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Un an après, quel bilan tirez-vous de la réorganisation du réseau TPG?

Un an après, quel bilan tirez-vous de la réorganisation du réseau TPG?

En décembre 2011, les TPG réorganisaient leur réseau. Une réorganisation qui a fait couler beaucoup d’encre. Hormis quelques incidents, les Transports publics genevois estiment avoir remporté leur pari. Du côté des usagers, c’est en revanche la grogne qui a longtemps prédominé. Mais aujourd’hui, soit un an plus tard, qu’en est-il réellement?

Que vous soyez un usager occasionnel ou habitué des TPG, que vous habitiez en ville ou à la campagne, que pensez-vous du réseau de transports publics de notre canton? Vous satisfait-il et, si oui, pourquoi? Ou, au contraire, doit-il être amélioré et, dans ce cas, comment et pour quelles raisons?

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96 commentaires

  1. Le réseau est bon, je ne connais pas de problèmes avec lui.

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  2. Photo du profil de Kevin Loeb

    Je suis satisfait, on n’a meme pas besoins des trams/bus… Tout le monde qui n’est pas satisfait, pensez-y de cette façon. Genevois gâtés!

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  3. Malheureusement le copinage à Genève permet aux incompétents aux TPG et Mobilité de continuer à regner suprème. Pour se faire entendre ici il faut frequenter les bons bistros et si possible soit frontalier ou possède un chalet en France.!

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  4. Ce que je trouve regrettable à travers les projets déployés par la DGM et les TPG, c’est que l’on ne tient pas compte des nécessités de tous les usagers, que l’on ne part pas de l’idée d’un mieux vivre ensemble.

    Piétons, cyclistes, scootéristes, motards, automobilistes, professionnels du transport ou usagers de transit, c’est une réflexion générale qu’il faut avoir face à tous ces partenaires.

    Malheureusement, on ne devine qu’une chose à travers les décisions prises par les responsables en place, celle de faire fuir la voiture, voire les deux-roues motorisés, du centre ville. Fausse évaluation des besoins, des attentes, des nécessités qui discrédite toute la politique des transports que l’on sent dominée par un dogme.

    Enfin, il devient absurde, et ils vont continuer avec la traversée du pont du Mont-Blanc, de croire que le passage d’une rive à l’autre est une obligation pour les véhicules des TPG (tramway, bus). Le pont Butin et celui de la Coulouvrenière doivent demeurer les seuls empruntés par les TPG, pour couvrir une petite et une grande ceinture.

    Prenez n’importe quelle carte de réseaux de transports publics, Londres, Paris, Barcelone, Sydney, Amsterdam, Copenhague, New-York, tout y est simple car il n’y a pas un arrêt tous les trois cent mètres, car il n’y a pas des doublons de lignes sur les même axes, car les nœuds d’échange sont multiples, car bien souvent il y a une ligne pour assurer la petite et la grande ceinture.

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    • Je constate que ce commentaire date de janvier et que depuis lors on a ajouté la ligne 27, la plus stupide du réseau avec une seul but en tête, emm… les voitures! Il est clair qu’avec de tels raisonnements on ira jamais bien loin. Il est vrai aussi que l’arrivée de la nouvelle constitution va changer la donne puisqu’un constituant bien inspiré a réussi à imposer le terme « fluidité ». Tout le monde calcule la pollution mais personne ne s’occupe de chiffrer la perte que génèrent les heures perdues dans des embouteillages provoqués volontairement par la DGM. Si nous appliquions le principe cher aux Verts du pollueur payeur, l’Etat serait ruiné par sa propre politique! Cet automne ne nous trompons pas mettons à Baudet un magistrat pertinent et non pas Cendrillon, à minuit le soir même de l’élection elle redeviendra citrouille

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  5. Bonjour,

    Meme chez nous à Moscou les transports publics sont plus efficaces que chez vous à Genève.
    Pourtant, notre ville couvre une surface infiniment plus grande et plus vaste.

    Votre systeme de transport public recemment ayant subi un changement fait rire tous ceux qui l’essayent.
    Enfin, rire… parce que on ne fait que passer chez vous, n’est-ce-pas.

    Malgre tous ces desagrements, gardez espoir car vous avez des votations qui permettront de balayer ces oligarques de votre administration des transports publics!

    Salutations

    I. Lichtensky

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