Accueil | Thématique | Culture | Ils mettent le monde en image pour les aînés

Partager l'article

Culture | Loisirs | Non classé | Société

Ils mettent le monde en image pour les aînés

Ils mettent le monde en image pour les aînés

C’est leur curiosité pour le monde sous toutes ses facettes et leur intérêt pour la transmission qui a conduit une quinzaine de retraités à proposer bénévolement des conférences pour les aînés. Dans leur vie professionnelle, ils ont été architectes, géomètres, informaticiens, enseignants, sociologues ou encore tapissier accessoiriste. Aujourd’hui parvenu à la retraite, ils profitent de leur temps libre pour parcourir le monde et en ramener des images et des histoires qu’ils partagent avec les aînés.

Un catalogue de 220 conférences

« Eux», ce sont les membres de l’Association des conférenciers multimédias (ACM). Cette association basée à Plan-les-Ouates a pris corps il y a tout juste une année. Elle découle d’une initiative mise sur pied il y a plusieurs années par le Centre d’Animation pour retraités (CAD). Aujourd’hui, le site web de l’association recense près de 220 sujets de conférences portant aussi bien sur des voyages, que sur l’art et l’architecture, la nature ou encore les traditions du monde.

Des conférences pour permettre le partage et la valorisation des savoirs

Marie-José Wiedmer, présidente de l’ACM, relève que l’arrivée à la retraite – même si elle a été préparée – laisse beaucoup de nouveaux retraités démunis et fragilisés, du fait de la perte de leur identité professionnelle et du rétrécissement de leur univers. La société valorise peu l’expérience de ces nouveaux retraités que celle-ci soit professionnelle ou de vie. De ce fait aucun transfert des savoirs n’est organisé. Les conférences proposées par l’ACM contribuent à combler ces manques de valorisation et de partage.

Une passion pour l’image et les voyages

Interrogée sur les raisons qui l’ont poussée à donner des conférences, Marie-José Wiedmer précise qu’il s’agit d’un choix de couple. Tout comme les autres membres de l’association, elle et son mari partagent une passion pour l’image. Ils organisent leurs voyages en fonction de leur activité de photographes-cinéastes. Avant leur départ, ils effectuent tout un travail de documentation. Par exemple, pour leur traversée en cargo du Havre en Argentine, ils se sont d’abord rendus en France pour rencontrer un club de cargoistes. Ils ont également déniché la seule librairie spécialisée sur le sujet à Paris. La durée de leurs voyages est également fonction de leurs intérêts photo-cinématographiques. Il faut du temps pour aller à la rencontre des gens et pour les photographier. « Comme on ne travaille plus, on peut partir deux, trois mois. »

La photographie comme vecteur de contact

« Par ailleurs, explique-t-elle encore, prendre des photos en voyage est un bon vecteur de contact. Cela nous oblige à être curieux, à nous ouvrir à l’autre. La photo devient un prétexte pour faire des rencontres. C’est aussi une source d’échange et un témoignage de l’instant partagé. » De retour à Genève, ces images représentent le socle sur lequel elle et son mari construisent leurs exposés. Lorsqu’ils donnent leurs conférences, ces reportages sont le support de moments de partage et de remémoration avec les aînés. « L’échange qui s’établit avec notre public vaut tout l’or du monde ! »

Un cycle de conférences pour tout public en 2015

Concernant les projets de l’association, Marie-José Wiedmer indique que leur objectif premier étant de combattre l’isolement des personnes âgées, jusque-là, l’association a été en contact avec des EMS et des clubs d’aînés. En 2013 par exemple, les membres de l’association ont donné 97 conférences qui ont touché 1968 aînés. En 2015, l’association a décidé de s’intéresser à d’autres publics pour permettre des échanges intergénérationnels. C’est pourquoi dès février prochain, ils proposeront un cycle de 10 conférences ouvertes à toutes et à tous qui auront lieu chaque troisième jeudi du mois au CAD à Lancy.

Prochaine conférence de l’ACM

La prochaine conférence de l’ACM, donnée par Mme Nelly Thiébaud, portera sur le Laos et le Cambodge. Elle aura lieu le jeudi 22 février, à 14h30, au Centre d’Animation pour retraités (CAD) route de la Chapelle 22, 1212 Lancy. Entrée libre.

 

 

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Anne Pastori Pastori
Anne est aux premières loges pour assister au développement fulgurant de sa commune de Plan-les-Ouates. Elle s’intéresse particulièrement à «ce mélange fascinant entre la campagne et l’évolution urbaine qui fait apparaître de nouvelles problématiques.» Experte en communication et réseaux sociaux, passionnée par le graphisme, elle réside et participe à la vie publique de Plan-les-Ouates depuis près de quinze ans.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription