’inscrit dans l’optique de la prévention, dans la valorisation et la reconnaissance de l’autre qu’on obtient des résultats.
2016 sera consacré à la réflexion afin d’enrichir le cadre actuel qui est marqué par l’évolution du PIC (de la Politique d’intégration cantonale).

Quelle est la place des associations ? Peut-on revenir à une logique d’action d’intégration sans prendre en considération les personnes à intégrer ? Qu’est-ce qui a marché depuis la mise en place de la loi sur l’intégration ? Qu’est-ce qui n’a pas marché ? Quelles sont les évolutions qui se pointent ?
Les associations aussi doivent s’interroger ? Quelles sont les pistes d’action concrètes qui méritent d’être explorées ?

L’intérêt supérieur nous oblige à placer la nation comme le bien le plus précieux au dessus de nos égoïsmes, et la réflexion doit nous aider à améliorer le mieux-vivre de notre société, et doit être aussi la valeur ajoutée de nos missions.

Didier NSASA
Secrétaire Général
Et le comité de la Fédération Maison Kultura

Détails

Date :
6 février 2016

Mot de passe oublié

Inscription