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Un an après, quel bilan tirez-vous de la réorganisation du réseau TPG?

Un an après, quel bilan tirez-vous de la réorganisation du réseau TPG?

En décembre 2011, les TPG réorganisaient leur réseau. Une réorganisation qui a fait couler beaucoup d’encre. Hormis quelques incidents, les Transports publics genevois estiment avoir remporté leur pari. Du côté des usagers, c’est en revanche la grogne qui a longtemps prédominé. Mais aujourd’hui, soit un an plus tard, qu’en est-il réellement?

Que vous soyez un usager occasionnel ou habitué des TPG, que vous habitiez en ville ou à la campagne, que pensez-vous du réseau de transports publics de notre canton? Vous satisfait-il et, si oui, pourquoi? Ou, au contraire, doit-il être amélioré et, dans ce cas, comment et pour quelles raisons?

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96 commentaires

  1. Les réorganisations récentes et successives du réseau TPG je pense que vous plaisenter je suis aux palettes
    Ligne 14: Meyrin-Gravière – Bachet-de-Pesay/Palettes (via Bel-Air et Carouge)
    Ligne 15: Nations – Bachet-de-Pesay (via le Pont de la Coulouvrenière et Lancy)
    Ligne 16: Saint-Genis-Pouilly – Moillesulaz (via le Pont de la Coulouvrenière, à terme peut-être le Pont du Mont-Blanc)
    Ligne 19 (ou 12 ou 17, peu importe): Bernex-Vailly – Gare Eaux-Vives/Gare Chêne-Bourg
    supression de la 13directe des palettes a la gare CFF vous trouvez cela une amèlioration
    moi pas Geneve n’est pas Paris pas Lyon encore moins Zurich .point

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  2. Ce nouveau réseau est une catastrophe pour toutes les personnes à mobilité réduite qui sont désormais obligées de changer de lignes de bus ou de trams dans des espaces de transbordement totalement inadaptés et où s’agglutinent tous les modes de transports motorisés ou non. Par mobilité réduite il faut entendre: les voyageurs qui se rendent à la gare Cornavin avec leurs bagages, les parents avec des enfants en bas âge, les personnes âgées et, bien sûr, les personnes handicapées. Les autres doivent désormais attendre aux transbordements de très longues minutes, le plus souvent exposées aux intempéries. Ces attentes faisant perdre le peu de temps gagné par l’augmentation des fréquences.
    Je souhaite que cette incroyable gabegie – qui a coûté des millions aux contribuables et qui n’a finalement rien apporté de positif – coûte également sa réélection à l’incompétente responsable de cette scandaleuse « genferei ».
    Pierre Gauthier, conseiller municipal, Ensemble à Gauche, membre de l’association des usagers des TPG.

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  3. La fréquence des trams 12 est certes très agréable : plus besoin d’avoir un horaire sur soi, plus besoin de courir pour ne pas attendre au froid durant plus de 10 minutes. Je l’apprécie surtout le soir, où il fallait parfois attendre la demi-heure !
    Mais je regrette toujours le tram 13 pour relier Carouge à la gare et à la Servette. Les changements, je le rappelle, sont surtout durs pour les personnes âgées et/ou à mobilité réduite, chargées de valises, ou d’une poussette et de petits enfants, et aussi pour les enfants seuls… cela fait du monde finalement ! On nous promet une navette bus : mais sera-t-il facile d’y monter avec bagages et poussettes ?
    Je continuerai à réclamer le rétablissement du tram 13 !

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  4. Les réorganisations récentes et successives du réseau TPG amènent à quelques réflexions. Depuis 1969 (l’année de mon arrivée à Genève étant mon point de référence), le réseau a certes évolué, notamment la malheureuse suppression de la ligne de tram dite de ceinture 1a et 1B. Mais il s’agissait, hormis cette décision stupide, d’adaptation par petites touches plutôt que de révolution permanente telle que les usagers subissent depuis la suppression des lignes directes de tram entre Moillesullaz et Cornavin et entre Carouge et Cornavin. Cet état de révolution permanente ne permet plus aux clients de se souvenir des parcours des lignes, des horaires et des trop nombreux points de transbordement. Nous avons à faire à une équipe de technocrates assis derrière leurs bureaux et qui feraient mieux de se bouger et de tester personnellement et physiquement le réseau qu’ils ont imaginé sur leur écran d’ordinateur. Les nouveaux parcours sont compliqués, peu direct, donc à terme inefficaces. On sait qu’une ligne au parcours trop tortueux perd des passagers. Exemple: la « nouvelle » ligne 5 dessert l’aéroport, Palexpo, le Grand-Saconnex, la place des Nations, Cornavin, Bel-Air, l’hôpital cantonal, Malagnou et Thônex-Vallard! C’est un véritable parcours du combattant et il y a bien d »autres lignes du même acabit. Les TPG se sont « plantés ». Cela peut arriver. Mais qu’ils reconnaissent leurs erreurs, en simplifiant leurs lignes et en ré-introduisant des trams directs entre Carouge et Cornavin et entre Moillesulaz et Cornavin.

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