Accueil | Thématique | Actu | Jonathan Guthauser, étudiant en jeux vidéos

Partager l'article

Actu | Centre | Non classé

Jonathan Guthauser, étudiant en jeux vidéos

Une des oeuvres de Jonhatan Guthauser. DR

Peux-tu tout d’abord te présenter brièvement?

Je m’appelle Jonathan Guthauser, j’ai 27 ans et je suis un développeur indépendant de jeu vidéo. J’ai terminé en novembre 2015 une formation de deux ans à la SAE Institute de Genève en Game Art & 3D Animation et entame actuellement une année de Bachelor en Interactive Animation au même endroit. J’adore les jeux vidéo qu’ils soient en 2D ou 3D, ainsi que l’animation en générale.

Peux-tu brièvement nous présenter la SAE?

La SAE Institute est une école privée dans les domaines des médias et reconnue mondialement. La SAE Genève se comporte de trois formations, comprenant l’audio, le film et les jeux vidéo.

Parles-moi de ton parcours à la SAE.

Durant mes deux ans de diplôme, j’ai appris à dessiner, que ce soit à la main ou de manière digitale via Photoshop. J’ai également appris à employer le logiciel 3DS Max qui permet de créer des objets ou personnages en 3D, mais aussi à animer. La formation était divisée en six modules de quatre mois, qui abordait différents aspect de l’industrie du jeu vidéo. La formation se terminait par la création d’une démo d’un jeu vidéo que l’on devait par la suite présenter devant un jury. Bien que le sixième module m’a beaucoup plu à faire, j’ai une préférence pour le cinquième module où l’on devait produire un court métrage d’une minute
environ en animation 3D. J’avais modélisé un loup solitaire qui ne souhaitait qu’une seule chose : avoir un ami.

Qu’est-ce qui t’a motivé à te lancer dans cette formation ?

Depuis tout petit, je rêve de pouvoir créer des jeux vidéo. Cependant en Suisse, l’industrie du jeu vidéo n’est pas aussi bien (voir pas du tout) implantée que chez nos voisins français. Lorsque j’étais à l’EPFL en section Informatique, un ami m’a parlé de la SAE Institute qui se trouvait à Genève. Après quelques recherches, j’ai découvert qu’une section de Game Art était proposée. J’ai sauté sur l’occasion de pouvoir apprendre sans avoir besoin de quitter Genève. Deux ans plus tard, je suis très content d’avoir fait ce choix.

Que comptes-tu faire maintenant que ta formation est finie ?

Actuellement, je suis en Bachelor en Interactive Animation à la SAE Institute de Genève, afin d’élargir mes connaissances, donc j’en ai pour une année. Mais j’ai quelques projets en tête, un de jeu vidéo et une animation 3D.

Quels sont les divers débouchés de cette formation ?

Le diplôme peut donner accès à certains boulots dans le graphisme, l’animation 3D ou tout simplement la modélisation 3D. Cependant, il ne faut pas s’arrêter de travailler et d’apprendre, car le diplôme n’est pas non plus un ticket d’or vers des boulots en or, c’est-à-dire que l’on aura des bases mais il faudra évoluer au fur et à mesures. Continuer d’apprendre encore et encore, afin de s’élever vers les hautes sphères de l’industrie vidéoludique.

Connais-tu des studios, producteurs, éditeurs ou autres de jeux vidéo à Genève et/ou en Suisse ?

À ma connaissance, à Genève ou même en Suisse il n’y pas de producteurs ou d’éditeurs de jeux vidéo, du moins pas de grandes compagnies tel qu’Electronics Arts ou Ubisoft. Pour cela il faudra se tourner vers la France ou mieux aux Etats-Unis et au Japon. Pour ce qui est des studios, je ne saurais m’avancer sur la question.

Aimerais-tu rejoindre une équipe en particulier ?  

Actuellement, n’importe quelle équipe de jeux vidéo serait un plus pour mon apprentissage dans l’industrie, mais si je devais choisir une équipe en particulier, je pense que j’opterai pour Dontnod Entertainment, créateur des jeux Remember Me et plus récemment de Life is Strange. Leur univers me séduit énormément. Leur premier jeu m’avait beaucoup plu pour leur création d’un Paris néo-futuriste. Quant au dernier né Life is Strange est tout simplement un pur chef d’œuvre et ce pourquoi j’adore les jeux vidéo. Une narration bien construite et cohérente menant à une grande aventure pleine d’émotions.

Que penses-tu de l’industrie du jeu vidéo et en particulier du fait que son chiffre d’affaire dépasse désormais celui du cinéma ?

Cela n’est guère étonnant que l’industrie vidéoludique ait dépassée celle du cinéma. La principale raison étant l’interactivité proposée par les jeux vidéo. Les technologies ont beaucoup évoluées et ont permis au cinéma d’amener des univers encore plus beau et impressionnant, mais en définitive on reste un spectateur. Le joueur fait plus que regarder, il agit directement, il s’implique dans l’histoire. Certes l’industrie vidéoludique reprend parfois des codes de l’industrie du cinéma : on peut par exemple penser aux jeux Until Dawn ou Heavy Rain, mais en définitive on est actif.

As-tu déjà une idée spécifique d’un jeu que tu aimerais créer avec une équipe ? Un jeu dont tu rêves ?

J’ai actuellement une idée en tête, mais ce n’est qu’un embryon encore, rien de bien intéressant.

Quel est ton Top 3 de tes jeux vidéo préférés ?

Question bien difficile car j’ai joué à énormément de jeux depuis tout petit, du coup je te propose les jeux qui m’ont marqué de manière extrême :

1) The Legend of Zelda : Wind Waker

2) Life is strange

3) Syberia

Quel est LE jeu sorti en 2015 à ne pas manquer selon toi ?

Cette question était aussi un peu compliquée, car cette année est sorti en cinq parties l’incroyable Life is Strange de Dontnod Entertainment. Mais je pense qu’il y a un jeu qui mérite très largement d’être joué cette année et il s’agit de The Witcher 3 : Wild Hunt. Dernier d’une trilogie créé par CD Projekt. Ils ont su créer pour un troisième volet, un monde ouvert immense et bien fourni avec une suite dans l’histoire du héros Geralt de Riv. La quantité de quêtes proposées est tout simplement impressionnante et donnera aux joueurs de quoi passer un très long et bon moment.

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription