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Un an après, quel bilan tirez-vous de la réorganisation du réseau TPG?

Un an après, quel bilan tirez-vous de la réorganisation du réseau TPG?

En décembre 2011, les TPG réorganisaient leur réseau. Une réorganisation qui a fait couler beaucoup d’encre. Hormis quelques incidents, les Transports publics genevois estiment avoir remporté leur pari. Du côté des usagers, c’est en revanche la grogne qui a longtemps prédominé. Mais aujourd’hui, soit un an plus tard, qu’en est-il réellement?

Que vous soyez un usager occasionnel ou habitué des TPG, que vous habitiez en ville ou à la campagne, que pensez-vous du réseau de transports publics de notre canton? Vous satisfait-il et, si oui, pourquoi? Ou, au contraire, doit-il être amélioré et, dans ce cas, comment et pour quelles raisons?

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96 commentaires

  1. le Tram 13 nous manque énormément , on allait directement à la gare, j! ai des cannes, on doit changer au Palettes pour le 15, je me suis cassé le tibia et le péroné, en descendant du tram à cause des anciens trams qui ont des trous dans les marches !je n`ai rien dit à l`hôpital. mais ce n`est pas normal !! je me voulais pas de problèmes, car ou est la faute ?????????

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    • Pourquoi ne pas avoir rétabli une ligne 14 Meyrin Gravières directement à Moillesullaz comme avant et permettait de traverser la ville sans changements? Sans compter que ce 12 est toujours tellement plein!!!
      A part ça je suis contente que le 57 ce soit amélioré car je l’utilise beaucoup pour aller à Meyrin village ou à l’hôpital de la Tour.

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    • Merci de votre propos il illustre le mien à la perfection. Votre situation, inacceptable est la démonstration vivante et malheureuse qu’à la tête de l’entreprise on oublie qu’elle est subventionnée à 99% et que sa priorité est de répondre aux besoins des citoyens qui la financent. C’est aussi la démonstration que les dirigeants ne sont pas du cru et se fichent complètement du service public qui est la mission de cette entreprise. Ce laissé faire coupable est de la seule et unique responsabilité de l’échelon politique et il faut remercier cette élue qui ne représente qu’elle même et un lobby de cyclistes qui pédalent dans la semoule.

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  2. Le commentaire de Pierre Eluka est juste sur un point, il est du devoir des élus d’appliquer la volonté du peuple, quelles que soient leurs lubies ou phobies.
    La vitesse de circulation est lente pour tous car c’est le confusion qui règne et la volonté absurde de perturber le trafic individuel par une gestion erratique des feux.
    En y ajoutant une gestion des lignes ferrées plus qu’incohérente on comprend vite que la ministre comme son administration doivent quitter les lieux ou prendre trois grandes décisions.
    1) rétablir de suite des lignes de tam qui permettent d’aller de moesullaz à Meyrin, des Nations à Pont Rouge ou encore Bernex au Trois Chênes sans changer. C’est possible puisqu’il y a des rails. Pur cela il faut des compétences et une volonté réelle de service public.
    2) Instaurer des pénétrantes rouges sur les lesquelles l’onde verte est la règle en heure de pointe pour augmenter a fluidité et interdire toute circulation dans le périmètre de l’hyper centre avec une verbalisation systématique à tout contrevenant grâce à la vidéo.
    3) supprimer les macarons zone bleue aux voitures non immatriculées à GE pour faire baisser le trafic pendulaire aux heures de pointe .
    Avec cela on aura déjà fait un bon bout de chemin.

    Un dernier point, mettre à la tête des TPG une personne compétente en matière de transports publics et un encadrement d’ingénieurs suisses et non français aux commandes du réseau. Pour cela il faut une personnalité elle-même compétente au pilotage du dicastère, trois points qui font cruellement défaut actuellement. 2013 nous donnera l’occasion de régler le dernier, ne manquons pas le rendez-vous!

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  3. Pour me rendre sur un de mes lieux de travail (port franc) je dois maintenant transborder a 2 reprises de bus ou tram, au lieu de 20 minutes en 2011, je met maintenant 45 a 50 minutes. J’ai donc choisi de ressortir ma voiture de son garage, je gagne ainsi 45 minutes de travail et productivité ou de loisir supplémentaire par jour !
    Il sera utile d’ajouter que sur 6 employés 5 ont décidé de faire de même, voiture ou scooter…

    C’est le programme vert de madame Künzler… Qui en lisant ce post se dira qu’il faut encore éliminer d’autres places de parcs, poser des milliers de dos d’ânes, étrangler et chicaner toutes les voies d’accès automobiles, et surtout leurs imposer de multiples détours, tous plus farfelus les uns que les autres, pour se rendre d’un point A a un point B… et ainsi offrir aux genevois la dictature du transport unique, le rêve absolu de notre gauche bobo, le monopole du transport d’état, la PRISE EN OTAGE de nos libertés de déplacements.

    Staline lui-même, n’aurait pas désapprouvé.

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  4. il y aura toujours de raleurs et des mécontants , le blème c’est la vitesse beaucoup trop lent surtout aux heures de pointe et je ne parle pas des accidents, comme l’autre jour a Carouge quand un camion de livraison a bousculé un poteau de la ligne électrique du tram, je te raconte pas le bordel au rondeau pour tout les usagers de la route et des tpg. les plans de circulation est revoir dans sont ensemble. noua avons voté il y a quelque années pour le libre choix du mode de transport, donc Mr et Mme les politiques, vous devez sans discution aucune respecter le choix du peuple. nous voulons pouvoir circuler en ville et autour de la villeausi bien à pied. à velo, à moto, en scoot, en voiture, en bus, et en transport publique, sans ètre emm…… a chaque coin de rue. si vous ne savez commment faire, contacté moi j’ai quelque solutions.

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    • Je suis tout-à-fait d’accord avec vous. Il serait cependant intéressant que les lecteurs connaissent les solutions que vous proposez. Elles sont certains plus intéressantes que la politique actuelle qui bloque la circulation des voitures et s’évertue à rendre les transports publics de moins en moins performants. Genève a les trams les plus lents de Suisse (vitesse commerciale), alors que le réseau est pratiquement neuf! Bâle et Zürich ont des vieux réseaux mais bien entretenus. Les trams vont plus vite à Bâle et à Zürich qu’à Genève! Cherchez l’erreur… Il faut absolument, dans ce forum, proposer des solutions concrètes d’amélioration pour tous les usagers. Si les TPG et la politique sont incompétents en ce domaine, il faut que le peuple reprenne le pouvoir!

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  5. Photo du profil de Skyboy Genève

    Le peuple a élu des personnes pour gouverner cette Ville. Dès lors qu’elles se trompent ou sont incapables de la diriger et que le peuple fait savoir haut et fort son mécontentement , j’estime que les élus doivent accepter leurs erreurs ou incompétences et ECOUTER ceux qui les on mis en place, c’est-à-dire nous tous utilisateurs des TPG !!

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