Accueil | Chaleur scandinave à la rue des Rois

Partager l'article

Actu | Bien-être | Bricolage | Centre | Culture | Environnement | Galeries photo | Loisirs

Chaleur scandinave à la rue des Rois

Manon Barraud, cofondatrice de la boutique © Eugénie Rousak © Eugénie Rousak © Eugénie Rousak © Eugénie Rousak © Eugénie Rousak © Eugénie Rousak © Eugénie Rousak © Eugénie Rousak Fresque murale par l’illustratrice Meryl Lynn © Eugénie Rousak © Eugénie Rousak
<
>
Fresque murale par l’illustratrice Meryl Lynn © Eugénie Rousak

Une apparence épurée, un minimalisme trompeur, des couleurs pastel et les matières naturelles sont des attributs du style scandinave, actuellement très en vogue. C’est également cette tendance nordique de décoration qui a été le fondement de l’aventure de Camille Ritz et Manon Barraud : la boutique Hygge.

L’art scandinave s’affirme et s’installe délicatement dans les décorations d’intérieur européennes. Ne serait-ce qu’une lointaine influence de la multinationale suédoise jaune et bleue ou bien l’envie de goûter au « hygge » danois ? Très exploité dans les pays nordiques, ce terme signifie l’harmonie et l’équilibre, créés grâce à la décoration et au choix des couleurs. Une sorte de Feng shui, venu tout droit du glacial Nyhavn, le célèbre canal au centre de Copenhague.
Eponyme à ce principe danois, la boutique à la rue des Rois propose une vaste gamme de produits pour composer cette atmosphère apaisante et cosy. Des petites bougies parfumées Skandinavisk, des coussins animaliers By Nord, des chaises en bois Normann Copenhagen, des pots suspendus Hubsch, le choix est aussi vaste qu’épuré. « Le style nordique représente notre univers, notre état d’esprit, nous avons donc décidé de nous lancer dans l’ouverture d’une boutique par plaisir personnel pour ce genre de décoration » explique Manon, cofondatrice et graphiste.

Début de l’aventure Hygge
C’est ainsi qu’a débuté l’aventure de la boutique genevoise au nom intrigant Hygge. Les deux fondatrices ont directement privilégié deux champs d’action : la recherche du local pour la boutique et l’organisation des ateliers Do It Yourself (DIY : fais-le toi-même). Durant la période de prospection pour trouver l’emplacement, les entrepreneures organisaient des différents stages dans des lieux nomades à Genève. « Camille cherchait des idées de création, nous les apprenions et finalement animions une séance de bricolage et de conception » se rappelle Manon.
Après des mois de recherche et un été de rénovation, l’ancien garage de 3, rue des Rois s’est transformé en épicentre de l’art minimaliste. « L’ouverture de cette boutique, qui nous ressemble et qui propage nos valeurs, est sûrement la plus belle réussite de cette aventure nordique » sourit la cofondatrice. Ainsi, aujourd’hui, boutique et ateliers DIY se partagent cet oasis scandinave au plein cœur de Genève.

Designers nordiques, mais pas que
L’offre de la boutique est à 90% composée de marques scandinaves, mais Camille et Manon désirent également élargir cette gamme. Elles sont en constante quête de fournisseurs suisses, mais il faut que ces derniers travaillent d’une manière éthiquement responsable et utilisent des matériaux intéressants. « Le produit fini n’est donc pas forcément nordique, mais correspond parfaitement à l’esprit Hygge et se fond dans l’ambiance générale » révèle la graphiste. C’est ainsi que sont nées plusieurs collaborations genevoises, avec, notamment, l’illustratrice Meryl Lynn (qui a réalisé une fresque murale dans la partie atelier) ou la créatrice Camille Dols. « Pour les prochains challenges, nous voudrions aller encore plus dans cette direction et trouver de nouveaux talents suisses » conclut Manon.

Univers poétique et local de Camille Dols
Designer genevoise indépendante, Camille Dols a débuté son parcours avec des bijoux pour se tourner progressivement vers de nouvelles techniques et pratiques artistiques. « Durant les portes ouvertes de la HEAD, j’ai eu un véritable coup de cœur pour la bijouterie et la possibilité de mener la création de la conception vers la réalisation du produit final » a confié Camille à Signé Genève.
« J’ai observé les transformations du garage, l’atmosphère très épurée en lien avec la nature de la boutique, et suis directement allée voir les fondatrices pour présenter mon travail» revient la designer sur le début de la collaboration. Les deux univers correspondaient artistiquement et les jolies pochettes de Camille se sont ainsi rapidement retrouvées dans Hygge.

Avec des températures négatives, les paysages enneigés et les journées hivernales courtes, les peuples scandinaves ont besoin de retrouvent la douceur et le bien-être dans leur décoration. Pourquoi ne pas profiter de cet héritage artistique pour affronter le givre genevois dans une atmosphère chaleureuse et cosy, venue tout droit de la Laponie?

 

Adresse de la Boutique Hygge
3, rue des Rois
1204 Genève
022 800 14 32
info@hygge.ch

Camille Dols
Camille Dols sera également présente les 8-9-10 décembre au Marché de Noël de Carouge (rue St-Joseph) et les 16-17 décembre au Design Market (3, Sentier des Saules)
http://camilledols.com

Meryl Lynn :
http://meryllynn.tumblr.com 

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Eugénie Rousak
Passionnée par l’art et les tendances nouvelles, Eugénie Rousak a plus de dix ans d’expérience dans la sphère médiatique. Après avoir vécu quelques années en France et en Allemagne, elle porte un regard nouveau sur les quartiers de Plainpalais et de Versoix et sa campagne. Munie de son bloc-notes et de son reflex, elle est constamment à la recherche des évènements inédits et intrigants de Genève.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription