
Un vinathon, qu’est-ce que c’est?
De magnifiques paysages, un soleil brûlant, le tout avec des pauses pour déguster des vins locaux, que demander de plus ?
Samedi dernier avait lieu le Vinathon de Satigny. Alors à quoi s’attendre ? Une marche plutôt sportive ou plutôt tranquille ? Le principe : une balade à travers les vignes dégustations dans les quatre caves participant à l’événement. Le départ est donné au Domaine du Château des Bois dès 10h30, mais l’on peut commencer quand on veut. On achète son verre au départ et c’est parti pour 10 kilomètres à travers le vignoble.
Un événement méconnu?
Un événement fort sympathique dont personnellement je n’avais jamais entendu parler. Quand une des bénévoles de l’organisation m’annonce que c’est la 16ème édition je suis un peu surprise ! Mieux vaut tard que jamais ! Il n’y en effet trop de publicité, et ce n’est pas facile à trouver sur internet. C’est une amie qui faisait un tour à vélo dans la région qui a vu les panneaux annonçant la manifestation. Mais les participants sont au rendez-vous et cela permet sans doute d’éviter l’affluence que l’on connaît aux traditionnelles caves ouvertes.
Balade champêtre
Le beau temps était aussi au rendez-vous, jusqu’à l’arrivée de l’orage en fin d’après-midi. Un ciel magnifique, de belles couleurs, une promenade un peu paradisiaque (d’ailleurs c’est pas moi qui le dis ! un chemin et un domaine s’appellent comme ça !). Des vignes bien sûr mais aussi de belles bâtisses, des fleurs partout, des animaux, des champs de blé, bref un vrai délice. Et aucune chance de se perdre, même avec un verre dans le nez, le parcours est très bien balisé !
Un joli succès
Parmi les participants se mêlaient les habitués et les novices. En famille ou entre amis, tout le monde en a bien profité. Certains étaient même à vélo, même s’il fallait en descendre à certains endroits où le chemin est impraticable. On y a même vu un tandem VTT, probablement le moyen de transport le plus rapide. Enfin, ce n’est pas vraiment la rapidité qui comptait, mais plutôt de profiter de ces jolies vues sur le Salève, et découvrir des vins locaux. Les enfants étaient les bienvenus pour déguster du jus de pomme.
Le parcours était en effet fort intéressant à travers le vignoble du Mandement, « on découvre des coins et des chemins qu’on ne connaît pas forcément » remarque une participante. Les cavistes ont réservé un accueil chaleureux aux participants et donné quelques explications sur leur production. Après la dégustation et une fois la boucle de 10 kilomètres terminée, on repart avec une bouteille de vin, récompense bien méritée !
- Les participants étaient au rendez-vous
- Les verres et les porte-verres du Vinathon
- un parcours bien fléché
- premier arrêt
- premier arrêt
- deuxième arrêt
- Vignes à perte de vue
- deuxème arrêt
- A vélo
- si si c’est le paradis
- quelques cadavres…
- bar improvisé
- Ciel d’orage sur champ de blé
- Le public était au rendez-vous
- ciel orageux
- troisième arrêt
Thalia Eissler
Merci pour votre bel article et photos !
Nous sommes heureux que l’expérience vous ait plu et convaincue 🙂
Au plaisir de vous retrouver l’année prochaine.
Thalia, pour le comité du Vinathon