
Genève, le 17 février 2015. Pour sa 4ème édition, le prix d’entrepreneuriat durable IDDEA revoit ses ambitions de participation et d’impact à la hausse. Les inscriptions au prix sont ouvertes dès aujourd’hui sur www.prix-iddea.ch.
Une association inédite pour un prix devenu incontournable`
Initialement fondé par la Jeune Chambre Internationale de Genève (JCI), le prix IDDEA bénéficie de l’assise et du réseau des membres fondateurs de l’association du même nom: la Ville de Genève, la Fédération des Entreprises Romandes Genève (FER Genève), les Services Industriels de Genève (SIG), GENILEM, la Fondetec, la Chambre d’Economie Sociale et Solidaire (APRES-GE) et son incubateur Essaim, Loyco et la JCI.
« Dans un marché des start-ups toujours plus dynamique, le prix souhaite cette année approcher les 100 projets déposés et accroître la visibilité de ses candidats et gagnants, pour en maximiser l’impact. » explique Christophe Barman, Président de l’association IDDEA.
De l’idée au projet d’entreprise
Bien doté grâce au soutien financier de la Ville de Genève, de la FER, de SIG et de Serbeco, le Prix IDDEA vise à stimuler l’émergence d’idées innovantes en matière de développement durable et de responsabilité sociale. Il encourage également la concrétisation de ces idées en réels projets d’entreprise, par un accompagnement spécifique et formateur des porteurs de projets. « Nous intervenons véritablement en amont du projet, c’est-à-dire à l’étape d’idée, qui deviendra ensuite un vrai business plan. » explique Jérôme Favoulet, Président du jury IDDEA 2014 et Directeur de la Fondetec. « C’est notre plus-value par rapport à d’autres prix existants ».
Un impact économique, écologique et social
Les idées de projet doivent répondre à trois critères : économique (viabilité financière), écologique (améliorer la qualité de l’environnement) et social (contribuer au bien-être et développement de la société).
Au terme des inscriptions, un jury sélectionnera 15 idées de projet. Leurs auteurs pourront alors bénéficier gratuitement pendant six mois d’outils, conseils et formations dispensés par des experts (GENILEM / Fondetec / Essaim / HEG-Genève) jusqu’à la réalisation de leur business plan.
En automne 2015, les trois finalistes du concours remporteront chacun un prix en espèce pour lancer leur entreprise. Le premier prix de 20’000 CHF est offert par la Ville de Genève, le deuxième de CHF 10’000.- par la FER Genève et le troisième de CHF 5’000.- par SIG. Conseillère administrative en ville de Genève, Sandrine Salerno, estime « qu’il est important de soutenir des projets qui participent à une économie durable, diversifiée et de proximité. »
Toute personne ayant un projet de création d’entreprise peut participer au Prix IDDEA. Il n’est pas nécessaire de résider sur le Canton de Genève, mais les projets devront être réalisés sur le territoire cantonal.
Informations complémentaires et inscriptions jusqu’au 17 avril 2015 sur le site www.prix-iddea.ch