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Ecolo, le nouvel espace Saint-Luc se dévoile à Onex

Désormais, les fidèles de la Paroisse Petit-Lancy/Saint-Luc pourront célébrer leur culte à l’Espace Saint-Luc, dans un bâtiment moderne répondant aux exigences Minergie. Les vieux baraquements en bois laissent place à un immeuble moderne de neuf étages, situé à la rue de la Calle. La cérémonie d’inauguration a eu lieu le dimanche 7 octobre devant plus de 200 fidèles. L’espace Saint Luc répond en tous points aux critères du label Minergie, grâce notamment à de grandes fenêtres quadruples, aux verres isolants et à des murs épais avec isolation intérieure et extérieure. Sur le toit sont installés des panneaux solaires pour l’eau chaude et le bâtiment est chauffé à distance. Quant au sous-sol, il est équipé de tuyaux en plastique qui drainent de l’eau chaude. «Il n’y a plus de radiateur, car a...

Ma découverte du jour : le canicross

J’ai découvert par hasard le canicross qui se pratique avec son chien, à pied, au pas de course, à trottinette ou à vélo. Ce n’est certes pas tout nouveau mais moi je ne connaissais pas et je trouve ça sympa de pouvoir allier sport et détente avec son animal de compagnie. Apparemment, il y a des clubs pour s’entraîner et il y a même eu une course à Satigny ! Cela nous a donné des idées à mon amie Michèle qui a bien envie d’essayer avec sa Belle… mais la question c’est par où commencer? Si vous avez des conseils, Michèle et moi, nous sommes preneuses.

Travaux à Versoix: un vrai parcours du combattant

Des p’tits trous, des p’tits trous, toujours des p’tits trous. Les travaux d’assainissement et de réaménagement en vue d’une zone 30 plus étendue ont transformé le haut de Versoix en un parcours du combattant. Au chemin d’Ecogia, les travaux ont laissé place à un sol irrégulier, où quelques bouches d’égout, entourées de bords pointus, menacent les roues des véhicules. Arrive ensuite le chemin Ravoux, amputé de son trottoir, qui était déjà mal en point. Les piétons sont forcés de marcher sur la route, alors que la visibilité est restreinte par les places de parcs de chaque côté. « Vous allez tomber » Ceux qui courent pour prendre le train empruntent ensuite le chemin du Lac. Là, on glisse sur des graviers et de la boue, les chevilles enfermées dans les bottines à talon...

Soral chicane les automobilistes

La mesure ne plaît pas à tout le monde, notamment aux quelques 4000 automobilistes qui traversent chaque jour le village de Soral. Durant le mois d’août, les principaux accès au village ont été réaménagés. Des rétrécissements de la chaussée, aussi appelés chicanes, ont fleuri un peu partout. «Le but: protéger les piétons en obligeant les automobilistes à réduire leur vitesse», affirme sans détour Jean-Claude Egger, maire de Soral. Limitées à 40 km/h, les principaux points d’accès au village sont régulièrement la proie d’excès de vitesse. «Lors d’un comptage réalisé en avril 2011, 70% des véhicules dépassaient la limite de vitesse prescrite», confirme Thierry Messager, Directeur du Service de la mobilité douce et des espaces publics au sein de la Direction générale d...

Genève comme vous ne l’avez jamais vue

Nom de code : GAUI-330X-s. Sa mission: offrir un point de vue inédit de la Ville de Genève. Aux manettes du quadricoptère équipé d’une caméra, Pierre-Alain Oberson, un Genevois passionné de modélisme. Le drôle d’engin a pris son envol un dimanche matin, le 27 mai. Plaine de Plainpalais, Place Neuve, les Bastions, Cathédrale St-Pierre, Place de la Madeleine, cinq sites revisités. A chaque décollage, la même sensation d’apesanteur. Bercée par le vent, la ville se révèle au rythme de l’ascension. Genève dévoile ses toits ocres, ses artères parsemées de végétation. Et son lac, en toile de fond. «Piloter le quadricoptère est une passion propre, mais je souhaitais offrir ces images aux internautes pour le plaisir du partage», explique Pierre-Alain Oberson, 42 ans. Sur sa chaîne YouTube, vues aér...

A la découverte de Genève en segway

Sillonner la ville debout sur une plateforme roulante ? En voilà un moyen original et ludique de (re)découvrir Genève. Venu tout droit des Etats-Unis, le segway a fait son apparition chez nous il y a quelques mois. Petit test dans les rues de la cité de Calvin. Habituel peut-être dans la vie quotidienne Outre-Atlantique, ce type de transport ne finit pas d’en étonner plus d’un dans les rues du bout du Léman. Et c’est bien peu dire. Car, au fil des balades, curieux ou boudeurs ne tarissent pas de commentaires. Surprise ou consternation s’affichent sur les visages des passants : quel meilleur moyen que celui-ci, en effet, pour être au cÅ“ur de l’ambiance ? Une courte formation et c’est parti! Chez City Wheels (le centre de location au Centre commercial Les Cygnes), une balade à bord de ...

