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Un an après, quel bilan tirez-vous de la réorganisation du réseau TPG?

Un an après, quel bilan tirez-vous de la réorganisation du réseau TPG?

En décembre 2011, les TPG réorganisaient leur réseau. Une réorganisation qui a fait couler beaucoup d’encre. Hormis quelques incidents, les Transports publics genevois estiment avoir remporté leur pari. Du côté des usagers, c’est en revanche la grogne qui a longtemps prédominé. Mais aujourd’hui, soit un an plus tard, qu’en est-il réellement?

Que vous soyez un usager occasionnel ou habitué des TPG, que vous habitiez en ville ou à la campagne, que pensez-vous du réseau de transports publics de notre canton? Vous satisfait-il et, si oui, pourquoi? Ou, au contraire, doit-il être amélioré et, dans ce cas, comment et pour quelles raisons?

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96 commentaires

  1. Le terminus aux Bachets a vite été détruit pour laisser juste 2 voies et donc si il y a retour en arrière, il faudra à nouveau refaire l’ovale pour qu’il y ait l’arrêt terminus du 12 et l’arrêt du 13 qui continue aux Palettes.(Et dans les 2 sens!) Cela montre super bien comment ils arrivent à gaspiller l’argent. Ensuite, il y a récemment eu l’article sur le projet aux Palettes ou ils vont construire et devront déplacer en partie la ligne du tram et me semble t’il que ce projet date depuis bien longtemps et là aussi, ils auraient pu anticiper pour le futur à ne pas devoir déplacer un bout de la ligne de tram. Il y a eu tous ces travaux partout sur Genève pour les trams particulièrement qui ont mis la population plus qu’au raz-le-bol, mais en fait, cherchent encore plus à ennuyer la population. Il faut un retour de tout comme l’avant 2012. Pis tous ces terminus de trams ou il faut sortir pour attendre un tram suivant, mais c’est vraiment nul. Bientôt, ils vont nous faire tout en même temps des travaux de lignes de trams sur la montée de Lancy entre La Place du 1er Août et les Esserts et jusqu’au Pont Butin Vernier Aéroport pis le pont du Mont-Blanc et là ça sera parfait. Il faudra 4h30 pour aller de Versoix à Vesenaz en voiture. Ne venez pas nous faire la morale avec votre accélération du réchauffement climatique dû à la pollution en faisant ch**r toute la population avec vos travaux.
    Quelques lignes de métros qui vous déposent à des lieux stratégiquespour désengorger le traffic sur la surface et aussi un pont à hauban ou tunnel pour une traversée du lac à niveau Versoix Vesenaz avec péage ou vignette. Je rajouterais qu’il faudrait supprimer dans nos impôts les taxes routières et les instaurer sous formes de vignettes générales pour toutes les routes (autoroutes, routes principales, etc…) pour faire rentrer plus d’argent dans les caisses pis pas à un prix de 100 francs mais bien plus chère. Pis si Bruxelle n’est pas d’accord car trop chère, ben mettons des péages comme en France et ça reviendra encore plus chère.

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  2. J’ai toujours été déçu de nos transports publics. Mais depuis un an, on constatera toujours les mêmes problèmes. Je prends exemple sur la ligne du 12. Tous les jours, c’est la pagaille, surtout dès 16 h. 00. Les véhicules se suivent, sont bondés, aucune régularité dans leurs passages, après ces plusieurs véhicules qui se suivent, attente de nombreuses minutes, avant l’arrivée d’un convoi, ne bénéficiant de très peu de feux de circulations, arrêtés à Roches, hauteur de la gare des Eaux- Vives, Avant Amandolier, Chêne-Bourg etc…Quand à la disparition de ligne 16 inutile d’en parler. Les nouveaux distributeurs fonctionnent très mal avec les cartes. Que dire des cartes bonus non acceptées?. Le service application sur portable à tous moments non disponible. Dommage tout cela, car le réseau (sauf ligne 16 supprimée), les véhicules et le personnel roulant est fort satisfaisant. Ce service public mérite mieux comme satisfaction. A quand des dirigeants compétents ainsi qu’une Direction à la Hauteur. Je mets la note globale de 4.5. Avec l’espoir d’une amélioration…

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  3. En « vieux » Genevois, j’ai très envie de râler un bon coup !!
    Entre les distributeurs non compatibles entre-eux, les supressions d’accès direct pour soit-disant fluidifier le traffic, pour des trajets que je pouvais faire avec un seul véhicule, il me faut maintenant 2 à 3 changements !
    (par exemple : avant avec le 20 je pouvais aller de Douane de Thônex Vallard à Cressy sans changement, essayez maintenant. Idem pour aller au centre ville, il faut prendre au minimum 2 véhicules).
    Toujours plus chers, chaque fois moins pratiques !
    Depuis des décennies ,l’exemple de Bâle est pourtant impressionnant tant en regard des prix des abonnements que de la diversité et la cadence des lignes à utiliser.
    Pourquoi pas remplacer la Direction Générale des T.P.G. par celle des Transports Publics Bâlois ???
    Et pourquoi pas rêver de ne plus avoir envie de prendre notre véhicule privé pour se rendre en ville comme c’est le cas depuis des décennies à Bâle.

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  4. Le grand problème de Genève est le copinage qui permet aux incompétents de continuer dans leurs postes au TPG et la Mobilité sans aucun égard pour les besoins de la population en général.

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  5. Je rejoins totalement samo! Vous avez parfaitement resumé la situation! Il n’y a pas une semaine ou je ne dois pas courir pour attraper ma correspondance… Que je rate dans 98% des cas! Les baskets sont de sortie… Depuis un an, les TPG nous offrent des cours gratuits de sport! C’est dommage… Le concept était totalement seduisant sur le papier mais dans la réalité c’est un réel cauchemar pour les usagers! Il serait temps que Kunzler and co sortent le nez de leur bureau pour voir ce qui se passe dans le monde réel…! J’ai peur de prendre les TPG et je n’ose plus sortir ma voiture tellement c’est devenu impossible de rouler à geneve sans etre pris dans des bouchons monstrueux! Du jamais vu! C’est pas compliqué, maintenant on met le meme temps pour faire geneve lausanne que meyrin eaux vives par exemple et pas besoin d’être en heure de pointe pour ca!

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