Accueil | Quartiers | Lac | La campagne et les bords du lac regorgent d’initiatives culturelles

Partager l'article

Lac | Non classé

La campagne et les bords du lac regorgent d’initiatives culturelles

La campagne et les bords du lac regorgent d’initiatives culturelles

Lorsque l’on veut sortir à Genève, aller à un concert, trouver un festival, on a souvent tendance à regarder du côté du centre ville. Pourtant de Thônex à Hermance, la campagne et les bords du lac regorgent d’initiatives culturelles. Jazz sur la plage, le Choul’estival, le festival Amadeus … Il y en a pour tous les goûts et toutes les oreilles.

Accompagner et fédérer les associations

C’est pour mettre en valeur ces initiatives et fédérer les expériences, qu’une dizaine d’associations de la région ont eu pour idée, il y a 3 ans, de créer la Fédération arve et lac.  « L’objectif premier de cette structure était de développer une synergie entre les associations et de montrer le dynamisme de la campagne », nous explique Yann Michelutti, membre du comité et organisateur du Magnus Festival. Petit à petit, la fédération a pris de l’ampleur, elle compte désormais 29 structures et est animée par six membres bénévoles. « Nous apportons toute sorte d’aide aux personnes souhaitant se lancer dans l’organisation d’un événement. Un accompagnement administratif, tout d’abord, pour expliquer comment on créée une association ou comment on contacte le service du commerce. » « Nous fournissons aussi, en fonction des besoins, une aide financière aux associations qui se lancent, sous forme de prêt à taux zéro. Quand on créé un festival, il y a toujours des dépenses en amont. Cet argent permet de payer quelques factures, qui sont remboursées ensuite avec le prix des entrées ou des consommations. » « Nous pouvons prêter aussi un peu de matériel, comme des gobelets recyclables ou des barrières pour les manifestations. Enfin, nous organisons, à la demande, des services de navettes entre les communes, pour permettre aux festivaliers de se rendre sur les lieux des concerts. »

Un manque de moyens et de bénévoles

Si cette fédération et ses membres sont très actifs, il leur manque pourtant beaucoup de moyens. « Nous fonctionnons grâce aux initiatives personnelles. Chacun des six membres du comité s’investit beaucoup et met la main à la poche. Mais nous aurions besoin de soutien extérieur pour nous développer. Nous recherchons ainsi, depuis trois ans, un local pour pouvoir nous réunir et un lieu pour stocker notre matériel. Pour l’instant, toutes nos démarches sont restées vaines. » « Les barrières sont actuellement stockées, très gentiment, à la ferme de Monniati. Les gobelets sont répartis chez les membres du comité. Par contre, nous avions aussi une scène mobile que nous prêtions aux festivals. Malheureusement, faute d’endroit pour l’entreposer, elle est restée dehors tout l’hiver et est désormais trop abîmée pour être utilisée. » « Nous aurions aussi besoin de bénévoles ponctuellement. Dans l’idéal, nous aimerions pouvoir mettre en place, avec les 15 communes sur lesquelles nous fonctionnons, un système d’appel à bénévoles. Beaucoup de gens sont prêts à s’investir et à donner un coup de main. Encore faut-il les fédérer. »

Avec seulement six membres actifs au sein du comité, la Fédération arve et lac abat donc un travail considérable, mais il reste encore beaucoup à faire. Alors si vous avez envie de leur donner un coup de main ou si vous avez un local à leur mettre à disposition, n’hésitez pas à les contacter via leur site Internet.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Anne-Laure Roudaut
Habitant en Suisse depuis 16 ans, j'apprécie la vie au bord du lac et particulièrement à Corsier.
A travers mes articles, je tente de faire découvrir les beautés de la campagne et des bords du lac et de mettre en valeur des gens extraordinaires, rencontrés grace aux hasards de la vie.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription