Accueil | Nouvel élan pour les Cavaliers Fous de Carouge

Partager l'article

Actu | Agenda | Bons plans | Centre | Enfants | Formation | Lac | Loisirs | Périphérie | Société

Nouvel élan pour les Cavaliers Fous de Carouge

Nouvel élan pour les Cavaliers Fous de Carouge

Après 18 ans d’existence, le Club d’échecs des Cavaliers Fous se trouve un nouveau souffle. Entre sa participation active à divers tournois et des cours dispensés aux plus petits, les cavaliers souhaitent désormais proposer leurs activités à un public « intergénérationnel » et mener à bien des projets qui permettent à chacun de s’initier à ce jeu millénaire, encore trop souvent perçu comme difficile. Rencontre avec Michel Moret, membre passionné et nouveau président de cette association carougeoise qui entend bien s’enraciner dans la cité sarde et se donner plus de visibilité.

Nouveau souffle, nouveaux projets

Fondé en 2000, membre de la Fédération genevoise d’échecs, le Club des Cavaliers Fous fête cette année sa majorité, comme nous l’explique Michel Moret, fraîchement élu Président de cette société crée dans le but de pratiquer et encourager le jeu d’échecs à Carouge et dans ses environs. Pas si connue des Carougeois, fonctionnant uniquement grâce aux dons et aux cotisations annuelles, l’association compte aujourd’hui une vingtaine de membres et un comité qui organise régulièrement des soirées de jeu, participe à des tournois et à des manifestations échiquéennes diverses.

En 2018, les Cavaliers Fous comptent deux équipes engagées dans le Championnat Suisse et deux autres dans la Coupe du Léman. Mais l’enjeu n’est de loin pas que compétitif. Et le peu de moyens n’empêche pas le groupe de croître ni d’être le théâtre d’un foisonnement d’idées qui insufflent à cette société de nouveaux projets. Parmi ceux qui se présentent avec l’arrivée du printemps, la recherche d’une salle de loisirs représente une priorité. Dans l’idéal, le comité souhaiterait en effet pouvoir disposer de son propre espace pour déployer ses activités et ne plus être dépendant des maisons de quartier de Carouge et des Acacias. « Actuellement, nous n’avons pas d’endroit pour nous organiser. Avoir un lieu de rencontre bien à nous nous permettrait de mieux répondre aux besoins de la population carougeoise » argumente le Président qui vient également de créer un site Internet.

Pour les petits aussi

Un lieu de rencontre et de partage qui n’est pas destiné uniquement aux pros ni aux grands. « Le public de nos membres est varié, nous recherchons la diversité » commente Michel « mais il me semblait qu’on manquait de jeunes » estime ce Président trentenaire, l’un des cadets des Cavaliers. D’où l’idée qui a été développée récemment d’ouvrir une section dédiée aux enfants afin de les sensibiliser et de préparer la future relève de l’association. Depuis septembre, le club propose donc des cours dans la maison de quartier de La Tambourine, située au-dessus du Rondeau. A raison d’une centaine de francs par trimestre, des écoliers dès 8-12 ans peuvent plancher sur des exercices de tactique et déplacer leurs pions sur l’échiquier pendant deux heures les lundis et vendredis soirs. Avec les beaux jours qui arrivent, les groupes d’une dizaine d’inscrits vont jouer de plus en plus en extérieur. Mais peut-on s’initier aussi tôt à un jeu réputé sérieux et difficile même pour les adultes ? « Cela dépend un peu de la maturité des élèves, reconnaît Michel, mais certains y arrivent très tôt » nous confirme le prof qui a lui-même appris dès 7 ans grâce à un enseignant passionné. Le jeu aide en effet à développer de nombreuses vertus utiles au développement telles que la patience, la réflexion et la concentration. Pour autant, ce rendez-vous extra-scolaire ne fait pas office de garderie. « Cela reste un amusement, certes. Mais il faut avoir envie d’apprendre, d’échanger, de progresser et de partager » rappelle le Président. A terme, la société souhaiterait étendre son enseignement au domaine public en dispensant ses cours dans les écoles primaires publiques de Carouge.

Une vocation intergénérationnelle, un échange entre amateurs et compétiteurs

Toujours dans le but de bénéficier d’une plus grande visibilité, le club a déjà participé à plusieurs évènements en 2017 comme Le bon côté de la rue ou La ville est à vous. Pour cette année, les Cavaliers seront présents à la Fête des cours le 16 juin prochain à la maison de quartier de La Tambourine et tiendront également un stand à la Vogue de Carouge du 31 août au 2 septembre 2018. Histoire de faire connaître l’association et le jeu d’échec à un plus grand nombre de Carougeois. L’idée d’aménager des échiquiers géants et mobiles pouvant se déplacer durant l’été dans plusieurs parcs, ou encore d’organiser des nouveaux tournois dans des lieux originaux et emblématiques de la ville de Genève tels que dans le Vieux Tram ou sur le Bateau Genève, fait également partie de cette stratégie. « Le but est de promouvoir l’échange entre compétiteurs et amateurs, initier et accueillir de nouveaux intéressés provenant de tous les horizons et de tous les âges. Je vois trop souvent des personnes qui aimeraient apprendre mais qui ont peur de la difficulté » conclut Michel Moret.

Former les juniors, organiser des manifestations, et soutenir les projets d’agrandissements… les défis de nos Cavaliers sont fous et nombreux mais leur motivation ne connaît pas d’échec.

 

Plus d’informations : http://www.cavaliers-fous.com/

 

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription