Accueil | Agenda | Me La Amargates Tú …perles du baroque sefarade

Partager l'article

Agenda | Centre | Culture | Quartiers

Me La Amargates Tú …perles du baroque sefarade

25 février 2018 - 17h Cité-Bleue

Occasion exceptionnelle de présenter « l’Âge d’Or du Judaisme » dans l’Espagne des trois cultures, l’association AMJ est heureuse de pouvoir inviter à Genève l’ensemble « Me La Amargates Tú » pour un concert du répertoire judéo-espagnol.

Depuis l’expulsion d’Espagne en 1492, les communautés  sefarades ont conservé cette langue et ces mélodies, véritable « matrimoine », dont la transmission de mères à filles a maintenu vivante la mémoire de cette culture répandue autour de la Méditerranée.

Esteban MANZANO – ténor
Doret FLORENTIN – flûtes à bec
Tulio RONDON – viole de gambe
Juan MARTINEZ – percussions
Sarah RIDY
harpe

Ce concert est une rare occasion de présenter la musique d’un volet méconnu de l’Histoire, la période d’émulation culturelle réciproque entre les 3 monothéismes dans la péninsule ibérique, avant l’édit d’expulsion des rois catholiques.
Me la Amargates Tú mêle la tradition folklorique judeo-espagnole – ou ladino – avec des éléments musicaux datant de cette époque où les communautés juives sefarades pouvaient se développer en bonne harmonie avec leurs voisins chrétiens et musulmans.
Les mélodies et les textes de cette tradition nous ont été heureusement rapportés oralement, patiemment transmis de mères à filles à-travers les siècles. L’ensemble « Me la Amargates Tú » combine avec passion, la qualité sonore des instruments d’époque et des heures de répétitions et de recherches d’arrangements musicaux, afin d’atteindre les résultats les meilleurs et les plus justes.
« Me la Amargates Tú » est constitué de musiciens de très haut niveau, qui ont travaillé avec des spécialistes de la musique ancienne, tels Jaap ter Linden, Peter van Heyghen, Christina Pluhar, Donna Agrell et Rainer Zipperling…
Ce concert aura lieu au Théâtre de la Cité-Bleue à des tarifs raisonnables (partenariat Chèquier culture et 20ans/20francs, gratuité pour les enfants) pour s’offrir à toutes les oreilles.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Dann Olivier Alfandary
Avant 20 ans, une charmante collégienne, très bonne pianiste, me confiait :
"...mes compositeurs préférés sont B-B-B !" (Bach, Brahms, Beethoven)
20 ans, c'est l'âge de l'association AMJ - les amis de la musique juive !

Fondée par un élan d'enthousiasme après le succès de l'année de la diversité mise en place par la Ville de Genève en 1996, l'association AMJ est gérée par un comité bénévole.
Elle organise 6 à 8 concerts par an et prend en charge la programmation d'une scène lors de chaque Fête de la Musique, dans le but d'élargir le panorama des répertoires présentés au public genevois, amenant sur scène l'incroyable richesse de l'héritage culturel des Juifs.
Ni Bach, ni Brahms, ni Beethoven donc, mais des musiques liturgique et classique, populaire, folklorique ou jazz, du théâtre yiddish et des films muets du début du XXème siècle, des ateliers de musique klezmer et de danses...

Suivez la programmation sur www.amj.ch elle vous emmènera de surprise en surprise...

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription