Accueil | Quartiers | Campagne | La bibliothèque de Bernex ouvre ses portes

Partager l'article

Campagne | Non classé

La bibliothèque de Bernex ouvre ses portes

La bibliothèque de Bernex ouvre ses portes

Mardi 14 avril, Bernex inaugurait sa bibliothèque municipale sur une esplanade de la mairie noire de monde. La cérémonie a eu lieu en présence des trois conseillers administratifs, Messieurs Chillier, Vonlanthen et Huguenin ainsi que de leur invité d’honneur, l’écrivain-philosophe Jean Romain.

Après l’introduction musicale offerte par un chœur d’élèves de l’école de Lully et le discours du maire Philippe Chillier, le conseiller administratif en charge de la culture, Gilbert Vonlanthen est revenu sur l’historique du projet.

Un projet plein de rebondissements

En 2009, les communes de Bernex, Onex et Confignon réunissent un groupe de travail pour réfléchir à la création de bibliothèques. L’offre en Champagne étant nulle et certaines communes ne disposant pas même du Bibliobus, la question était devenue incontournable. En février 2010, les magistrats des trois communes se rencontrent pour faire le point, mais la discussion ne débouche sur rien de concret, les élus préférant un projet plus ambitieux centralisant plusieurs activités culturelles en un seul lieu. Bernex continue alors seule le projet et plusieurs travaux sont présentés en commission entre 2011 et 2012. En 2013, la construction de la nouvelle mairie, dont le rez-de-chaussée offre un cadre idéal pour une bibliothèque, relance le processus. Trois bibliothécaires sont chargées d’étudier la situation. Finalement, le crédit pour la bibliothèque est voté et approuvé le 14 octobre 2014 et, après six mois de travaux, ce nouvel espace culturel peut enfin ouvrir ses portes.

Un lieu propice à l’échange et la détente

La bibliothèque de Bernex a été pensée comme un véritable lieu de vie. Les couleurs vives du mobilier et des fauteuils douillets rendent l’endroit accueillant. Le lecteur peut même profiter d’une machine à café ou d’une bouilloire et déguster une boisson pour la modique somme de 1 CHF. La mise en place d’un troc de livres favorise aussi l’échange et le partage entre les usagers. Les deux bibliothécaires, Patrizia Nascivera – à l’origine du projet intercommunal de 2009 – et Aurélie Gindre, auront également à cœur de conseiller les Bernésiens dans leur choix littéraire.

Une base de données de 10’000 documents

Si la bibliothèque possède déjà 4’000 documents, elle devrait à terme en mettre 10’000 à disposition des lecteurs. On y trouvera bien sûr des romans francophones et étrangers, des biographies, des documentaires, mais aussi des revues et journaux, des livres avec CD, des albums d’images, des bandes dessinées ainsi que des livres pour les jeunes enfants. Il y aura même, à disposition des usagers, des Kamishibaïs, sorte de mini-théâtre ambulant japonais, où le conteur fait défiler des illustrations devant les spectateurs. Dans le futur, la bibliothèque proposera aussi des animations pour tous les publics. Il ne fait aucun doute que les Bernésiens, venus en nombre pour visiter leur nouvelle bibliothèque, sauront profiter d’une offre aussi diversifiée et d’un lieu aussi convivial.

Informations utiles :         

Inscription gratuite ouverte aux personnes bénéficiant d’une adresse dans le canton de Genève.

Horaires d’ouverture :
Mardi: 15h30 – 18h
Mercredi: 10h – 12h / Jeudi: 15h30 – 19h
1er et 3ème samedi du mois: 10h – 12h

Bibliothèque de Bernex
Rue de Bernex 311, 1233 Bernex (rez inférieur de la Mairie)
Tél.: 022 850 92 77 – Fax: 022 850 92 93
E-mail: bibliotheque@bernex.ch
www.bernex.ch/bibliotheque

Catalogue en ligne (WebOPAC) : http://biblio.bernex.ch/webopac
Tous les usagers inscrits possèdent un compte lecteur à cette adresse d’où ils peuvent prolonger leur prêt ou proposer l’achat de nouveaux ouvrages.

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription