Accueil | Thématique | Actu | Prix IDDEA 2022 : Appel à projets durables !

Partager l'article

Actu | Campagne | Centre | Lac | Périphérie

Prix IDDEA 2022 : Appel à projets durables !

Photo: Lauréat-e-s du Prix IDDEA 2021. Crédits : Xavier Pfister
<
>
Photo: Lauréat-e-s du Prix IDDEA 2021. Crédits : Xavier Pfister

L’édition 2022 du Prix IDDEA est lancée. Ce concours d’entrepreneuriat, qui fête cette année une décennie d’existence, vise à encourager les initiatives de développement durable à Genève. Toute personne porteuse d’un projet dans ce domaine est invitée à le soumettre en ligne avant le dimanche 13 mars à minuit. Au terme du processus de sélection, les trois lauréat-e-s remportent : un 1er prix de CHF 20’000.- décerné par la Ville de Genève ; un 2ème prix de CHF 10’000.- remis par la FER Genève et un 3ème de CHF 5’000.- parrainé par les SIG.

Un concours de référence organisé depuis 2012
Le Prix IDDEA souffle cette année ses dix bougies et ancre ainsi sa position d’acteur incontournable de la durabilité à Genève. Ce concours stimule en effet depuis 2012 la concrétisation de projets durables par un accompagnement spécifique et formateur en création d’entreprise. Le Prix IDDEA connaît un grand succès en matière de participation, de créativité et de diversité d’idées : ce ne sont pas moins de 125 initiatives qui ont bénéficié de ce soutien, dans des domaines tels que recyclage et récupération, mobilité douce, production artisanale et locale ou encore alimentation durable.

L’idée à impact comme seul prérequis
Nul besoin d’être un as du business plan ou d’être issu·e d’une filière commerciale pour participer au Prix IDDEA. Ce dernier se distingue par son accessibilité et encourage ainsi les candidatures de toute personne ayant une proposition concrète pour une région genevoise plus durable, et la motivation de la réaliser. « L’ADN du prix IDDEA c’est de permettre à tout-e citoyen-ne désireux-se de lancer son projet d’entreprise durable de le faire sans prérequis d’expérience ou de formation. Cette ligne choisie dès la création du prix en fait un modèle unique en Suisse. » précise Christophe Barman, président de l’association. L’inscription se fait via un court questionnaire en ligne sur le site www.prix-iddea.ch. Pour être sélectionné, le projet doit être développé sur le territoire du Canton de Genève et s’inscrire sous l’angle de la durabilité : être socialement utile et écologiquement responsable, tout en représentant un bon potentiel économique.

Six mois d’accompagnement offert aux candidat-e-s sélectionné-e-s
Les 15 aspirant-e-s entrepreneur-e-s retenu-e-s par le jury seront alors conseillé-e-s pendant six mois afin de transformer leur concept en entreprise viable. Ils et elles bénéficieront notamment de formations dispensées par des expert-e-s qui les guideront pas à pas sur le chemin entrepreneurial : de l’étude de marché au plan d’affaires, en passant par le prévisionnel financier et la stratégie de communication, les sujets abordés sont multiples et concrets. Des soirées de « speedmentoring » viennent compléter ce parcours et fournissent aux candidat-e-s une opportunité de réseautage et d’échange placée sous le signe de l’intelligence collective et du partage d’expérience. Ce programme leur est proposé gratuitement grâce aux partenaires du Prix. « Les formations constituent, avec la mise en lumière des projets, le plus fort apport du Prix. Les 15 sélectionné-e-s au mois de mars auront ainsi déjà gagné puisqu’ils et elles bénéficieront de l’encadrement et du coaching des meilleur-e-s formateur-trice-s en entrepreneuriat. », se félicite Alfonso Gomez, Conseiller administratif en Ville de Genève.

Quatre prix pour encourager la création d’entreprise
A l’issue de cette phase d’accompagnement, le jury récompense les trois meilleurs projets sur la base d’un plan d’affaires constitué par les candidat-e-s. Outre les trois prix décernés par la Ville de Genève, la FER Genève et les SIG, un-e quatrième gagnant-e est désigné-e par le public lors de la soirée de gala en novembre et reçoit un soutien de CHF 2’500.- offert par Ecoservices.

Informations complémentaires et inscriptions jusqu’au 13 mars 2022 : www.prix-iddea.ch.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Christophe Barman
Diplômé de l’école des HEC en Management (MSc, Lausanne et Innsbruck) et titulaire d’un brevet en risk management (ARM-E), Christophe Barman a débuté sa carrière dans le courtage à Vancouver, puis dans un cabinet de consulting en communication et réorganisation d’entreprises à Genève.

Il entre en 2004 au sein d’une entreprise de service genevoise qu’il dirigera du 1er janvier 2010 au 1er avril 2013. Sous sa houlette, celle-ci devient leader en Suisse romande et génère 15 millions de chiffre d’affaires.

Co-fondateur de Loyco en 2013, Christophe s’engage pour la promotion de l’entrepreneuriat durable ainsi que la formation en management participatif et en gestion des risques.

Passionné de belles aventures humaines, de montagne et de sport, Christophe est très actif dans le monde associatif. Il est ainsi président de l’association faîtière des sports de neige genevois Genève Snowsports, vice-président du Ski Romand et de la commission cantonale genevoise d’aide au sport (Loterie Romande), président du Prix d’entrepreneuriat durable IDDEA, président de la Fédération Romande des Consommateurs (FRC) et membre du Conseil de l’Ombudsman Suisse des Banques.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription