Accueil | Plan-les-Ouates célèbre l’arrivée de l’automne

Partager l'article

Actu | Périphérie

Plan-les-Ouates célèbre l’arrivée de l’automne

Préparation des châtaignes grillées. © FK Boissons rafraîchissantes. © FK Préparation des châtaignes grillées. © FK Petites pâtisseries emballées avec soin. © FK
<
>
Petites pâtisseries emballées avec soin. © FK

Samedi dernier s’est déroulée la Fête de la châtaigne dans l’espace de convivialité de Champ Ravy

Pour la deuxième année consécutive, Plan-les-Ouates a salué l’arrivée de l’automne avec une célébration festive tout à fait à propos: la Fête de la châtaigne à Champ Ravy, un espace de convivialité, de rencontre et de développement de projets collectifs. Ouverture des feux samedi dernier à 11h, sous une légère bruine presque agréable et rafraîchissante. Sept tables bien protégées sous un auvent sont décorées avec des petites courges, des châtaignes et des feuilles de Chêne. L’une d’entre elles accueille une petite famille qui dévore des marrons grillés avec enthousiasme.
À 11h, il y a encore peu de monde pour déambuler autour les différents étals d’artisans, artistes, fleuristes ou pâtissiers, situés sous la haute protection et le regard bienveillant d’un cèdre bleu de l’Atlas. Il est séculaire, haut de 25 mètres et d’une circonférence de près de 5 mètres mais il a été fragilisé par la canicule et les fortes pluies et a subi la foudre indique un panneau d’information. Mais la commune en prend grand soin. À Champ-Ravy, en fin de matinée, l’ambiance est déjà là avec un son des années 80 qui résonne sur la place protégée de la petite pluie fine. “ça va s’arranger cet après-midi” dit une passante.
Juste à côté, deux brisoloirs sont manipulés avec attention par des professionnels venus tout droit de leur Valais natal. Les appareils, sortes de tambours remplis de châtaignes, tournent autour d’une bûche en feu. “Ces gens sont venus exprès avec leurs dispositifs, explique Judith Macias, travailleuse sociale de la commune et bénévole qui a participé à l’organisation de l’événement. Puis elle ajoute que l’idée originale de la fête de la châtaigne vient des bénévoles qui habitent le quartier du vélodrome. “On s’est inspiré des fêtes valaisannes avec leurs brisolées. Ici, on fait ça à notre manière, à la sauce genevoise en quelques sortes.”
Il faut dire que l’année dernière la fête de la châtaigne a rencontré un vrai succès et a attiré plus de 300 personnes avec une belle météo. “On a passé tout juste entre les gouttes du Covid, précise la bénévole, comme la fête a tellement bien fonctionné l’année dernière, on a décidé de réitérer.”
Ainsi, voilà quatre mois que les bénévoles du Vélodrome préparent la manifestation. Un événement familial avec des activités pour les enfants telles que bricolages autour de la thématique de la châtaigne, jeux géants, séances de maquillage ou encore un magicien qui l’après-midi viendra faire ses tours de passe-passe. Le TCS est même présent avec un stand de prévention en lien avec l’usage des vélos et trottinettes électriques et la possibilité de les utiliser sur un parcours ludique et didactique.
Peu après 11h, la pluie cesse et la foule commence à arriver. “C’est génial, les châtaignes sont gratuites, en plus ils te les nettoient, et on se fait même tamponner un petit coeur rouge sur le poignet”, s’exclame Sylvie, une Carougeoise en visite.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Fabien Kuhn
Journaliste RP, fasciné par le tissu local genevois, ses petites histoires et sa fascinante diversité,  je participe avec l’équipe des Reporters de quartier à la réalisation de Signé Genève sur le site et dans le journal.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription