Accueil | Un jeune abbé de la Guinée Conakry débarque à Carouge

Partager l'article

Actu | Campagne

Un jeune abbé de la Guinée Conakry débarque à Carouge

Jean-Paul Elie Maomou, Gilbert Joye, ancien curé de Troinex, Gilbert Perritaz, curé de Carouge, Acacias, Veyrier, Troinex, Compesières, Isabelle Hirt, répondante de l'Unité pastorale Salève (Veyrier, Troinex, Compesières), Fabrice Kaspar, assistant pastoral à Carouge, Xavier Lingg, prêtre, Robert Truong, curé de l'Unité pastorale Salève jusqu'au 1er septembre, puis curé de l'Unité pastorale Champagne.
<
>
Jean-Paul Elie Maomou, Gilbert Joye, ancien curé de Troinex, Gilbert Perritaz, curé de Carouge, Acacias, Veyrier, Troinex, Compesières, Isabelle Hirt, répondante de l'Unité pastorale Salève (Veyrier, Troinex, Compesières), Fabrice Kaspar, assistant pastoral à Carouge, Xavier Lingg, prêtre, Robert Truong, curé de l'Unité pastorale Salève jusqu'au 1er septembre, puis curé de l'Unité pastorale Champagne.

Jean-Paul Elie Maomou, jeune prêtre de Guinée Conakry, al débarqué à Carouge cet été. Il a concélébré dimanche 25 août la messe de rentrée, animée par le curé Gilbert Perritaz et l’assistant pastoral Fabrice Kaspar et son groupe de musique charismatique P.U.S.H. Souriant et détendu, le jeune abbé n’est pas un migrant qui a traversé la Méditerranée. “C’est l’évêque de sa ville natale, Kankan qui nous l’a proposé”, indique Mgr Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg. “Nous vivons une belle coopération avec le diocèse de Kankan. Un premier prêtre, l’abbé Côme Traore, est vicaire à la basilique Notre-Dame. Nous allons organiser un voyage à Kankan fin décembre pour renforcer les liens”.
L’abbé Maomou est au bénéfice d’un permis de travail et d’un permis d’établissement. Après une première année probatoire, il recevra un mandat de cinq ans renouvelable deux fois. Son salaire est de 6250 fr brut par mois. Tous les prêtres du diocèse touchent le même salaire du haut en bas de la hiérarchie, précise Pascal Desthieux, vicaire épiscopal à Genève.
L’arrivée de ce nouveau prêtre coïncide avec la nomination à Bernex de Robert Truong, curé pendant 15 ans des paroisse de Veyrier, Troinex et Compesières qui forment l’unité pastoral Salève. La pénurie de prêtre devait entraîner le regroupement pastoral des trois paroisses du haut avec celles de Carouge et des Acacias. Un territoire qui héberge 45’000 âmes dont 43% sont des catholiques déclarés, selon la statistique cantonale. Le 25 août, deux pour cent de cette population avait fait le déplacement en l’église de Sainte-Croix.

Une femme à la barre, une première à Genève

L’office du 25 août fut aussi l’occasion d’une double première à Genève: la nomination d’un répondant laïc pour les trois paroisses de l’Unité pastorale Salève et la désignation d’une femme, Isabelle Hirt, à cette fonction. Une nouveauté qui n’a rien de très révolutionnaire, tempère le diocèse, les cantons de Vaud et de Fribourg connaissent déjà depuis longtemps cette délégation de compétence à des laïc. De fait, nii l’évêque Morerod ni son vicaire n’étaient présents à Carouge.
“Isabelle Hirt ne sera pas Madame le curé”, a cru devoir préciser Gilbert Perritaz. Chaque personne qui a assisté à la messe du 25 août a pu en effet constater que la nouvelle répondante n’a pas été invitée à la table de communion où concélébraient cinq prêtres.
Elle sera en charge notamment de l’organisation des cérémonies et de la catéchèse de l’Unité pastorale tandis que les trois paroisses garderont la haute main sur leurs finances respectives. Pas dupe, cette femme de 64 ans, assistante pastorale depuis 2014 des trois paroisses Veyrier, Troinex, Compesières, note, dans le Courrier pastoral de septembre 2019, l’organe officiel de l’Eglise catholique de Genève (https://www.eglisecatholique-ge.ch), dénie que que cette “promotion” exprime la volonté de confier plus de responsabilités paroissiales aux agents pastoraux laïcs et aux femmes.
D’autres changements touchent les paroisses catholiques genevoises. On en trouve le résumé dans la listes des nominations opérées par Mgr Morerod sur le site www.cath.ch.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Jean-François
Journaliste, retraité, mais toujours actif, notamment et quotidiennement dans l'animation du forum des blogs de la Tribune de Genève et épisodiquement ailleurs. Mon blog Vu du Salève est personnel et n'engage en rien mes autres éditeurs.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription