Accueil | Thématique | Actu | Le « pasteur à vélo » part à la retraite

Partager l'article

Actu | Campagne | Non classé

Le « pasteur à vélo » part à la retraite

Le « pasteur à vélo » part à la retraite

Après quarante ans de ministère pastoral et des centaines de cultes menés dans tout le canton, René-Marc Jeannet entame ses derniers jours de travail à la paroisse protestante de Bernex-Confignon. Le souhait d’une communauté et de partage entre les gens a toujours animé cet homme chaleureux et aventureux. Retour sur le parcours très riche de celui que l’on nomme communément le « pasteur à vélo ».

Des études, à son premier ministère

Originaire de Bienne (BE), le jeune René-Marc se retrouve, au cœur de la révolution de mai ‘68, sur les bancs de la faculté de Théologie à l’Université de Genève. Sa licence en poche, le récent diplômé alterne entre la paroisse des Eaux-Vives et son voyage linguistique en Angleterre. En 1974, il rejoint la paroisse de Bernex-Confignon.

Le challenge s’avère plutôt acrobatique : la région de la Champagne étant en majorité Catholique, le jeune pasteur revêt rapidement le rôle du « bouleverseur de traditions » en proposant des célébrations de cultes très théâtrales. Mais en tant que véritable « locomotive » de la paroisse, ce jeune ministre prend son rôle très à cœur: en plus de son enthousiasme, persiste le souhait de créer une communauté.

Ainsi, dans un second temps, les mœurs changent, et le projet de réunion des paroissiens prend forme: des amitiés profondes et des liens de confiance se tissent. « Ce que j’ai trouvé admirable à Bernex-Confignon, c’est l’ouverture. Je n’ai jamais été seul pour travailler ici», se souvient René-Marc.

Rassembler les gens et réorganiser les paroisses, voilà des désirs qui collent à la peau du pasteur. En effet, fort de son expérience bernésienne et de son humanité, René-Marc poursuit sa carrière dans la même optique, à la paroisse de Plan-les-Ouates, pendant quatorze ans. « J’ai vécu des collaborations incroyables avec les autorités politiques et même avec les membres de la communauté catholique ». Son envie de rassemblement et sa capacité à unifier les gens ne passent donc pas inaperçus dans le canton. Et lorsqu’un projet de réunification de trois paroisses en Champagne (Cartigny, Avully et Chancy) fait surface, il accepte assurément la tâche.

En 2008, après quelques années difficiles, René-Marc Jeannet revient à Bernex. «Elle a été la paroisse de mon premier amour » précise-t-il. Ces dernières années, il retrouve avec émotion la communauté qu’il avait aidée à mettre en place dans sa jeunesse, ainsi que la nouvelle génération. « Je les ai quittés enfants et maintenant je les retrouve pères de famille aux cheveux blancs ! »

Dans une confiance absolue René-Marc Jeannet passe gentiment le relais au jeune pasteur Alexandre Winter qu’il accompagne, depuis quelques années déjà, à mi-temps. Satisfait et ému de son parcours, c’est sur une note réjouissante que ce pasteur chaleureux quitte la vie professionnelle: « Je peux me retirer en me disant que la communauté continuera ».

 

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Anne Dal Busco
Carnet de notes, stylo et appareil photo en main, Anne porte son regard sur Bernex. «Une commune en évolution, certes, mais qui garde cette âme de village que je peine à retrouver ailleurs dans le canton», affirme-t-elle. Combinant le goût de l’écriture et son sentiment d’appartenance à sa commune, elle va à la rencontre des Bernésiens dans leurs rues, leurs associations et clubs sportifs.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription