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Un an après, quel bilan tirez-vous de la réorganisation du réseau TPG?

Un an après, quel bilan tirez-vous de la réorganisation du réseau TPG?

En décembre 2011, les TPG réorganisaient leur réseau. Une réorganisation qui a fait couler beaucoup d’encre. Hormis quelques incidents, les Transports publics genevois estiment avoir remporté leur pari. Du côté des usagers, c’est en revanche la grogne qui a longtemps prédominé. Mais aujourd’hui, soit un an plus tard, qu’en est-il réellement?

Que vous soyez un usager occasionnel ou habitué des TPG, que vous habitiez en ville ou à la campagne, que pensez-vous du réseau de transports publics de notre canton? Vous satisfait-il et, si oui, pourquoi? Ou, au contraire, doit-il être amélioré et, dans ce cas, comment et pour quelles raisons?

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96 commentaires

  1. Les 2 problèmes les plus flagrants à mon avis:
    – Le premier, pas évident je l’accorde: les trams devraient rouler partout en site propre, sinon on perd complètement l’avantage d’avoir des beaux trams modernes qui roulent vite: rue de Lausanne, route de Chêne aux heures de pointe, les trams se traînent au milieu des voitures
    – Le deuxième qui est une catastrophe et qui cristallise tous les mécontentements (ça vaudrait donc la peine de faire quelque chose), ce sont les transbordements pénibles: on est passé d’un réseau avec plusieurs lignes sur les mêmes tronçons, à un concept en étoile avec plus de transbordements, l’usager y perd en confort mais on peut argumenter, je suis prêt à accepter qu’il y a aussi des avantages à ce concept-là: mais au moins qu’on facilite le transbordement: là cest vraiment lamentable, que ce soit à Cornavin, Bel-Air, ou Plainpalais, c’est pas fait pour ça, les arrêts sont trop loins les uns des autres et il n’y a pas de trasnbordement sécurisé. On rate la correspondance parce qu’il faut courir 30 mètres, parce qu’il faut traverser au milieu des voitures et des bus, et quand c’est dans la pluie et le froid et que c’est TOUS les jours qu’on la rate, la correspondance… pas étonnant que la frustration s’accumule.
    Pensez-y les TPG: pour ceux qui utilisent votre réseau et supportent les conséquences de votre nouveau concept: c’est TOUS LES JOURS. Des améliorations, des aménagements dans les pôles de transbordement permettraient de changer plus confortablement et diminueraient le mécontentement.

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  2. 2 suggestions:
    Remettre la ligne 10 onex-aeroport.
    Changez la ligne 19 pour faire Vernier-Hopital.

    Mobilite douce.
    Demandez aux cyclistes de descendre de leurs « petite reines »
    Pour croiser le pon du Mont Blanc.
    Ca peut couter rien a la ville.

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  3. Je trouve aussi que la « bonne idée-sur papier » d’imiter Paris( et j’ai vécu 15 ans à Paris) est tout à fait mauvaise à Geneve.. moins de pôles de transbordement.. et garder les lignes précédentes avec des fourches pour desservir les endroits plus lointains aurait été possible. Je rate souvent le train pour la suisse allemande car les bus ne sont plus sûrs au niveau horaire.. bref les temps de transports se rallongent. Les trams sont tout le temps très sales, et surtout le dernier modèle Bombardier avec ses escaliers est moche, peu pratique pour les gens qui ont des bagages et des poussettes… non c’est pas une réussite… bien sûr de temps en temps ça marche, mais plus souvent ça marche pas bien.. je plains les chauffeurs de bus pour eux aussi c’est galère.. non c’est dommage. Et je peux comparer cependant avec les villes de suisse allemande.. là aussi ça se dégrade, mais quand même la rationalité du design genevois est pas bien pensée.. renvoyez donc ces ingénieurs Ponts et Chaussées chez eux… d’ailleurs a part Paris les TP en France c’est loin d’être bon.. retour au besogneux suisse-style qui marche….

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  4. Il y a de bons côtés pour certains tronçons mais comme dit plus haut Bel Air c’est la honte que l’on se trouve dans n’importe quel transport dès 15h. tout est bloqué. Depuis un an lors de mes r.d.v. je suis obligée de prévoir environ 30 minutes de plus afin de ne pas arriver en retard.
    Pierre-André a de la chance…..

    DIANA

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  5. Juste une suggestion: au lieu de faire travailler des dizaines… de têtes pensantes qui ne connaissent de Genève que le trajet… domicile France, lieu de travail à Genève, pourquoi ne pas tenir compte de l’avis des genevois, comme toujours nos appréciations ne semblent vraiment pas vous intéresser, dommage, un jour sans doute tout cela changera. A bon entendeur….
    Ornella

    Répondre

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