Accueil | Sveta Kundish & Patrick Farrell …chants yiddish d’une histoire familiale – Théâtre Cité-Bleue – 18 novembre à 17h

Partager l'article

Agenda | Culture

Sveta Kundish & Patrick Farrell …chants yiddish d’une histoire familiale – Théâtre Cité-Bleue – 18 novembre à 17h

Concert 18.11.18 Sveta Kundish & Patrick Farrel

Sveta KUNDISH – chant, guitare
Patrick FARRELL – accordéon

L’association AMJ organise ce magnifique concert avec deux artistes, fort respectés sur la scène klezmer et des chants yiddish, qui interprètent ce répertoire traditionnel… mais aussi des compositions originales, étonnamment avant-gardistes ou plus simples et intimistes.

Dans les années 1990, à la suite de l’effondrement de l’Union soviétique, des centaines de milliers de familles juives ont émigré de l’ex-URSS vers Israël, l’Allemagne et l’Amérique du Nord.
La famille de la chanteuse Sveta Kundish faisait partie de cette grande vague, se déplaçant d’Ukraine en Israël en 1995. Après quelques années, ils ont retrouvé une série d’enregistrements réalisés dans les années 1970 et 1980 par le grand-père, Motik Bezman.

Ces bandes ont survécu durant un demi siècle et racontent la vie quotidienne, transmettant les chansons et les histoires de cette famille dans le shtetl d’Ovrutsch, en Ukraine – tout un pan de la vie juive qui a pratiquement disparu.
En s’inspirant de ces enregistrements, Sveta Kundish et Patrick Farrell collaborent pour raconter l’histoire d’une famille juive ukrainienne, de son arrière-grand-père – chantre de la synagogue d’Ovrutsch – jusqu’à sa vie actuelle d’interprète et chantre en Allemagne. Des chansons en yiddish, en hébreu, en russe, en ukrainien et en italien, sont tissées autour de l’histoire, jouées en direct par ce duo exceptionnel, ou parfois ramenées du passé au-moyen des enregistrements redécouverts, alors que des photos de famille de ces 100 dernières années, projetées sur écran, offrent au public une fenêtre sur la vie typique des juifs d’Ukraine à l’époque de l’URSS et sur l’émigration dans les années suivantes.

exemple video

page des artistes
page de l’organisateur

Entrée tous publics, billets à l’entrée le soir du spectacle,
réservations : amj@amj.ch ou +4176/226.96.92

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Dann Olivier Alfandary
Avant 20 ans, une charmante collégienne, très bonne pianiste, me confiait :
"...mes compositeurs préférés sont B-B-B !" (Bach, Brahms, Beethoven)
20 ans, c'est l'âge de l'association AMJ - les amis de la musique juive !

Fondée par un élan d'enthousiasme après le succès de l'année de la diversité mise en place par la Ville de Genève en 1996, l'association AMJ est gérée par un comité bénévole.
Elle organise 6 à 8 concerts par an et prend en charge la programmation d'une scène lors de chaque Fête de la Musique, dans le but d'élargir le panorama des répertoires présentés au public genevois, amenant sur scène l'incroyable richesse de l'héritage culturel des Juifs.
Ni Bach, ni Brahms, ni Beethoven donc, mais des musiques liturgique et classique, populaire, folklorique ou jazz, du théâtre yiddish et des films muets du début du XXème siècle, des ateliers de musique klezmer et de danses...

Suivez la programmation sur www.amj.ch elle vous emmènera de surprise en surprise...

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription