Accueil | Quartiers | Périphérie | Après 10 ans d’existence, le festival « Les Créatives » se déroule sur tout le canton

Partager l'article

Périphérie

Après 10 ans d’existence, le festival « Les Créatives » se déroule sur tout le canton

Après 10 ans d’existence, le festival « Les Créatives » se déroule sur tout le canton

Démarré en 2005 à Onex, dans le cadre des Spectacles Onésiens, le festival Les Créatives a grandi au fil des années. D’abord avec une programmation cinéma, puis dans d’autres lieux. L’édition 2013 comptait quatre lieux supplémentaires. Cette année, qui coïncide avec le 10ème anniversaire,  les organisateurs n’ont pas fait dans la dentelle. L’association les Créatives et le service de la culture et des Spectacles Onésiens ont été rejoint par un dizaine d’autres lieux et organisateurs du canton de Genève, «au total nous avons 13 lieux, avec entre autres la Maison de quartier de la Jonction, la librairie Filigrane, la salle Antoine Verchère à Meyrin, l’Épicentre à Collonge Bellerive, le Bibarium et le Cinelux où nous allons tenir une table ronde et projeter un documentaire au sujet de la place de la femme dans le rock»  me déclare Francesca Serra, attachée de presse des Créatives. Folk, Pop, Hip Hop, Electro, Reggae, danse, ateliers, expositions, agrémenteront cette édition festive qui aura lieu du 14 au 29 novembre prochain. Avec une soirée d’ouverture le mercredi 12 novembre rythmée par des défilés de mode, dj sets et l’électro pétillante d’Oy, artiste suisse et ghanéenne.

Multiculturalité, originalité et découvertes

Dans le souci d’originalité les organisateurs vont chercher des pépites rares pour donner davantage de saveurs à ce cocktail de cultures qui a lieu chaque année à Genève. Une découverte française : la rappeuse Billie Brelok aux textes critiques. Ne manqueront pas les pointures internationales comme Holly Cook pour le reggae, la brésilienne Flavia Coelho ou la Cap verdienne Mayra Andrade pour la world music. Et pour ceux qui voudront bien se faire scier les côtes, les pointures notamment locales promettent d’être à la hauteur de la tâche. Douter de leurs talents  relèverait d’une blague de mauvais goût. Il y aura les Suissesses Charlotte Gabris ainsi que Marina Rollman qui a fait récemment la première partie du spectacle de Gad Elmaleh. Mais aussi la piquante Camille Chamoux qui ouvrira les vannes le 18 novembre à la salle communale. Tous les ingrédients sont donc réunis pour que cette 10è édition, comme promet son affiche avec une femme riant aux éclats, mette de bonne humeur ses festivaliers.

Anderson Makedi

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Anderson Makedi
Onésien depuis peu et père de trois enfants, Anderson Makedi a plein d’histoires à raconter. Né au Congo Brazzaville, diplômé en journalisme, il est le correspondant de la radio Africa N°1 après avoir travaillé pour la télévision nationale. Aujourd’hui, il anime un site destiné à la communauté congolaise, s’engage au sein de la paroisse protestante d’Onex et se passionne de tout. «L’information de proximité a une vraie valeur», affirme-t-il avec conviction.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription