Accueil | Entre tradition et création

Partager l'article

Actu | Centre | Culture | Galeries photo | Lac

Entre tradition et création

Atelier de l'artiste © E.Rousak Table de travail © E.Rousak Outils © E.Rousak Outils de création © E.Rousak Pochettes translucides avec paysage © E.Rousak Citations dans carnet © E.Rousak Escape box © E.Rousak Photographies © E.Rousak Atelier © E.Rousak Camille Dols © E.Rousak
<
>
Pochettes translucides avec paysage © E.Rousak

De nature curieuse, Camille Dols travaille dans différentes directions suivant son instinct et ses envies. Ainsi, la créatrice développe des gammes hétérogènes, allant des bijoux à la papeterie, en passant par des pochettes et des fameux « Escapes Boxes ». A l’approche de son exposition du 17 mai au 7 juin à la Librairie de l’Ile, Signé Genève a rencontré cette genevoise dans son atelier, en plein cœur d’Onex.

Signé Genève : Camille, vous avez fait vos études à la HEAD-Genève, qu’est-ce qui vous a poussé à devenir designer et créatrice de bijoux, plus spécifiquement ?
Camille Dols : J’ai commencé mon activité artistique par la bijouterie en tombant amoureuse des ateliers tout simplement. J’ai été conquise par l’aspect très minutieux de cette profession, qui correspond parfaitement à ma personnalité.

SG : Vos créations actuelles sortent largement du domaine bijoutier et touchent d’autres techniques de production. Comment avez-vous progressé dans cette direction ?
CD : Ayant également un côté très geek, je me passionne pour la technologie, la vidéo et les impressions 3D. J’adore faire des montages électriques moi-même, ainsi que d’apprendre de nouvelles technologies. Par exemple, c’est en m’intéressant au plexiglass que j’ai créé le « Espace Box », boîte noire avec plusieurs paysages sur plexiglass superposés, éclairés en dessous.

SG : Vous travaillez dans un rythme assez frénétique avec des projets différents en parallèle, quelles sont vos motivations et influences ?
CD : Bien que différentes, toutes mes créations sont placées sous le signe de la rêverie et de l’évasion. Souvent, une idée du produit fini me vient à l’esprit et je le réalise tout en modifiant des choses en fonction des techniques que je découvre, des échanges que je fais. C’est un processus constant d’essais et de découvertes. Parfois, j’ai également envie de faire une version deux et d’améliorer un produit déjà existant, comme c’était le cas pour mes pochettes translucides avec paysage, par exemple. Dans la nouvelle variante, j’ai modifié la finition cuir et le bouton, ainsi que changé les formats.

SG : Ainsi, vous collaborez avec beaucoup d’artisans différents, quels sont vos critères de sélection?
CD : Deux aspects sont très importants pour moi durant la sélection des artisants. Tout d’abord, j’ai besoin de rencontrer la personne et d’avoir un bon échange avec elle. Et ensuite, je suis très attachée à l’aspect local de la production, je pense qu’il est important de faire marcher l’économie de notre région.

SG : Vos créations seront exposées durant trois semaines à la Librairie de l’Ile. Comment cette collaboration a-t-elle débuté ?
CD : En remarquant que la librairie a reouvert, je suis directement allée voir les organisateurs et nous avons rapidement sympathisé. Je me réjouis vraiment d’exposer mes créations dans ce cadre magnifique au milieu de l’eau et de pouvoir échanger avec les visiteurs.

Retrouvez les créations de Camille Dols du 17 mai au 7 juin à la Librairie de l’Ile.

Informations pratiques :
Exposition du 17 mai au 7 juin
Vernissage jeudi 17 mai à partir de 18h

Adresse :
Librairie de l’Ile
Place de l’Ile 1
1204 Genève
https://librairiedelile.ch

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Eugénie Rousak
Passionnée par l’art et les tendances nouvelles, Eugénie Rousak a plus de dix ans d’expérience dans la sphère médiatique. Après avoir vécu quelques années en France et en Allemagne, elle porte un regard nouveau sur les quartiers de Plainpalais et de Versoix et sa campagne. Munie de son bloc-notes et de son reflex, elle est constamment à la recherche des évènements inédits et intrigants de Genève.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription