Accueil | Méditation par la peinture

Partager l'article

Actu | Bien-être | Bricolage | Centre | Environnement | Galeries photo

Méditation par la peinture

Katya Kaftanova et Stephen Preece © Eugénie Rousak Espace 5 © Eugénie Rousak Analyse des couleurs © Eugénie Rousak Atelier ALLMINDS © Eugénie Rousak
<
>
Katya Kaftanova et Stephen Preece © Eugénie Rousak

Le rythme de vie s’accélère, les obligations se multiplient et la productivité se doit constante. Dans cette cadence journalière tourbillonnante le risque de perdre son équilibre interne et sa personnalité artistique sont d’autant plus grands. Katya Kaftanova et Stephen Preece ont décidé de mettre en place différents ateliers journaliers, workshops sur une durée plus longue et organiser des expositions dans l’Espace 5 pour proposer un cadre relaxant et propice au développement artistique.

Salle polyvalente d’une centaine de mètres carrés dans le Carouge industriel, l’Espace 5 a de nombreuses fonctions complémentaires. Galerie d’art, ce lieu accueille de nombreuses expositions, permettant des rencontres très chaleureuses entre exposants et visiteurs. L’Espace 5 est également l’épicentre de deux projets, initiés par Stephen Preece : e5-Portfolio, en collaboration avec Patrick Parquet, et ALLMINDS avec Katya Kaftanova. Le premier aide les étudiants voulant entrer dans une école d’art à préparer leur portfolio, alors que le second a pour but d’organiser des ateliers ponctuels ouverts à tous.

Duo complémentaire
Se connaissant depuis plus de 10 ans, Katya Kaftanova et Stephen Preece se sont rencontrés à l’Ecole Internationale de Genève. A l’époque, Katya Kaftanova était dans la classe de Stephen et quelques années plus tard elle s’est également adressée à lui pour préparer les entrées dans une école d’art. Enseignant des arts plastiques, Stephen Preece a depuis décidé de se consacrer entièrement à ses projets personnels et au développement de l’Espace 5. « Stephen regarde au-delà de la technique pour comprendre la personne et saisir sa personnalité artistique. Le portfolio est donc plus qu’un bloc de 20 images, c’est une vraie représentation de l’identité de l’artiste » détaille Katya Kaftanova. Elle a ainsi été admise dans trois universités, dont la HEAD où elle a décidé d’étudier. En parallèle de son cursus, Katya Kaftanova collaborait déjà avec Stephen Preece, avant de rejoindre le projet il y a quelques mois, en démissionnant de son précédant travail. « La technique et les connaissances sont importantes, mais c’est surtout l’utilisation et l’application dans les situations réelles pour interagir avec le monde à travers l’art qui sont intéressants » révèle sa philosophie le sculpteur-peintre.

Ateliers pour découverte et méditation
Deux formats d’apprentissage sont organisés par ALLMINDS à l’Espace 5. Des cours intensifs de quatre jours sont proposés pour rapidement apprendre une technique, alors que l’autre format est un workshop journalier. Organisés le dernier dimanche du mois, ces ateliers permettent de découvrir en quelques heures un mouvement artistique ou une méthode particulière. Bilingues anglais-français, ils sont ouverts à tout le monde, attirant toujours des représentants de différentes professions, domaines et niveaux. « Nous limitons le nombre à moins de dix personnes pour garder un côté très intimiste et favoriser les rencontres ainsi que les échanges entre les participants » détaille Katya Kaftanova sur le principe des ateliers qu’elle mène. Les workshops à l’Espace 5 font bien entendu découvrir une technique, mais permettent surtout de se relaxer en pratiquant la thérapie par l’art. Dans une ambiance très conviviale aux sons d’une musique minutieusement choisie, les participants sont installés autours d’une grande table. Les artistes expliquent les techniques pour ensuite laisser libre place à l’expression personnelle et à sa propre vision de la thématique. A chaque couche de peinture sur une feuille vierge, les participants révèlent leurs émotions et leur état d’esprit, faisant ainsi face à leurs doutes. « Tout le monde déteste le stress, pourtant nous ne faisons rien pour changer la situation, à l’Espace 5 nous tentons de créer une stressfree zone, relaxante et productive » sourit Stephen Preece. Ce moment de détente et d’apprentissage permet de faire une coupure avec le monde externe, s’adonnant à son développement artistique et à sa créativité. Cette ambiance provoque tout naturellement une analyse rétrospective, offrant un moment de calme face à soi-même. L’atelier finit par un vernissage des travaux réalisés autour d’un verre et en conviant ses proches pour vivre un moment de partage convivial.
« A la fin, les participants sortent plus forts que lorsqu’ils ont franchi le seuil de la porte, cela vaut également pout Katya et moi-même » conclue Stephen Preece.

Informations pratiques :
Espace 5
40 route de Saint-Julien
1227 Carouge
https://e5-portfolio.com
https://www.allminds.ch 

Programme des ateliers

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Eugénie Rousak
Passionnée par l’art et les tendances nouvelles, Eugénie Rousak a plus de dix ans d’expérience dans la sphère médiatique. Après avoir vécu quelques années en France et en Allemagne, elle porte un regard nouveau sur les quartiers de Plainpalais et de Versoix et sa campagne. Munie de son bloc-notes et de son reflex, elle est constamment à la recherche des évènements inédits et intrigants de Genève.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription