Accueil | Quartiers | Lac | Le Rugby Club d’Hermance à nouveau champion suisse cette saison?

Partager l'article

Lac | Non classé | Sport

Le Rugby Club d’Hermance à nouveau champion suisse cette saison?

Le Rugby Club d’Hermance à nouveau champion suisse cette saison?

Depuis le 12 août, date de reprise du championnat suisse de rugby, les malabars d’Hermance ont d’ores et déjà annoncé la couleur. En effet leur victoire face à Zürich (champion en titre) à l’issu de leur première rencontre, a permis d’égayer le moral des troupes dans un championnat qui s’annonce fastidieux. « Nous sommes contents mais ce n’est que le début. Le championnat est encore long », confirme Philippe Pfortner, président du HRRC.

M. Pfortner, quel est votre objectif pour cette saison 2014-2015?

– Nous visons le titre, comme à chaque fois. Il est vrai que le club est à la recherche d’une certaine stabilité en ce moment. Nous venons de changer le staff technique pour tout vous dire. En plus de cela, des équipes telles que Nyon, Plan-Les-Ouates ou encore Zürich se sont renforcées cette saison et promettent de nous donner du fil à retordre. Il ne faudra donc en aucun cas les sous-estimer. Cependant nous avons été champion de la ligue nationale A au terme de l’exercice 2012-2013 et je pense que le collectif actuel a clairement le potentiel pour y parvenir à nouveau.

Avez-vous recruté de nouveaux joueurs qui témoignent de ce potentiel?

– Oui. Quelques gars nous ont rejoints, dont un qui évoluait en troisième division française. Sinon, un joueur de Bergerac (Dordogne) a communiqué son désir de faire partie du contingent. Puisque nous n’avons pas les moyens de lui verser un salaire, nous lui avons proposé de distribuer son CV à des entreprises de la région genevoise en contrepartie. Voilà comment fonctionne notre politique de recrutement en général. Ainsi, des anciens rugbymen de haut niveau qui bénéficient d’une formation professionnelle, perçoivent un intérêt à intégrer ce réseau. Ils prennent conscience du fait qu’en évoluant pour nous, ils pourront allier leur passion à un emploi bien rémunéré, en comparaison de ce qu’ils touchaient comme sportif semi-professionel.

En ce qui concerne la relève. Les jeunes joueurs du club sont-ils bien intégrés au sein de l’équipe première?

– Malheureusement non. Il n’y a pas de catégories juniors entre 14 et 18 ans. Du coup la plupart arrête et les plus motivés partent jouer en France mais dans tous les cas, nous les perdons. Afin de subvenir à ce problème, le Servette Rugby Club a l’intention de créer un internat sport-études. Ils en ont besoin de toute manière s’ils veulent pouvoir grimper dans les ligues du championnat français, mais je pense qu’il s’agit d’une bonne initiative dans le développement du rugby suisse.

Justement, ce Servette Rugby Club… Ne risque-t-il pas de vous voler la vedette au niveau régional?

– Actuellement, la création de ce club me paraît être quelque chose de positif. Nous avons perdus quelques joueurs, c’est vrai. Deux. Avusy en a vu filer aussi. La qualité de l’encadrement et l’ambition affichée par ce nouveau venu à un côté attirant, surtout pour les jeunes joueurs. Une crainte générale était donc palpable avant le début de saison, si bien que l’Association genevoise de rugby est intervenue. Une convention entre plusieurs clubs de la région a même été signée, dans laquelle les dirigeants du Servette promettent de ne pas nous vider de nos joueurs en les appâtant par des manœuvres financières. Une bonne garantie déjà. De plus, étant donné qu’ils n’évoluent encore qu’en onzième division française, il n’y a pas de compétition directe entre nos deux clubs. Alors pour le moment, tout roule…

 

Partager l'article

J'écris un article

1 commentaire

  1. Bonjour je recherche un club de rugby en Suisse. Je joue actuellement en honneur à GTO RUGBY CENTRE 77. Si intéressé contacter moi à besnik.berisha84@gmail.com

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription