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La rue de l’Athénée se dote d’un revêtement phono-absorbant

La rue de l’Athénée se dote d’un revêtement phono-absorbant

Après une dizaine de jours de travaux et une circulation réduite sur une voie, le haut de la rue de l’Athénée, dans le quartier de Champel, est à nouveau ouvert au trafic. Les automobilistes, comme les piétons, qui l’empruntent auront sans doute remarqué le nouveau revêtement qui orne la chaussée, entre les croisements avec les rue Marignac et de Contamines. D’un noir charbon, le bitume de cette portion de route a une particularité: il est phono-absorbant. Comprenez par là qu’il absorbe les nuisances causées par le frottement des roues sur la chaussée. Bref, il est moins bruyant.

Constitué d’un mélange bitumeux poreux à faible granulométrie, ce revêtement est appliqué sur la chaussée, à l’exception des places de stationnement. « L’enrobé phono-absorbant permet de réduire les nuisances sonores entre 8 et 9 décibels, explique Nicolas Betty, chef du service génie civil de la Ville de Genève. Dès qu’on peut remplacer les anciens enrobés par ce revêtement phono-absorbant, on le fait. ». Dans les quartiers de Champel et Florissant, d’autres tronçons vont ainsi subir le même lifting que la rue de l’Athénée, mais impossible de savoir lesquels pour le moment.

Plus de 200 tronçons de route à insonoriser

Cette « insonorisation routière » s’inscrit dans le cadre des mesures que doit prendre la Ville de Genève afin de mettre en conformité les tronçons de rues dépassant les valeurs limites d’émission du bruit routier prescrites par l’Ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB). Selon la Ville, 40% des habitants de Genève, soit environ 80 000 personnes, sont touchés par le dépassement des valeurs autorisées.

A Genève, ce sont au total plus de 200 tronçons de route qui sont ainsi pointés du doigt pour excès de bruit. Outre le revêtement phono-absorbant, la Ville a d’autres atouts dans sa manche afin de réduire les nuisances routières, notamment en favorisant la mobilité douce et les transports publics, en diminuant la largeur des chaussée ou en créant des zones 30 km/h et des zones de rencontre (priorité aux piétons et vitesse limitée à 20km/h.).

La Ville de Genève a jusqu’au 31 mars 2018 pour atteindre les objectifs fixés par la Confédération en matière de protection contre le bruit.

 

 

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Journaliste RP et Community Manager, j'anime et modère la communauté Signé Genève, aussi bien sur le site signegeneve.ch que sur les réseaux sociaux.

Contact: aymeric@signegeneve.ch

1 commentaire

  1. Dans la région où j’habite, ils ont mis ce revêtement sur des route où ne se trouvent pas ou peu d’habitations, comme la route de Jussy, par exemple! Mais c’est effectivement efficace et même agréable lorsque l’on se trouve dans sa voiture. Habitant près de la route de Thonon qui est TRES bruyante car empruntée quotidiennement par des milliers d’automobilistes, j’apprécierai qu’ils y installent un tel revêtement …

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