
Ce vendredi 8 mars, alors que certains sortaient du salon de l’auto, l’équipe de garçons U17 (pour les novices, comprendre « moins de 17 ans ») de PEPS Versoix VBC ont joué leurs deux derniers match de championnat genevois de volleyball, dont ils sont sortis vainqueurs.
A la sortie des cours, on enfile le maillot
A 18h, les joueurs arrivent à la salle de sport de l’ECG Henry-Dunant, presque directement après les cours pour la plupart. Pour ces jeunes, le début du week-end ne rime pas avec repos ou sorties, mais avec effort et concentration. A peine changés, ils s’échauffent en effectuant des smashes d’essai sous l’œil de l’autre équipe qui se prépare en face.
A dire vrai, l’issue du championnat ne réserve guère de surprise pour l’équipe de Versoix. En effet, elle se trouve d’ores et déjà en tête de classement, sans un seul set de perdu, face aux clubs Avully et Etoile-Genève, leurs deux uniques adversaires. Même s’ils échouaient à leurs deux matches de la soirée, les garçons du PEPS seraient tout de même sur la première marche du podium. Ce qui ne les empêche pas de donner toute leur énergie dans la compétition !
Direction les Championnats Suisses
A 18h30, l’équipe versoisienne affronte les garçons d’Etoile-Genève. Le match est clos en 2 sets gagnants pour le PEPS, 25-15 puis 25-16. Le 2ème match a lieu bien plus tard, à 21h. Malgré la longue pause, les joueurs sont prêts à affronter VJGS Avully. Ce dernier match leur donne un peu plus de fil à retordre, mais ils le remportent tout de même avec un score de 25-16 et 25-18.
A la fin des match, les vainqueurs montent sur le podium pour recevoir une médaille et sourire à leurs spectateurs sur la musique habituelle de Queen, « We Are The Champions ». L’équipe féminine du PEPS a quant à elle remporté la troisième place, face à un nombre d’équipes plus élevé que pour leurs camarades masculins (13 équipes au total).
Cette victoire, qui donne aux garçons du PEPS le titre de champions genevois, leur ouvre également les portes du championnat suisse. Celui-ci aura lieu à Berne, le week-end du 27 et 28 avril. L’équipe déménagera en Suisse alémanique pour ces deux jours, afin d’y affronter les meilleures équipes suisses de leur catégorie. Comme chaque année, la concurrence s’annonce plus rude que lors des championnats genevois. Après un week-end de récupération bien mérité, le PEPS n’a pas le temps de se reposer sur ses lauriers et doit déjà se préparer pour cette épreuve. On leur souhaite bien du courage !
- Moment fair-play de l’avant-match: les garçons du PEPS serrent la main de leurs adversaires, VJGS Avully
- Au début du match, des claques dans les mains pour se motiver
- Le cri de guerre avant d’entrer sur le terrain: un sifflement suivi d’une exclamation
- Les joueurs en place, prêt à commencer
- Service face à Avully
- Pendant le temps mort, les joueurs écoutent attentivement les conseils du coach, Laurent Rey
- Réception d’une attaque versoisienne par Avully
- Cri de guerre
- Même victorieux, ils arrivent à faire la grimace… Ils assument à ce qu’il paraît!