Accueil | Slider actualités | Du secteur bancaire au réseau d’entrepreneuses

Partager l'article

Actu | Agenda | Centre | Société

Du secteur bancaire au réseau d’entrepreneuses

Les Genuines ©DR Emilie Hawlena, la fondatrice de Genuine Women ©Eugénie Rousak Soirée Genuine ©DR Lancement ©DR
<
>
Emilie Hawlena, la fondatrice de Genuine Women ©Eugénie Rousak

A quelques jours de la célébration du premier anniversaire de Genuine Women, c’est l’occasion pour sa talentueuse fondatrice Emilie Hawlena de faire un premier bilan de ce réseau et de ses réalisations. Elle gère aujourd’hui une communauté de plus de 300 membres qu’elle appelle les « Genuines », éparpillées dans toute la Suisse romande.

« Aujourd’hui je leur parle de l’importance de se lancer, même si le projet n’est pas parfait, et du fait de sauter d’une falaise en construisant l’avion durant la chute » sourit la fondatrice. L’exemple de son propre parcours professionnel et la success story de son projet ne font que confirmer cette recommandation.

Tourisme, banque et Genuine
Scolarité terminée et sans idée précise quant à son avenir professionnel, Emilie se lance dans des études de tourisme dans sa Belgique natale. « En fin de Bachelor, j’ai réalisé que les débouchés de ce domaine ne m’intéressaient absolument pas et me suis tournée vers le secteur bancaire, en pleine croissance à l’époque » nuance l’entrepreneure. C’est justement grâce à sa mutation au sein de cette banque, qu’elle déménage en Suisse quelques années plus tard pour tomber sous le charme de la cité de Calvin.
L’environnement genevois lui plait énormément, mais la jeune femme déchante de plus en plus de la gestion de fortune. Comprenant son besoin de changer de cadre, mais sans vraiment savoir pour quelle autre activité, elle repousse la reconversion d’année en année. Mais pour combler son besoin de réalisation, elle se trouve des « bulles d’air » plus créatives en dehors de son travail principal: un blog sur les bons plans, un bar à vin à Carouge, des ventes de vêtements, etc. « J’ai fait le tour de la fonction, les promotions dans la banque ne m’intéressaient pas et le secteur bancaire était de plus en plus crise ; quand on n’aime pas ce que l’on fait et quand les conditions deviennent humainement difficiles, on se rend compte que l’on va se réveiller un jour aigrie et éteinte » confirme Emilie.

Afin d’éviter ce réveil, c’est en 2015, au dixième anniversaire dans un secteur initialement transitoire, qu’Emilie décide de sortir de sa zone de confort. « J’ai donc démissionné sans rien derrière pour tester différentes expériences, stages, et découvrir ce qui va résonner en moi » nuance l’entrepreneure. Après trois différents bénévolats en Inde, c’est paradoxalement en revenant en Belgique qu’Emilie rencontre par hasard une coach pour porteur de projet : « son travail m’a impressionné, le côté réalisation de projet et rencontre avec entrepreneurs passionnés aux personnalités uniques m’a vraiment touché ». Après un stage dans le domaine, être une business coach est devenu l’évidence totale et Emilie revient à Genève avec cette idée précise en tête. « Première douche froide pour moi, aucun des organismes existants de me correspondait » se souvient elle. C’est donc ici que débute la merveilleuse aventure de Genuine Women.

Réseau de femmes
Genuine Women est avant tout un réseau de femmes entrepreneuses, créatives et authentiques qui rencontrent les mêmes problématiques durant la réalisation de leurs projets. Ainsi, elles ont toutes des parcours, motivations et centre d’intérêts différents, mais se regroupent autour d’un même objectif : vivre de leur passion. Le réseau est composé donc des personnalités différentes, mais partageant les mêmes valeurs : Fabienne d’Orphee Consulting (conseils en gestion stratégique), Emilie de Les Petits Genevois (site de bons plans en famille), Magali aussi appelée Groseille (illustratrice et graphiste), la nutritionniste Aurélia, pour n’en citer que quelques unes.
Pourquoi uniquement pour femmes ? « Je me suis pas posée cette question, je voulais créer un réseau que moi-même j’aurais voulu avoir et en tant que femme, j’ai plus de légitimité pour animer un réseau de femmes » s’explique Emilie. Ainsi, les trois objectifs sont : réunir les entrepreneuses à travers différents évènements et workshops, offrir de la visibilité aux Genuines et les soutenir dans leurs projets.

Défis 2018
Après une première année exceptionnelle, la fondatrice se fixe des objectifs encore plus poussés pour développer la plateforme et aider les Genuines.
La première mission 2018 est d’étendre géographiquement le réseau et d’unifier toute la Suisse romande : « nous ouvrons une antenne à Neuchâtel en mars, à Fribourg après Pâques et en Valais à la rentrée » sourit Emilie.
Ne positionnant Genuine Women ni comme accélérateur, ni comme incubateur de start-up, la fondatrice voudrait néanmoins offrir plus de soutien professionnel à ses membres par le biais de différents workshops et de permanences. « Au bout d’un an j’arrive à mieux identifier les difficultés, trouver des solutions et donner des réponses ».

« L’entrepreneuriat n’est pas un sprint, mais un marathon ; mon propre challenge démarre réellement maintenant car aujourd’hui il y a 300 membres et il faut répondre au mieux à leurs besoins » conclut la fondatrice.

 

Informations pratiques :
N’hésitez pas à consulter leur agenda pour connaitre les dates des prochains évènements (Genuine Only, Genuine Nights, les Fuckup Ladies Nights, les sessions Shared Brain x Genuine Women) et les workshops (communication, stratégie et « Starters »).

Anniversaire du réseau : 25 janvier 2018 à FERT & Cie (Genève)
https://www.genuinewomen.ch/agenda-geneve/1-year-anniversary

Genuine Night РLancement Neuch̢tel : 6 mars 2018
Genuine Night – Lancement Fribourg : 26 avril 2018
Genuine Night – Lancement Valais : 30 août 2018

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Eugénie Rousak
Passionnée par l’art et les tendances nouvelles, Eugénie Rousak a plus de dix ans d’expérience dans la sphère médiatique. Après avoir vécu quelques années en France et en Allemagne, elle porte un regard nouveau sur les quartiers de Plainpalais et de Versoix et sa campagne. Munie de son bloc-notes et de son reflex, elle est constamment à la recherche des évènements inédits et intrigants de Genève.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription