
Chers lecteurs,
vous avez été nombreux à participer à notre concours Antigel et nous vous en remercions.
Notre jury a sélectionné trois propositions de lieux originaux pouvant accueillir un spectacle de danse ou un concert dans l’esprit du Festival Antigel.
Les trois gagnants de notre concours remportent chacun deux « pass » permanents leur permettant, ainsi qu’à la personne de leur choix, d’accéder à toutes les manifestations du Festival Antigel 2013.
Les gagnants sont:
1. Le chantier du Collège Sismondi par Eric Thalmann (Grand-Saconnex):
« Le collège Sismondi évoque beaucoup de chose aux yeux des Genevois nés dans les années 70/8, explique Eric Thalmann. Après la destruction de ses bâtiments provisoires qui ont (plus que) duré, il serait intéressant de réaliser quelque chose en rapport avec ces lieux, à l’endroit où ils se dressaient »
« Plus que le collège en tant que tel, c’est surtout le fait d’organiser une manifestation dans un chantier qui nous a séduit dans cette proposition, rapporte Eric Linder, organisateur et directeur du Festival Antigel. Un chantier est un lieu qui laisse encore beaucoup de possibilité. C’est un lieu à l’état brut, dans un état de transition. C’est également un lieu clos, généralement interdit d’accès qui suscite donc de la curiosité ».
2. Sur une barge en aval du barrage du Seujet par Mathieu Cosandier (Champel):
« La scène prendrait place sur une barge reliant les deux rives du fleuve, explique Mathieu Cosandier. La perte d’espace du parterre serait compensée par l’accès aux larges berges alentours et au barrage. Cette perte pourrait même se révéler un atout majeur dans les jeux de lumière du spectacle avec une grande étendue d’eau centrale, poursuit Mathieu. Le fait que la scène se situerait en aval du barrage est stratégique, en effet le débit de l’eau pourrait ainsi être régulé facilement. »
« L’idée du passage entre les deux rives de Genève nous a séduit, explique Eric Linder. De même que l’idée d’être sur l’eau qui est très intéressante. Enfin, de par son architecture massive, la barre d’immeuble des Seujet donne au lieu des airs de montagne. »
3. Sur les toits au quai Charles-Page par Valeria Pacchiani (Plainpalais/Cluse):
« Sur un toit, en apesanteur, libre. Cet endroit, je l’ai imaginé accueillir un groupe de musique, explique Valeria Pacchiani. La musique se balade, trotte de toit en toit, libre d’être partagée, elle ondule et voyage jusqu’à d’autres oreilles. »
« Être sur un toit permet d’avoir un autre regard sur le quartier, raison pour laquelle cette proposition a retenu notre attention. Lorsque l’on organise un évènement néanmoins, la sécurité du public doit être prise en compte, et c’est là toute la difficulté du projet », explique le directeur du Festival Antigel.
Les heureux gagnants seront contactés prochainement par email afin de venir récupérer leur prix.
Encore toutes nos félicitations aux trois gagnants 🙂
- Chantier du Collège Sismondi (image: E. Thalmann)
- Barrage du Seujet (image d’illustration: L. Guiraud)
- Sur les toits du Quai Charles-Page (image: V. Pacchiani)
- Sur les toits du Quai Charles-Page (image: V. Pacchiani)