Accueil | Slider actualités | Un retour à la nature à l’échoppe d’awen

Partager l'article

Actu | Centre

Un retour à la nature à l’échoppe d’awen

© Stéphanie Leopizzi
<
>
© Stéphanie Leopizzi

Il y a près d’un an, le «druide» Vincent Venturi ouvrait son échoppe à Carouge. Visite.

Aspirer à une vie plus saine et plus simple attire de plus en plus de monde. Depuis la nuit des temps, l’utilisation des plantes n’est pas anodine. J’ai voulu en savoir davantage sur leurs bienfaits et j’ai eu l’occasion de rencontrer un spécialiste en la matière, Vincent Venturi, qui tient une échoppe à Carouge.

Un parcours druidique
Lorsqu’on entre dans ce lieu de paix et de nature, on peut admirer une fresque sur l’un des murs. Elle invite à se plonger dans la forêt, où un chemin emmène vers un temple sacré. La fresque a été réalisée par Vince Ptilut.

Au fil du voyage et des discussions, on comprend le parcours de Vincent Venturi, qui l’a amené à quinze années d’apprentissage druidique. Ce passionné de la nature et de l’humain a étudié la phytothérapie, l’aromathérapie et le reiki. Il a rencontré de nombreux maîtres qui lui ont enseigné leur art. Vincent Venturi s’est aussi intéressé aux plantes, à les connaître au niveau holistique, vibratoire, à comprendre leurs molécules, leurs vertus, tant au niveau physique qu’énergétique et ce qu’elles peuvent apporter à l’esprit. «J’ai également appris à comprendre les énergies des animaux, les animaux totems, et les messagers», me dit-il. Après avoir été thérapeute dans son cabinet pour apporter des soins sur le corps, le mental, et l’esprit durant une dizaine d’années, le voici maintenant avec son épouse à l’Échoppe d’Awen à Carouge, proposant des produits naturels de qualité, qui respectent le rythme, les saisons et la nature.

Pommades vertueuses
Avec sa formation en aromathérapie et en phytothérapie, Vincent Venturi crée des crèmes pour la peau qui ont été approuvées par son enseignante en aromathérapie. Elles peuvent apaiser les douleurs musculaires et articulaires, soigner la sécheresse de la peau, les coups de soleil, ou l’eczéma. «Je réalise également des potions en aromathérapie qui peuvent être faites sur mesure en fonction de la problématique de la personne, et ensuite je lui explique le temps de traitement, les pauses et si elles doivent être prises en infusion ou en décoction par exemple, m’explique-t-il. Il y en a pour la concentration et la mémoire, ainsi que pour la méditation et pour calmer le mental.»

Le pouvoir des encens
Les encens sont très à la mode, ils apportent réconfort, dynamisme, et surtout une odeur agréable dans les appartements ou sur les lieux de travail. Les encens naturels sont de plus en plus demandés.

À l’échoppe, il en existe huit sortes différentes. «Je vais en montagne récolter de façon druidique et aucun arbre ne va être blessé. Je le fais toujours dans le respect de la nature et vais chercher des copeaux de bois chez des amis menuisiers par souci écologique», confie Vincent Venturi.

Voici quelques encens que l’on peut trouver et qui ont été préparés par ses soins de A à Z. «Le cadeau des anges», pour une purification des lieux et une détente; «Le sommeil des druides», qui chasse les cauchemars et aide au sommeil, ou encore «Le réveil du centurion», pour le réveil et qui est vivifiant.

Tisanes de saison
Dans ce lieu magique qui fait voyager, des plantes brutes sont stockées dans des pots qui bordent les étagères du comptoir. En effet, les types de tisanes varient en fonction des saisons et il y en a pour tous les goûts. Respecter le procédé alchimique et la plante lors de la préparation d’une tisane est très important. Les plantes séchées sont stockées dans des pots et Vincent Venturi prépare tout du début à la fin. «Boire une tisane n’est pas anodin. Le concept de l’échoppe est que la plante est sacrée et qu’il faut la respecter», assure-t-il.

Et il y a les thés froids faits maison que l’échoppe propose. Par exemple celui à l’abricot basilic, qui a fait fureur cet été. Et pour cet hiver, le poire pomme et cannelle qui réjouira vos papilles. Si vous désirez quelque chose de rafraîchissant, le mandarine et menthe poivrée fera votre bonheur.

Les événements
Aimant rassembler et créer des liens entre les gens, Vincent Venturi propose divers événements, comme les fameux apéros de l’histoire, très conviviaux. Il organise également des contes pour adultes ou pour enfants. On peut ainsi se laisser porter par son imagination à l’occasion de ces rendez-vous.

Lors du marché des artisans, on peut retrouver de la poterie, de la céramique, des bijoux, des tisanes, des savons naturels, des encens, des crèmes, des vêtements et des bougies.

«Nous aimons mettre en avant les produits de la région lors de ce marché des artisans, que nous allons organiser plusieurs fois par an et qui correspond à nos valeurs. Nous désirons aussi mettre en place des après-midi jeux de société», soulgine Vincent Venturi.

Et il ajoute: «Mon épouse gère la partie administrative, de par sa formation en hôtellerie. Elle a mis toute son énergie afin que nous puissions ouvrir ce lieu. Nous sommes très complémentaires et elle est précieuse à l’échoppe. Sans elle je n’aurais rien pu faire. Et puis il y a Mélissa, toujours souriante, qui prépare la nourriture maison avec ses cheesecakes incroyables, que vous pouvez déguster avec une boisson.»

L’Échoppe d’Awen 12, rue des Épinettes, 1227 Carouge.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Stéphanie Leopizzi
Chroniqueuse dans une radio web à Genève  et actuellement en formation voix off, son goût pour l’écriture et les relations humaines, ainsi que sa passion pour la musique et les médecines alternatives,   l’ont amené à  s’investir  pour Signé Genève.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription