Accueil | HiFlow, un nouveau concept de (work)place à Genève, vecteur de convergences

Partager l'article

Bien-être | Campagne | Formation

HiFlow, un nouveau concept de (work)place à Genève, vecteur de convergences

Équipe de HiFlow © Eugénie Rousak SGHiflowMARS002:  Bureau vitré © Eugénie Rousak Couloir © Eugénie Rousak Salle de conférence © Eugénie Rousak Vue sur la ZIPLO © Eugénie Rousak
<
>
SGHiflowMARS002: Bureau vitré © Eugénie Rousak

Implanté en plein cœur de la Zone Industrielle de Plan-les-Ouates (ZIPLO), HiFlow révolutionne le principe de lieu de travail en offrant un cadre propice à la création, l’innovation et la collaboration. Au-delà d’offrir une résidence à des entreprises, l’espace ambitionne la stimulation de l’intelligence collective et le développement d’un écosystème à impact positif. Ainsi, l’objectif est de connecter l’art, l’industrie et la société pour fédérer les acteurs économiques et imaginer le monde de demain. HiFlow ouvre ses portes en mars 2020.

HiFlow a été pensé comme une co-résidence d’entreprises porteuses de projets à impacts sociétaux ou environnementaux à l’image de ses premiers résidents : le marché local en ligne Magic Tomato, le spécialiste de la gestion des déchets Co-objectifs 21 ou l’optimisateur du tri sélectif Green Office. Facilitateur d’échanges et accélérateur de créativité et de bien-être, l’espace met également en place une programmation complète avec des expositions artistiques, des workshops, des conférences, des ateliers cuisine et même des sessions d’idéation. « Il y a un an, quand nous avons eu l’opportunité de gérer ce bâtiment, la question du concept était primordiale. Nous voulions créer un tiers lieu, qui ne rentrerait dans aucune case particulière, mais regrouperait des fonctionnalités complémentaires, qui inciterait à travailler ensemble des univers qui n’ont pas l’habitude de communiquer. Nous sommes donc arrivés à ce concept d’un lieu de convergences, pont entre l’industrie, la création et la société » définit Séverine Redon, entrepreneure et fondatrice d’HiFlow.

Le (work)place genevois
Alors que HiFlow s’étend sur une surface totale de 3000m2, deux tiers sont dédiés à des places de travail. Les ailes du plateau sont principalement destinées aux PME pour des résidences long terme, alors que le centre est composé de bureaux vitrés d’une vingtaine de mètres carrés et de postes nomades. Une centaine de personnes pourra donc investir cet espace ! « Nous sommes ouverts à toutes les entreprises, mais il faut que le choix des résidents reste fidèle à la promesse du lieu. C’est notre volonté pour permettre aux locataires de tirer un maximum de profit de cet espace et d’être en résonnance avec la philosophie du lieu » précise Mellitine Mesnier, chargée de projet. Et pour justement inciter les déplacements et favoriser les échanges d’idées, les 1000 m2 restants ont été entièrement dédiés aux zones communes. Un lobby, une galerie d’exposition, une bibliothèque, une salle récréative et un espace de détente, tout y est ! Le café d’une cinquantaine de places proposera des repas sains à base de produits locaux. Ce choix favorise l’économie circulaire et est une bonne alternative environnementale. L’écologie est fondamentale pour cet espace très végétalisé, qui a pris le parti de ne pas mettre de poubelles dans les bureaux, incitant ainsi les travailleurs à trier leurs déchets dans les bornes de recyclage mises à disposition. L’un des atouts du lieu est son espace de 400 m2 qu’HiFlow souhaite transformer en salle événementielle, outil idéal de convergences.« Nous imaginons un aménagement en co-design et co-financé avec le concours d’entreprises de la ZIPLO, qui deviendraient partenaires de notre écosystème. L’un de nos objectifs est de tisser des liens forts avec les sociétés voisines, qui pourraient organiser leurs évènements dans nos locaux ou envoyer leurs équipes de design, recherche et développement, marketing ou RH en exploration chez nous pour travailler sur des projets novateurs. C’est une solution qui leur offrirait la possibilité de se déconnecter de l’ambiance quotidienne et stimulerait d’autant plus l’inspiration ! » dévoile Mellitine Mesnier.

Entre art et stimulation intellectuelle
La programmation de HiFlow se résume en trois H : Head, Heart et Hands. Le premier, la tête, ou l’esprit, sera stimulé par les interventions des experts invités, la sélection d’ouvrages de la bibliothèque ainsi que les expositions d’art, de design et de la technologie dans la galerie. Ensuite, le cœur, qui se nourrit de la personnalité des résidents, de rencontres inspirantes et de projets vecteurs de sens. Finalement, le corps soigné grâce à la présence ponctuelle de thérapeutes et de masseurs ou encore de sessions de yoga et méditation. « Il s’agit pour moi de rappeler la force de l’art comme un formidable accélérateur de créativité et de conscience, ainsi que de donner la parole aux acteurs engagés pour un monde meilleur. Artistes, entrepreneurs et chercheurs sont animés de cette même liberté et poésie qui nous éveillent. J’aime cette idée qu’Hiflow puisse devenir un terrain d’expérimentations enchantées pour contribuer à la société de demain » explique Séverine Redon. HiFlow invite également des créateurs pour des cartes blanches. Audrey Guimard, artiste et scénographe, et Anne-Charlotte Piot, designer textile et matériaux, ont respectivement repensé l’espace Cocon et la salle Récréativité en utilisant et transformant des déchets propres, issus des manufactures suisses.

 « Quand le vivant nous fait agir »
Pour fêter la fin de son chantier, HiFlow avait prévu d’organiser des portes ouvertes le 25 mars, dans le cadre d’Open Geneva. Placée sous la thématique du vivant, la journée i3 – inspiration, idéation et impact  aurait été agrémentée de keynotes, workshops, parcours artistiques avec le concours de ses partenaires : Arttechs, Vivatech, le World XR forum, Virtual Switzerland, Platinn, Cleantechalps et la CCIG. Malheureusement, le contexte sanitaire actuel a incité l’équipe d’HiFlow à repenser l’exploration de ce sujet, mais l’espace reste actif via les réseaux sociaux et organise des visites sur mesure !

 

Informations pratiques :
HiFlow
36 A, Chemin du Champ-des-Filles
1228 Plan-les-Ouates
Instagram et facebook : Hiflow_geneva
LinkedIn : Hiflow Geneva

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Eugénie Rousak
Passionnée par l’art et les tendances nouvelles, Eugénie Rousak a plus de dix ans d’expérience dans la sphère médiatique. Après avoir vécu quelques années en France et en Allemagne, elle porte un regard nouveau sur les quartiers de Plainpalais et de Versoix et sa campagne. Munie de son bloc-notes et de son reflex, elle est constamment à la recherche des évènements inédits et intrigants de Genève.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription