Accueil | Thématique | Actu | Le DIP a reçu les clés de l’école de commerce de Frontenex « Raymond Uldry »

Partager l'article

Actu | Lac

Le DIP a reçu les clés de l’école de commerce de Frontenex « Raymond Uldry »

Après 920 jours de chantier, la nouvelle Ecole de commerce Raymond Uldry, à Frontenex, a été livrée par l’Office des bâtiments au Département de l’instruction publique, de la culture et du sport (DIP) le vendredi 2 juin 2017 en vue de son équipement.

Situé entre la ville et la campagne, et imaginé par le bureau d’architectes Meier + Associés Architectes SA, le bâtiment, dessiné comme une sorte de grande fleur, ouvre ses «pétales» aux monts emblématiques de la région (Salève, Voirons, Jura) et s’intègre avec finesse au monde végétal environnant. Chemin faisant, on a l’impression que l’édifice est présent depuis toujours et se fond parfaitement dans le paysage du nouveau front urbanisé situé entre la route de Frontenex et le chemin de la Gradelle.

Constituée d’éléments préfabriqués en béton haute performance, de verre et d’aluminium, la rythmique des façades du bâtiment évoque la structure d’un arbre, avec une plus grande densité vers le bas et s’ouvrant vers le haut. Côté espace intérieur, les 75 salles de classe et salles diverses sont distribuées «en étoile» se succédant le long de murs en béton brut, percés de discrètes fentes de lumière.

Les nouveaux élèves prendront possession des lieux, dont la surface totale est de 17 000 m2, le lundi 28 août 2017 et auront à leur disposition: 75 salles de classe, 3 salles de gymnastique, une médiathèque ainsi qu’une aula de 300 places et un réfectoire de 200 places.

La nouvelle Ecole de commerce Raymond Uldry* a été attribuée au secondaire II. Elle désengorge ainsi d’autres établissements. Notons qu’en raison de la démographie, deux autres bâtiments sont d’ores et déjà planifiés. Le DIP espère ainsi substantiellement absorber le manque de places.

Pour terminer, il faut savoir que cette nouvelle structure scolaire va servir de vitrine de la formation professionnelle. L’organisation définitive est en cours de finalisation et de simulation par le DIP, mais il est prévu que le personnel en charge de la gestion de l’établissement soit en partie composé d’apprentis encadrés par des formateurs, ainsi que de jeunes en situation de handicap. Des apprentis œuvreront en cuisine et au service. Le parc de l’école sera entretenu avec le soutien du Centre de formation nature et environnement de Lullier, des apprentis pourraient être engagés au secrétariat, une formation en conciergerie pourrait être lancée…

*Le nom de l’école a été choisi par la Conseil d’Etat en hommage à M. Uldry (1911-2012), haut fonctionnaire genevois qui s’est battu toute sa vie pour la formation et l’insertion professionnelles des jeunes ainsi que pour l’intégration des personnes handicapées dans la société.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Olivier Micheli
Ayant reçu son premier appareil photo instamatic à la veille de ses 11 ans lors d’un voyage avec son grand-père au Maroc, Olivier Micheli a très vite compris que la photographie allait devenir une addiction. Malgré sa passion pour les voyages et par la découverte de nouvelles contrées, Olivier garde toujours un oeil averti (voir les deux !) pour trouver des sujets originaux et surtout photogéniques dans son canton d’origine. Ayant rejoint l’équipe de Signé Genève en janvier 2014, Olivier est actuellement actif dans le vaste monde de l’Internet, monde dans lequel il a su lier ses deux passions: photographie et nouvelles technologies.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription