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Un an après, quel bilan tirez-vous de la réorganisation du réseau TPG?

Un an après, quel bilan tirez-vous de la réorganisation du réseau TPG?

En décembre 2011, les TPG réorganisaient leur réseau. Une réorganisation qui a fait couler beaucoup d’encre. Hormis quelques incidents, les Transports publics genevois estiment avoir remporté leur pari. Du côté des usagers, c’est en revanche la grogne qui a longtemps prédominé. Mais aujourd’hui, soit un an plus tard, qu’en est-il réellement?

Que vous soyez un usager occasionnel ou habitué des TPG, que vous habitiez en ville ou à la campagne, que pensez-vous du réseau de transports publics de notre canton? Vous satisfait-il et, si oui, pourquoi? Ou, au contraire, doit-il être amélioré et, dans ce cas, comment et pour quelles raisons?

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96 commentaires

  1. Genève est paralysée. Aux pièges existants, piège de Bel Air, piège de Cornavin, piège de Planpalais, on vient d’ajouter le piège de la Jonction. Des fils de voitures remontent maintenant au-delà du pont de Délices le long de la rue des Charmilles, parfois jusqu’à la poste de la Place des Charmilles. Pourquoi? A cause de la réduction du nombre des voies sur quelques 300 mètres de la rue des Deux-Ponts. On ne peut plus descendre sur le Pont Sous-terre pour aller sur l’autoroute par la route des Jeunes sans être pris dans un monstre bouchon. C’est plus rapide par le centre-ville. Mais les cyclistes, tous les quattre, ont tous des pistes cyclables bien à eux.

    Les trams sont trop longs pour circuler en ville et entravent la circulation aux heures de pointe. Au Rond-point de Carouge, il arrive que la moitié du feu vert est gaspillé à cause d’un long tramway qui passe. La suppression des lignes directes a introduit les besoins de transbordement et a créé une foule des gens au Bel-Air et Cornavin. C’est le chaos permanent.

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  2. Je rejoins Pierre-André sur toute la ligne. Une vraie merveille ces transports genevois, je ne vais même plus au cinéma tellement je jouis de la pureté adamantine de leur ballet dans la ville: ces bus qui se suivent si majestueusement les uns derrière les autres, affichant tous le même numéro, que c’est beau. Et tant pis pour les grincheux, je le crie haut et fort: je suis fier de penser qu’il y a autant de têtes pensantes derrière toute cette perfection, dans ma ville, à Genève, diantre!

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  3. A quoi bon ouvrir un forum là-dessus. Que que l’on dise, Künzler, sa clique d’ingénieurs parisiens et la direction des TPG, n’en a absolument rien à cirer des doléances des usagers.

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    • Vous avez parfaitement raison. Ce forum est totalement inutile, car il est utilisé par des utilisateurs corvéables à merçi par une direction des TPG et une ministre de tutelle complètement coupés de la réalité et qui n’ont aucune idée de ce qui se passe sur le réseau. J’ai de nombreux amis qui ont abandonné les TPG pour leur voiture à cause de toutes les mesures stupides introduites: ruptures de charge plus nombreuses qu’avant pour un trajet donné; introduction de nouvelles zones bleues à proximités des arrêts des transports publics qui empêchent les conducteurs responsables de stationner leur voiture pour prendre le tram ou le bus pour accéder au centre. Morale personnelle: j’utilise plus souvent le parking du Mont-Blanc ou celui de Rive parce que je ne puis plus garer ma voiture dans les communes périphériques. Pierre-André, vous avez encore une fois totalement raison. Contactez-moi, nous allons fomenter une révolution!

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      • Je voulais dire Pascal Legendre. Avec mes excuses.

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        • Excuses totalement acceptées…j’avais bien saisi que votre commentaire m’étais destiné. Je suis utilisateur journalier de ceux-ci et franchement j’hésite à reprendre une moto. Tout n’est pas imputable aux seuls TPG, vu que de nombreux champions bloquent tous les carrefours en voulant gagner 2 mètres et, empêchent ceux-ci de progresser. Pour prendre ll’exemple flagrant de la route de Chancy, ou les feux pour les trams ne sont même pas synchronisés. Résultat, tout le gain de temps est perdu en s’arrêtant tous les 50 mètres. La DGM n’est pas en reste, puisque ce genre d’absurdités leur incombe. Et l’idée de faire un pôle d’échange à Bel-Air, alors que le 14 et le 18 déversent toutes les 3 minutes un flot ininterrompu de voyageurs désirant rejoindre le 12, et bloquant de facto tous les bus venant de la rue du Rhône, franchement ça dépasse l’entendement. Ils auraient mieux fais de prendre des ingénieurs de Strasbourg pour fagoter ce merveilleux réseau en lieu et place de la capitale française, bien connue pour sa fluidité incontestée en matière de transports publics et privés. L’utilisateur a également une part de responsabilité dans cette gabegie car tout le monde souhaite monter dans le premier tram qui arrive, alors qu’il suffit de lever les yeux sur le panneau, pour constater que 2 minutes plus tard, un autre arrive. Résultat, des trams à la queue leu leu qui se bloquent les uns les autres. Pour arriver à ce que des transports publics arrivent à se bloquer entre eux, c’est que tout dysfonctionne. Et on veut encore remettre des rails sur le Mont-Blanc…Mais c’est bien connu, le seul moment ou nos élus se souviennent de qui les ont placé là, c’est au moment des éléctions…ni avant, ni après, ni pendant.

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          • Rectification… ni avant, ni après… si je rajoute « pendant » ma phrase n’a plus aucun sens 🙂

          • Merci de votre réponse. J’attends maintenant une réponse technocratique des TPG. Vive la voiture, vive la moto, vive le vélo et vive le piéton. Mais à bas les TPG!

  4. Excellent,

    j’ai récemment laché ma voiture pour les transports publics et j’en suis bluffé. Je ne pensais pas tant d’efficacité au point de ne même pas regarder préalablement l’horaire.

    Bravo

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  5. c’est catastrophique. je dois prendre 2 bus à la place d’un et la circulation depuis le tram 14 a été multipliée par 4 au Petit-Lancy !

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