La nuit, le pont Hans Wilsdorf se transforme en pont Rolex

Le pont Hans Wilsdorf, trait d’union entre le quartier de la Jonction et le futur quartier Praille-Acacias-Vernets (PAV) ne cesse de faire parler de lui. Illuminations colorées, structure en «nid d’oiseau», crainte d’une augmentation du trafic à la rue de l’Ecole de Médecine, tout y est passé. Le pont roi Mais la liste s’allonge: une enseigne publicitaire a récemment été installée sur un des bâtiments administratif Rolex, à la rue François Dussaud, à 200 m du pont. Hasard de la perspective ou placement judicieux, elle se trouve exactement dans l’axe du nouveau pont. Vu depuis la plaine de Plainpalais, l’étendard horloger se situe donc juste au dessus de la nouvelle structure. Comme si le pont Hans-Wilsdorf était affublé de la célèbre couronne de la marqu...

Des fossiles intriguent sur la plaine de Plainpalais

Il y a de tout sur la plaine de Plainpalais. Même des fossiles qui apparaissent à la surface des dunes de l’aire de jeu réservée aux enfants. Si ces traces géologiques laissent croire à une existence millénaire de ce béton, elle sont en réalité l’œuvre de l’artiste genevoise Carmen Perrin qui a imaginé ces aménagements intitulée "Ils ont passé". Les archéologues en herbe reconnaitront un crocodile, un dauphin, des hippocampes et escargots géants ainsi que des traces de pas d’animaux du cirque. "Cette Å“uvre insiste sur la notion de trace dans un paysage minéral. J’ai voulu mettre en relation les différentes époques et les empruntes de la nature." Concrètement, l’artiste a commandé sur Internet des répliques de fossiles afin de créer des moules et d&rsqu...

Thibault pêche une truite de 6 kilos

  Dimanche 30 septembre, à l’aube, Thibault Casanova enfourche son vélo sous la pluie. Cette météo décourageante est pour lui, jeune adepte de la pêche sportive, un vrai bonheur. Il emporte son cadre, sa canne et ses appâts naturels. Le collégien habite Peissy, l’Allondon est sa rivière de cÅ“ur, mais ce jour-là il choisit un affluent lémanique à fort débit pour parfaire sa technique «à la dandine». A 11 h, Thibault repère sa proie, «un gros poisson calé sur la berge en face», soit une truite fario lacustre, entrée dans son jeûne préparatoire annonçant la période de reproduction. Elle est amorphe et ne demande rien à personne. Tout l’art consiste donc à la réveiller de sa torpeur hormonale. «Un poisson qui ne se nourrit plus, faut y aller pour réussir à lui enfiler l’hameçon dans la bo...

L’avion qui se décompose sur le tarmac de Cointrin

Pièce par pièce, jour après jour et depuis plusieurs semaines, l’appareil se désagrège dans un coin du parking de l’aéroport de Genève. Une bâche en plastique a remplacé la porte. Son fuselage tient sur des blocs de béton empilés les uns sur les autres. Quant à la queue de l’avion, elle a carrément disparu, laissant jaillir des câbles désordonnés. Au beau milieu des jets privés, la dépouille transmet un sentiment d’abandon. Bertrand Stämpfli, le porte-parole de l’aéroport de Genève, nous éclaire : «L’appareil a atteint son nombre maximum d’heures de vol avant d’atterrir à Cointrin. Puis, ce Falcon 50 de Dassault a été vendu à une société spécialisée dans le recyclage et la recertification de pièces aéronautiques. Il s’agit d’une vraie industrie». Si le porte-parole indique que c’est la soc...

Actu | Lac

Un 240 tonnes est passé sur Genève

Un camion-remorque de 64 mètres de long a transporté de Bâle à Genève un autotransformateur de 240 tonnes commandé par les Services industriels de Genève. L’appareil de 12 mètres sur 6 est arrivé à bon port le 2 octobre dernier, au matin. Il est passé entre Versoix frontière et la route de l’Usine-de-Verbois. L’autotransformateur 220/132 kV est le deuxième à Genève. Un premier avait été livré en avril 2011, au poste de haute tension de Verbois. Les deux appareils remplacent d’anciennes installations et permettent de renforcer la sécurité du réseau électrique genevois. Le trajet entre Bâle et Genève s’est déroulé sur plusieurs jours. Le convoi exceptionnel a roulé principalement de nuit pour éviter au maximum de perturber le trafic.

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